distro Recipes : deux journées dédiées aux distributions Linux

distro Recipesdistro RecipesLa semaine dernière, nous étions aux conférences distro Recipes, ce qui nous suivent sur Twitter ont pu le voir. Cette série de conférences était dédiée aux distributions Linux (après une journée sur le noyau en 2012) et nous avons assisté à une partie des conférences. L'événement était organisé par Hupstream, un « studio open source » fondé par d'anciens employés de Mandriva, une société qui propose notamment des formations sur certains programmes très utilisés dans le monde libre (rpm, deb, etc.).

Les présentations, assez denses, étaient axées sur les différentes distributions. Nous avons pu voir comme Fedora travaillait, les différentes techniques utilisées pour que les packages proposés pour Debian soient sans failles ou un pas-à-pas pour se créer un système maison pour le Raspberry Pi avec Yocto. Une table ronde assez intéressante a regroupé plusieurs personnes travaillant dans le monde du libre, mais aussi — chose très intéressante — un représentant de Microsoft, une société qui contribue plus que ce que l'on peut croire.

Nous avons aussi pu avoir une présentation intéressante, avec le représentant d'un grand constructeur de PC, HP, qui a expliqué pourquoi Linux était utilisé dans le monde professionnel, mais aussi pourquoi le constructeur évite le monde grand public, contrairement — par exemple — à Dell.

Nous avons aussi vu les améliorations apportées à GCC 4.8, le compilateur qui est toujours très utilisé. Il supporte par exemple les prochains CPU d'Intel, mais aussi le core Jaguar d'AMD, un core que l'on devrait retrouver dans la PlayStation 4 de Sony.

Pour les amateurs, les vidéos des différentes conférences vont être publiées sur le site de l'événement.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • jc_255
    ligne 1, confusion ce et ceux !
    0