Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La maison de demain... aujourd'hui !

Par - Source: Multiroom.fr | B 18 commentaires

Un passionné de domotique hollandais met sa maison en ligne. Mais attention, cela va beaucoup plus loin que la vision de Bill Gates du problème de la maison numérique ! En effet il ne s'agit pas ici de pouvoir écouter ses MP3 depuis n'importe quelle pièce de son domicile ou de pouvoir regarder un DVD depuis tel ou tel écran.

Le monitoring total

Et quand je dis total, ce n'est pas un vain mot : consommation d'énergie, d'eau, téléphonie, bref tout est mesuré en temps réel. Des webcams surveillent l'ensemble du domicile et de ses environs, il est même possible de savoir à quelle heure le frigo a été ouvert et pendant combien de temps !


Toute l'activité d'une maison depuis un site web, Big Brother devenu réalité ?

Une réalisation unique

On ne peut que saluer un travail d'une telle ampleur. Car même si il existe déjà des solutions d'intégration chez certains industriels, aucun ne propose une solution aussi complète. Il s'agit donc d'une réalisation originale entièrement réalisée par un passionné. D'ailleurs sur le site, une section détaille les matériels et logiciels utilisés, au cas où certains d'entre vous se sentiraient inspirés.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fefeur , 29 août 2005 11:20
    J'adore maison surveiller tous. en gros coupure d'éléctricité paff plus rien que c'est con mdr :lol: 
  • Laurent M , 29 août 2005 11:30
    Pour la partie monitoring en effet ca doit couper

    Mais je ne sais pas si tout est commander avec uen logique de commande
  • LoLyNuCciA , 29 août 2005 11:59
    les economies realisées par ce sisteme ne sont elles pas englouties par la consomation electrique de ce dernier ? :lol: 
  • Afficher les 18 commentaires.
  • nospheratu , 29 août 2005 12:19
    fefeur, je suis d'accord avec toi mais je pense que le gars a assez de pognon pour ajouter un systeme de groupe de secour qui se declancherais tout seul qd il y a coupure, pour le systeme info un ptit onduleur le temps que le groupe prenne le relais ... Je sais de quoi je parles nous avons ça dans notre societe. Je serais plus de l avis de AL_1, il faut bien calculer la rentabilité du truc, car s il faut 15 ou 20 ans pour entabiliser, c est pas top, par contre dans le futur l energie coutera peut etre plus chere a produire et il sera peut etre plus interessant de faire ce genre de montage,, il se peut aussi que dans quelques années les progrés technologiques fassent en sorte que ça coute moins cher, on pourrait imaginer que l electro menagé soit equipé en serie de prise permetant de connecter un ordi ... Mais bon la j'extrapole.
  • hysteric , 29 août 2005 13:39
    mouais la centrale vapeur norme IPV6 ça le fait !
    Les menagères vont se mettre dans le tuning de l'electro :) 
  • AbsencePC , 29 août 2005 13:53
    il s'agit d'un "Un passionné de domotique hollandais met sa maison en ligne".

    donc d'une n ieme derive de geek,

    que l'on cherche a faire passer pour le "future" sur ce site
  • AbsencePC , 29 août 2005 13:54
    Nota beune : on pourra surveiller la consommation du iKid

    iDenis, t'as loupper une niouse :) 
  • Mictateur , 29 août 2005 15:03
  • dorlis972 , 29 août 2005 15:04
    Mais il ne dort jamais le mec ! :ouch:  Vous avez vu le log des évenements? Le seul mment ou il ne se passe rien c'est entre 1h et 4h du mat.
  • magellan , 29 août 2005 16:17
    Je ne suis pas forcément contre le dispositif car bien exploité cela pourrait (à terme) permettre une meilleure programmation du chauffage par exemple, ceci en fonction de statistiques sur la présence au domicile par exemple. Là, c'est poussé à l'extrême non par utilité mais par démonstration: imagineons une entreprise qui a des chambres froides, cela pourrait lui prouver qu'il y a de l'abus dans son utilisation et ainsi de suite. N'oublions toutefois pas qu'il serait encore plus fort de maintenir ce principe avec une alimentation de type solaire, ceci afin de s'affranchir de la consommation sur le réseau général.

