LG.Philips dévoile son papier électronique couleur flexible

Un prototype de papier electronique flexible et couleur, à encre électroniqueDe la taille d’une feuille de papier A4, en format 14"1, ce papier électronique annoncé par LG.Philips LCD, alias LP Displays, se démarque de ses concurrents par deux caractéristiques majeures : il est flexible et en couleur. Les autres prototypes montrés jusqu’à présent étaient soit flexibles, soit en couleur, mais jamais encore les deux à la fois (voir “Les écrans de LG.Philips” et “L’e-paper couleur”).

Flexible, comme une feuille de métal

Ce prototype de LP Displays n’est pourtant pas révolutionnaire. Il utilise les mêmes briques technologiques que ses concurrents : l’encre électronique d’e-Ink, une matrice de transistor déposée sur un substrat souple mélangeant feuilles de métal et de plastique à la place du verre, et un filtre couleur classique déposé sur le substrat.

Le résultat est très séduisant puisque l’e-papier de LG.Philips peut afficher 4096 couleurs, et assure également un angle de vue à 180° dans tous les sens, pour une image qu’on nous promet de « qualité impression ». On ne connaît cependant pas la résolution exacte de la matrice, un point traditionnellement faible des e-papiers couleurs comparés à leurs équivalents noir et blanc. Les taux de contraste et de luminosité n’ont pas non plus été précisés. Le futur est aux écrans flexibles

Pour 2010 ?

Bien qu’encore au stade de prototype, LG.Philips LDC mise beaucoup sur ce papier électronique flexible. Selon une étude des Coréens de Display Bank, le marché des écrans flexible représentera 6 milliards de dollars américains d’ici trois ans, et doublera en 2015. On peut ainsi imaginer que le constructeur envisage de sortir ce type d’écran avant 2010. Aucune indication sur un prix éventuel n’a été annoncé.

  • Des progrès dans l’encre électronique
  • Le papier électronique selon Fujitsu
  • 100 millions de dollars pour des écrans flexibles
  • L’e-paper couleur
  • Un écran souple plus précis que le papier
  • Les écrans de LG.Philips
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire