Se connecter / S'enregistrer

Disques durs USB 3.0 : le comparatif !

Disques durs USB 3.0 : le comparatif !
Par

Enfin ! Après 10 ans de bons et loyaux services, l'USB 2.0 va progressivement céder sa place, remplacé par l'USB 3.0. La troisième version, aussi baptisée SuperSpeed par ses créateurs (mais où vont-ils chercher tout ça ?), nous promet de faire sauter un des goulets d'étranglement les plus agaçants sur nos machines : le débit des périphériques externes, disques durs et clés USB en tête. 


Encore très récent, l'USB 3.0 n'est pas largement répandu. On ne peut pas vraiment en vouloir aux fabricants de disques durs : il y a encore très peu de machines équipées de ports USB 3.0, et donc encore très peu d'acheteurs potentiels. Heureusement, le marché n'est pas resté coincé dans un classique schéma de l'oeuf et de la poule où les vendeurs de cartes mères attendraient les vendeurs de disques durs pour adopter l'USB 3.0 et vice-versa. Depuis le début de l'année, les annonces de cartes mères compatibles sont légions, et le nombre de clés USB et autres disques durs externes SuperSpeed augmente rapidement.


En ce mois de mai, en France ce nombre est néanmoins encore très petit, pour tout dire, il se compte sur les doigts de la main. Nous avons rassemblé dans ce comparatif tous les modèles que nous avons pu dénicher sur le marché français.

MAJ 24/06/2010 : Le choix s'élargit progressivement, Verbatim et Seagate nous ont fait parvenir deux de leurs disques durs USB 3.0, un Store'n'Go de 500 Go et un FreeAgent GoFlex de 1 To. Nous les avons intégrés à notre comparatif.