Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L’Europe veut des ordinateurs verts

Par - Source: PC World

Le commissaire Viviane Reding a demandé à ce que le secteur des technologies de l’information et de la communication réduise ses émissions de carbone de 20 % d’ici 2015.

Opération publique

La Commission européenne en a profité pour lancer une consultation publique sur Internet et dans tous les pays membres. Le but est de récolter des idées et suggestions afin d’utiliser les nouvelles technologies pour baisser notre consommation d’énergie. Cette initiative est partie d’un constat simple : de plus en plus de compagnies ou de particuliers font appel aux nouvelles technologies pour réduire leurs déplacements, tirant les émissions de CO2 vers le bas.

Opération professionnelle

L’Europe compte néanmoins se concentrer principalement sur les entreprises et affirme que certaines d’entres elles ont déjà décidé de réduire leurs émissions de CO2 de 50 % à 80 %. La Commission souhaite maintenant passer à l’étape supérieure et inciter plus de compagnies à faire ce pas. Ainsi, Madame Reding parle d'un « New Green Deal » pour les entreprises et promet que faire un geste pour l’environnement est aussi un geste pour son portefeuille.

Il y a 10 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 2
    anonymous@guest , 31 mars 2009 07:00
    très simple :

    comme poste bureautique (suite bureautique + surf)
    utiliser un nettop à partir de Via C7M ou d arm7 ou arm9,
    avec un système sous Compact Flash
    => un post complet (sauf ecran) consommant de 2 à 30 Watts au lieu de plus de 100 pour les desktop "normaux" [amd/intel autres que geodeLX et atom (moins pire que les autres amd/intel)]

    Moins utiliser de flash (je parle d adobe, pas de la mémoire ^^), qui necessite des config plus gourmantes que ces "ordinausores",

    utiliser des .txt au lieu de .doc bcp bcp plus lourd (donc le .txt utilise une connexion plus faible, nécessite un plus faible dimensionnement serveurs, et ordi plus faible pour les lire)

    Suivre la netiquette (qu une majorité de gens ignorent... suffit de voir les P.J. de bcp de monde [un pps/ppt/pdf pour envoyer un simple txt (une blague, ou une pensée morale), ou un lien vers ce txt] serait bien.

    Utiliser des système bcp moins gourmand que XP (xubuntu ou zenwalk par ex)

    Pas dur de réduire de 80% les dépenses énergétique d un poste de travail... en augmentant sa rapidité.
    suffit d abandonner l idée du PC classique
  • 1
    pluies , 31 mars 2009 07:16
    Le boom des portables et netbooks, consommant typiquement bien moins qu'un ordinateur de bureau classique, n'aide t-il pas déjà cette tendance ?
  • 4
    tdmcolo , 31 mars 2009 08:30
    Je travaille au Conseil de L'UE à Bruxelles. Lorsque je lis ça, je suis hors de moi.

    La politique informatique interne du conseil demande à tous ses employés de laisser leur ordinateurs allumés 24h/24h afin que les mises à jour de sécurité puissent se faire la nuit. Le parc informatique est composé pour le moment de P4 à 3,2Ghz, le processeur mono-core le plus gourmand jamais construit. Le nombre de PC doit allègrement dépasser les 1000 unités.

    Sans commentaire.
  • -2
    nystep , 31 mars 2009 09:02
    Mouais. de toute façon un ordinateur ne consomme que de l'électricité. Or en France l'électricité est a 80% nucléaire et n'émet pas de CO2...

