Deux disques durs dans un MacBook Pro

Optibay MCE La société MCE propose un petit boîtier intéressant pour les ordinateurs portables d’Apple, l’Optibay. Il permet d’installer un deuxième disque dur à l’intérieur de la machine. Bien évidemment, il y a des concessions : il remplace le lecteur optique.

Un boîtier pour un disque P-ATA

Le boîtier permet de remplacer le lecteur optique par un disque dur 2,5 pouces (en interface P-ATA classique). On peut donc installer des disques durs jusqu’à une capacité de 160 Go (les 200 Go sont épais de 12,5 mm, ce qui les rend incompatibles avec le boîtier). L’interface utilisée est compatible Ultra-DMA 100, donc ne bride pas les disques durs. Pour les adeptes du RAID, le système d’Apple permet de créer un volume RAID0 en software. Pour continuer à utiliser le lecteur optique, la société livre un boîtier FireWire (ou USB 2.0) qui va permettre de le brancher en externe.

Il faut démonter le portable

Les Optibay sont vendues à partir de 229 $ avec un disque dur de 80 Go. Attention, le démontage des ordinateurs Apple est une opération relativement ardue, mais obligatoire pour l’installation du boîtier. Notons que des constructeurs comme Dell ou IBM proposent des baies permettant de remplacer très facilement (sans démonter entièrement le PC) le lecteur optique par un disque dur, et d’effectuer les changements sans éteindre le PC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires