EAP-SIM : la botte secrète de Free Mobile

Dans les choses annoncées par Xavier Niel avec Free Mobile, il y a la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi de Free, générés par les Freebox. C'est la technologie EAP-SIM qui sera utilisée, selon nos confrères de PC Inpact. Cette technologie permet en fait de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi compatible sans intervention de l'utilisateur, le smartphone ou la tablette se connecte automatiquement en utilisant les informations issues de la carte SIM.

Actuellement, la technologie EAP-SIM est utilisée en Suisse par Swisscom et a été testée par SFR dans les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var. Free devrait par contre activer rapidement la technologie sur les Freebox pour offrir une couverture nationale.

Le problème principal est la compatibilité : iOS 5 est compatible directement, iOS 4.3 est compatible en l'activant manuellement et les BlackBerry dotés du Wi-Fi sont compatibles. Pour les autres smartphones, Symbian, Bada et surtout Android, le système ne propose pas de prise en charge d'EAP-SIM. Certains modèles (visiblement le galaxy S de Samsung) prennent en charge EAP-SIM, mais le support dépend directement du fabricant. Dans le cas d'appareils incompatibles, il est toujours possible d'utiliser des applications dédiées (ce que fait Swisscom) pour prendre en charge la connexion, mais c'est évidemment moins pratique.

MAJ : Symbian S60 supporte la technologie EAP-SIM, Windows Phone 7 ne supporte a priori pas la technologie.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • Farquaad56
    reste a s'avoir si la Freebox V5 sera compatible avec cette technologie ou si on a une base uniquement faite avec la Freebox révolution
    0
  • WP7@guest
    Et Windows Phone 7 ???
    0
  • ultrabill
    En fait le but du jeu d'EAP-SIM est d'inclure la clé de connexion au SSID Freewifi dans la carte SIM.

    Dans le paramétrage des points d'accès sous Symbian on a pourtant l'option EAP-SIM (parmi plein d'autres). Vous êtes sûr que ce n'est pas supporté ?
    0