    De toute manière ça n'est qu'expérimental et cela deviendra intéressant sur du long terme...
  • Laurent M , 29 août 2005 16:27
    Citation :
    Je ne suis pas forcément contre le dispositif car bien exploité cela pourrait (à terme) permettre une meilleure programmation du chauffage par exemple, ceci en fonction de statistiques sur la présence au domicile par exemple. Là, c'est poussé à l'extrême non par utilité mais par démonstration: imagineons une entreprise qui a des chambres froides, cela pourrait lui prouver qu'il y a de l'abus dans son utilisation et ainsi de suite. N'oublions toutefois pas qu'il serait encore plus fort de maintenir ce principe avec une alimentation de type solaire, ceci afin de s'affranchir de la consommation sur le réseau général.

    De toute manière ça n'est qu'expérimental et cela deviendra intéressant sur du long terme...

    Ou encore une optimisation de la conso d'energie dans les gros batiments genre hopitaux ou hotels ( meme si cela existe deja dans ce domaine )

    Par contre ca ouvres des perspectives sombres niveau securité
  • Nico57 , 29 août 2005 17:33
    Surtout maintenant que tout le monde est au courant.
    Quand il se sera pris un gros DoS sur sa chasse d'eau ça va le calmer. :D 
  • Fracasseur , 29 août 2005 18:23
    dorlis972 > dans une maison si grande tu crois qu'il n'y a qu'une personne?.... Ah ces jeunes faut tout leur expliquer.
  • Eric B , 29 août 2005 19:23
    Super la webcam ds son bureau. On peut presque voir ce qu il fait à l'ecran.
    De +, on peut allumer/éteindre la lumière ds la pièce. Cela doit etre vachement agréable pour le gars devant son PC avec des guignols qui allument et éteignent la lumière ds la pièce toutes les 10s !
  • speedfightor , 29 août 2005 19:26
    Ca me rappelle mon projet de BTS tiens, monitoring de la centrale photovoltaïque du lycée .
  • TiTan-91 , 29 août 2005 22:49
    si vous pensez qu ils laisse ouverte la porte du frigo trops longtemps tapez 1
    sinon tapez 2
  • fg03 , 30 août 2005 00:13
    Citation :
    J'adore maison surveiller tous. en gros coupure d'éléctricité paff plus rien que c'est con mdr :lol: 


    Un simple groupe électrogène de secours suffit !
    Sympa comme idée, mais je préférerais que qqun propose des concepts de maisons écolo : recyclage des eaux usées et des déchets, autonomie énergétique le plus possible via les énergies propres, système de climatisation naturel en utilisant les soubassements

    Le monitoring .. c'est sympa mais bon ca reste du gadget type Jacky !
    L'idéal serait vraiment la prise de contrôle à distance par exemple : genre avis metéo de grèle et hop.. possibilité à distance de fermer les fenetres ou des alertes genre lumièere laissée allumée ou le gaz de la cuisinière laissé ouvert...
  • Laurent M , 30 août 2005 09:04
    Citation :
    Un simple groupe électrogène de secours suffit !
    Sympa comme idée, mais je préférerais que qqun propose des concepts de maisons écolo : recyclage des eaux usées et des déchets, autonomie énergétique le plus possible via les énergies propres, système de climatisation naturel en utilisant les soubassements

    Le monitoring .. c'est sympa mais bon ca reste du gadget type Jacky !
    L'idéal serait vraiment la prise de contrôle à distance par exemple : genre avis metéo de grèle et hop.. possibilité à distance de fermer les fenetres ou des alertes genre lumièere laissée allumée ou le gaz de la cuisinière laissé ouvert...
    Ca ca existe deja :D 
    Mais niveau tarifs et integration, c'est pas vraiment ca par contre :/