Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Doom n'est plus « verboten » outre-Rhin. Mais Doom II le reste.

Par - Source: Bundespruefstelle.com | B 6 commentaires

Dans le monde des FPS, il y a l'avant Doom et l'après Doom. Sauf en Allemagne : le jeu — qui date de 1993 — avait été interdit à cause de sa violence. Mais à l'heure des moteurs 3D photoréalistes, la commission qui gère les interdictions a indiqué que le jeu n'est plus vraiment réaliste et que les graphismes sont plutôt rudimentaires actuellement — à l'époque, il suffisait d'un processeur 32 bits avec une FPU pour commencer à profiter de Doom en 320 x 240 — . Et de ce fait, Doom n'est plus interdit, mais se voit « simplement » déconseillé au moins de 16 ans, comme des jeux plus récents tels que Gear of War 3. 

Cette décision peut paraître étonnante, surtout après pas loin de 20 ans, mais rappelons que le marché du « nostalgeek » est très grand et que Doom est distribué sur autre chose que les PC : une version iOS existe par exemple.

Notons enfin que si Doom n'est plus interdit, ce n'est pas le cas de la version américaine de Doom II, Hell on Earth. Pas parce que le jeu est plus violent que l'original (ce qui n'est pas le cas), mais simplement parce que cette version intègre deux niveaux secrets qui reprennent le design de niveaux de Wolfenstein 3D, un des jeux précédents de la société. Et que ces niveaux contiennent des représentations de croix en forme de svastika, ce qui est interdit en Allemagne (un des niveaux contient aussi un clin d'oeil à Commander Keen).

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • straxjam , 3 septembre 2011 02:09
    pffffiuuuu, ils ne rigolent pas les allemands !
  • sebbk , 3 septembre 2011 09:12
    sans rire, ils n'ont pas des sujets plus importants à traiter plutôt que de "bosser" sur des trucs comme ca ?
    Ca ne serait pas une piste pour faire des économies dans le budget des états .. ? :D 
  • Rasorwind , 3 septembre 2011 10:01
    Quand les gens comprendront qu'il n'a pas de corrélation entre jeux vidéos et violence mais plutot entre parents et enfants...
  • magellan , 3 septembre 2011 11:17
    Je vous trouve un rien trop "légers" à ce sujet. Pour des gens adultes et responsables, cela semble ridicule, mais notez tout de même que:
    - Quand l'organisme a été créé, l'immense majorité des adultes n'avaient pas la moindre vue sur les jeux vidéos. Cela permettait tous les débordements, comme l'achat de jeux ultra violents à des gosses. On a encore des parents qui, dépassés par le monde virtuel, paient des abonnements à des MMO, faute d'avoir réellement compris les impacts de ces jeux sur la vie quotidienne (addiction, durée de jeu empiétant sur les études...).
    - La plupart des jeux censurés le furent parce qu'ils étaient, effectivement, extrêmement violents. Avec le recul, Doom était tout de même particulièrement brutal, ce qui pouvait tout à fait nécessiter peut-être pas une censure totale, mais au moins des mentions sur les emballages. C'est pour ça que le PEGI a été créé: une classification simple et claire du niveau de violence dans les jeux.
    - La loi concernant le nazisme est bien antérieure à l'avènement des jeux vidéos. Cette loi a été promulguée dès la chute du nazisme, ceci afin d'éviter tout retour de la propagande nazie, et de sanctionner fermement toute personne tentant de distribuer à nouveau cette idéologie atroce. Le jeu vidéo n'est donc qu'un produit parmi tant d'autres: ouvrages, affiches, objets de collection, enregistrements sonores (disques notamment), vidéos de propagande... tout ceci avec la seule idée de faire mourir définitivement l'idéologie du IIIème Reich. En résultante, le jeu n'est donc qu'un dégât collatéral, et, même si vous trouvez cela absurde, cela me semble particulièrement légitime, du moins sur le principe. Après, cela se discute d'un jeu à un autre, cependant, je ne vois pas pourquoi vous trouvez ça idiot.

    PS: il n'y a pas eu censure par rapport à la corrélation supposée, mais par rapport aux idées précisées ci-dessus. Ce n'est pas un débat à la Famille de France qui se la jouait "bien pensant", et qui venait expliquer aux gens que "ah caca les jeux", "ah satan et propagande les jeux" etc etc... Pas d'amalgame s'il vous plaît.
  • cl355 , 3 septembre 2011 12:06
    Citation :
    ...la commission qui gère les interdictions a indiqué que le jeu n'est plus vraiment réaliste ...

    Mince ! les allemands ont eu une mise à jours firmware de leurs yeux/cerveau ? :heink: 
    Ils feraient mieux de dire que l'on s'est habitué plutôt que de dire que le réalisme du jeu a changé
  • ded777 , 3 septembre 2011 16:24
    pour les plus jeunes
    Citation :
    croix en forme de svastika
    c'est ce qu'on appel, la croix gammée

    on a bien eu une scéne de du fulm spiderman suprimer a cause du World Trade Center, sans oublier une scéne et une partie du scénario du jeu metal gear 2, qui a aussi été suprimer, pour la même raison

    c'est donc totalement justifier