    De plus, d'un point de vue climatologique, c'est toujours une question en débat le fait que l'homme soit responsable de la hausse des émissions de CO2. La planète a connu beaucoup de réchauffements qui n'ont jamais été dus a l'homme avant (notamment au moyen age quand le groenland était une terre verte ou les vikings pratiquaient l'agriculture). A cette époque la température moyenne de la terre était 1 a 2 degrés supérieure a aujourd'hui, et il n'y avait aucune industrie. Si on regarde la paléontoclimatologie il y a beaucoup de choses qui "dérangent" la thèse selon laquelle le réchauffement est uniquement du a l'homme. En effet, des réchauffements comme au moyen age, on en trouve un tous les 1000 ans en moyenne, ces 4000 dernières années. Il y en a aussi eu un a l'époque des romains. Or devinez quoi? Ça fait 1000 ans que le dernier réchauffement s'est produit. Alors? cycle naturel ou conséquence des activités de l'homme? Si on regarde la courbe des températures depuis 1860 c'est facile de se dire "mon dieu la planète se réchauffe" et de mettre ça en corrélation avec l'activité industrielle. En vérité, les conditions actuelles ne sont pas anormales.. Nous sommes dans une phase de réchauffement et c'est indéniable, mais il a fait plus froid comme plus chaud sur terre dans le passé sans que ce soit du a l'homme. Mieux, le climat s'est toujours re-équilibré tout seul.. Après un réchauffement il y a toujours eu des mécanismes de rappels qui ont fait baisser les températures a nouveau.

    Dans les réchauffements passés, la hausse de CO2 a toujours été une conséquence d'un réchauffement et non sa cause.. (dégel du permafrost dans les zones sub-arctique?).

    En conclusion, je souscris au courant de pensée selon lequel le réchauffement est une chose a laquelle il faut s'adapter et non combattre. Enfin. C'est "bien" de faire des économies d'énergie ça c'est sur. ça ne peut pas faire de mal. a condition que ça ne coute pas plus cher.
  • 2
    pluies , 31 mars 2009 09:22
    nystepMouais. (...)


    Mon ami Wikipedia et le GIEC ne sont pas d'accord (article Réchauffement Climatique) :

    Citation :
    Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est chargé d'établir un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[2], affirme que la probabilité que le réchauffement climatique depuis 1950 soit d'origine humaine est de plus de 90 %


    Et heu, honnêtement, niveau crédibilité entre un posteur sur Tom's Hardware et 2500 scientifiques, j'ai fait mon choix.
  • -2
    anonymous@guest , 31 mars 2009 09:37
    Mais clair, et pis j'en veux pas de PC vert, qui rame non stop..

    Need un vrai PC tout rapide et non-bridé !!!
  • 0
    nystep , 31 mars 2009 09:39
    Citation :
    Mon ami Wikipedia et le GIEC ne sont pas d'accord (article Réchauffement Climatique) :

    Citation :Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est chargé d'établir un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[2], affirme que la probabilité que le réchauffement climatique depuis 1950 soit d'origine humaine est de plus de 90 %


    Et heu, honnêtement, niveau crédibilité entre un posteur sur Tom's Hardware et 2500 scientifiques, j'ai fait mon choix.


    Niveau crédibilité, "Ya plus de gens qui pensent comme ça", ça ne vaut pas beaucoup non plus. C'est pas parce que beaucoup de "scientifiques" pensent d'une certaine manière qu'ils ont raison. Lorsque copernic a dit que la terre était ronde, il y avait aussi 2500 scientifiques qui disaient qu'elle était plate tu sais...

    J'ai toujours pensé que pour se faire une opinion objective il fallait prendre en compte toutes les thèses en présence. Ai-je tort?

    Or, figure toi que les géologues sont vraiment sceptiques du réchauffement climatique, et ils ont des vrais arguments scientifiques pour ça. Trouver qu'une graine est a une certaine latitude a une certaine époque, c'est une PREUVE, et ça contraste avec tous les modèles climatiques qui prédisent que l'on vivra dans un enfer par notre seule faute. Les projections de hausse de températures sur 1 siècle sont faites par des gens qui n'arrivent pas a prédire le temps qu'il fera dans 1 semaine je te rappelle.

    Alors j'invite tout le monde a aller prendre connaissance des arguments de la partie adverse et a se faire une opinion *objective*. Mais bon on peut ressortir l'excuse du nombre et ignorer la thèse adverse aussi. En ce qui me concerne j'étais un peu comme toi avant, et j'ai été surpris qu'il y a vraiment beaucoup de choses qui "dérangent" et qui sont "passées sous silence" par les climatologues pour faire passer la pilule du réchauffement climatique.

    http://www.paulmacrae.com/?p=62
  • 0
    anonymous@guest , 31 mars 2009 10:06
    il est question des PC verts,

    afin de ne pas avoir des ventilos qui font un bruit d avion
    afin de ne pas avoir des factures d élec. trop élevées,
    afin, indirectement, de limiter la consommation et donc la production d électricité (en chassant que les ressources pour produire de l électricité, l uranium U235 par, sont en quantité limité)

    ce n est pas un sujet pour troller sur le bouleversement climatique global.

    SANS s occuper du climat,
    rien que l économie d élec, le silence de fonctionnement, la plus longue longévité, sont des arguments suffisant pour ne pas vouloir utiliser un chauffage à air pulsé pour simplement surfer
  • -1
    LVM , 31 mars 2009 10:17
    rangy37très simple :comme poste bureautique (suite bureautique + surf)utiliser un nettop à partir de Via C7M ou d arm7 ou arm9,avec un système sous Compact Flash=> un post complet (sauf ecran) consommant de 2 à 30 Watts au lieu de plus de 100 pour les desktop "normaux" [amd/intel autres que geodeLX et atom (moins pire que les autres amd/intel)]


    Même pas: un Mac Mini est pile au milieu de ta fourchette de consommation. Et pourtant il a un Core 2 Duo, une 9400 et un disque dur traditionnel.
    Le tout fonctionne sans problème avec le même OS X que les autres Mac. Et Tom's l'a testé récemment et l'a trouvé convainquant.

    Y'a donc pas besoin d'une informatique au rabais, mais juste d'appareils (et de logiciels) bien conçus.

    rangy37
    Moins utiliser de flash (je parle d adobe, pas de la mémoire ^^), qui necessite des config plus gourmantes que ces "ordinausores",


    De là à imaginer un classement écologique des logiciels il n'y a qu'un pas. Et je soutiens totalement cette idée. Voir même pourquoi pas une taxation des logiciels finis au pipi.

    rangy37
    utiliser des .txt au lieu de .doc bcp bcp plus lourd (donc le .txt utilise une connexion plus faible, nécessite un plus faible dimensionnement serveurs, et ordi plus faible pour les lire)


    Il y a entre les deux des formats un peu moins rigide que le texte brut ou lourdingue que le Word... Le RTF est un bon compromis.

    rangy37
    Suivre la netiquette (qu une majorité de gens ignorent... suffit de voir les P.J. de bcp de monde [un pps/ppt/pdf pour envoyer un simple txt (une blague, ou une pensée morale), ou un lien vers ce txt] serait bien.


    Entièrement d'accord, le PPS est une plaie. Je comprends pas pourquoi les entreprises n'interdise pas l'envoi de ça à leurs employés (sauf autorisation spéciale).
    Le PDF c'est différent, s'il y a juste un bout de texte dedans il sera très léger.
    Tout n'est pas qu'une question de contenant, mais de contenu.

    rangy37Utiliser des système bcp moins gourmand que XP (xubuntu ou zenwalk par ex)Pas dur de réduire de 80% les dépenses énergétique d un poste de travail... en augmentant sa rapidité.suffit d abandonner l idée du PC classique


    Linux est en train de grossir de plus en plus, c'est un mauvais exemple.
    À l'inverse Apple serait plutôt le bon élève de la classe. J'en veux pour preuve l'adaptation d'OS X à l'iPhone...
  • 1
    yassman182 , 31 mars 2009 17:32
    Si tu regarde bien l'histoire tu verra aussi que le réchauffement de 1 ou 2 degré à mis des centaines d'années voir millier pour se produire.
    Or ici on parle d'un réchauffement de 1 à 2 degré en seulement 100 à 200 ans.
    ce n'est pas tant l'amplitude du degré qui fait peur mais plutôt la rapidité avec laquelle ça se passe.
    Du coup pour les animaux (je rappelle que l'homme est un animal) auront plus de difficultés de s'adapter.
    D'ou la dangerosité de la chose.

    autre point ce n'est pas parce que 80% de l'électricité est nucléaire qu'il faut la gaspillé, tout comme le pétrole l'uranium est une énergie fossile et par conséquent les stocks diminueront forcement.