L'Atom Dual Core a-t-il un intérêt ?

Intel a donné un sérieux coup de pouce à sa gamme de processeurs Atom en mettant sur le marché la version double coeur il y a quelques mois. Lorsque nous avions comparé un système Atom 230 à une configuration à base de Core 2 Duo d'entrée de gamme, l'Atom avait certes démontré une très faible consommation instantanée, mais il était rattrapé et dépassé par le Core 2 en termes de performance par Watt dans le cadre d'un usage bureautique. Le nouvel Atom 330 double coeur pourrait faire basculer la balance de l'autre côté.

Un Atom peut en cacher un autre...

Encore une fois, Intel a pris la solution de facilité, pour créer son Atom double coeur, les ingénieurs ont tout simplement réuni deux Atom simple coeur sur la puce en socket 441. C'est la méthode qui fut utilisée pour les Pentium D 900 (core Presler 65 nm) et pour les Core 2 Quad (les Kentsfield 65 nm et Yorkfield 45 nm). Il serait certainement possible de créer un Atom double coeur "monolithique", dont les deux coeurs seraient sur une die commun (comme sur les Core 2 Duo), mais cela risquerait de diminuer les rendements de production (rappelez-vous des Pentium D 800 Smithfield). Avec une conception à double die, Intel peut sélectionner et valider les processeurs simple coeur individuellement, et les utiliser soit dans une puce simple coeur simple die (Atom 230) soit dans une double coeur double die (Atom 330). La troisième approche serait de développer un processeur double coeur unifié, ou natif comme on dit chez AMD, mais cela impliquerait un investissement important en développement, ce qui n'est pas compatible avec la vocation “low cost” de l'Atom.

Le futur de l'Atom

Le processeur Atom est disponible depuis le deuxième trimestre 2008, et il le sera jusqu'environ la fin de cette année. Il sera alors remplacé par une puce, connue sous le nom de code Pineview, qui intégrera les fonctions du northbridge (contrôleur mémoire, GPU). La plateforme Pine Trail-D comprendra donc deux puces au lieu de trois actuellement. Comme l'Atom actuel, les Atom Pineview seront disponibles dans un premier temps en modèle simple coeur, des double coeur étant prévus ultérieurement. Intel prévoit de réduire la taille totale de la plateforme de 70 %, et son TDP de 50 %.

L'Atom aujourd'hui

Nous commencerons par un rapide résumé de la gamme Atom disponible aujourd'hui, puis nous passerons rapidement aux performances. Après la défaite de l'Atom 230, le 330 parviendra-t-il à arracher la palme de la performance par Watt de la tête du Core 2 Duo ?