Acer : une GeForce GTX 960M dans un tout petit dock Thunderbolt 3

Depuis la fin du mois de janvier, les pilotes Nvidia supportent les GPU externes. Chez AMD, c'est le cas depuis l'officialisation de la solution Xconnect la semaine dernière. Jusqu'à présent, il existait une seule solution - même pas encore en vente -, c'était celle de Razer avec son boîtier Core permettant d'y insérer une carte graphique avec un TDP monstrueux de 375W. Il faudra désormais aussi compter avec Acer qui vient de dévoiler son Graphic Dock lors du CeBIT 2016.

Une GTX 960M à la barre

Le Graphic Dock d'Acer fonctionne de la même manière que le Core de Razer : il nécessite d'être relié à un ordinateur via un port USB Type-C supportant l'interface Thunderbolt 3. Acer ne laisse pas le choix du GPU à l'utilisateur, puisque le constructeur a intégré une GTX 960M avec son GPU Maxwell GM106 (le même que sur la GTX 860M). Les 640 CUDA cores sont cadencés à 1 096 MHz de base contre 5 GHz pour les 4 Go de GDDR5 sur une interface 128 bits. Un ventilateur permet alors de refroidir le tout.

Environ 300 euros

La solution d'Acer a un énorme avantage face à celle de Razer, c'est son très faible encombrement. En revanche, il faudra s'attendre à des performances proches d'une GeForce GTX 750 Ti de bureau. Sur le dock, on trouve trois ports USB 3.0, une entrée / sortie jack audio, un port Gigabit, une sortie HDMI et deux sorties DisplayPort. Pesant 700 grammes, le Graphic Dock d'Acer devrait être vendu environ 300 euros ce qui est plus abordable qu'une solution d'eGPU maison.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire