Comparatif de disques durs externes

Les 4 disques testés

Il y a seulement quelques années, les disques durs étaient présents seulement dans les ordinateurs, et servaient à stocker le système d’exploitation et quelques programmes. Aujourd’hui, les choses ont bien changées : ils sont devenus les piliers de notre univers numérique. Des appareils comme les boxs de fournisseurs d’accès à Internet, les magnétoscopes numériques, les lecteurs de musique ou de vidéo, les NAS, les systèmes numériques embarqués dans les voitures et bien d’autres – tous utilisent des disques durs.

Même avec une boule de cristal, difficile de prédire ce que seront les choses dans 10 ans : il est possible que nos données soient alors conservées sur Internet plutôt que localement, mais cela ne devrait pas empêcher les appareils de stockage performants et flexibles de devenir de plus en plus importants dans les années qui viennent.

L’utilisation de disques durs externes a rendu le stockage nettement plus flexible : en effet, les disques durs enfermés dans nos tours sont difficiles à déplacer, et obligent à laisser le PC allumé en permanence pour pouvoir accéder aux données. Cela ne vous pose sans doute pas de problème en tant qu’utilisateur avancé, mais beaucoup de gens préfèrent éteindre leur ordinateur de temps en temps. La connectivité multiple rend aussi les disques durs externes très pratiques : on peut les connecter a de nombreux PC différents, tant des portables que des PC de bureau.