Les dalles haute résolution 9,7” seraient prêtes pour 2012

Samsung, LG et Sharp auraient livré au mois d'octobre dernier un million de dalles haute résolution en tout pour le prochain iPad. Ils pourraient en livrer deux millions en novembre, selon DigiTimes. Cette nouvelle est particulièrement intéressante, parce que si elle est avérée, cela signifie que les fabricants ont réussi à surmonter les problèmes techniques liés à la fabrication de ces dalles qui devraient commencer à se démocratiser en 2012.

La production des dalles haute résolution pour tablettes semble en bonne voie

Fin octobre dernier, nous vous rapportions les difficultés de production des dalles 9,7 pouces d’une définition de 2 048 x 1 536. Les rendements étaient mauvais et leur disponibilité dans des produits commercialisés en 2012 était incertaine (cf. « De la difficulté de produire des dalles haute résolution pour tablettes »).

Début novembre, DigiTimes rapportait des problèmes liés au système de rétroéclairage et la nécessité de doubler le nombre de LED (cf. « L’impact des dalles haute résolution pour tablette sur le rétroéclairage »). Le fait que l’on parle maintenant de livraison est une bonne nouvelle. S’il faut encore prendre ces informations avec des pincettes, les nouvelles selon lesquels Foxconn commencerait à assembler ces dalles dans une tablette en janvier 2012 sont très encourageantes et laissent penser que les problèmes de rendement ont été au moins partiellement résolus.

Pour mieux comprendre l’intérêt de ces dalles haute résolution, nous vous invitons à lire notre dossier « Indépendance de la résolution : le mal actuel de nos écrans ? ».

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • soundsystem
    Pourquoi ne pas simplement se contenter pour la résolution HD classique 1920*1080, le rendement devrait être meilleur non? Pourquoi s'entêter à viser Mars quand dans un premier temps on aurait moins de difficultés pour aller sur la Lune qui est une position très respectable également?
    1
  • soundsystem
    "Pourquoi ne pas se contenter dans un premier temps de la resolution HD classique 1920*1080" *
    1
  • AmaCha
    soundsystem> L'article d'indépendance de résolution cité dans cette news explique assez bien pourquoi. Le problème avec le fullHD (1920x1080) est qu'il n'est pas un multiple des résolutions actuelles, donc les mises à l'échelles (pour pas mal d'interfaces) ne sont pas top du tout (pour ne pas dire très moches). Il est donc beaucoup plus simple d'adopter un facteur 2 en doublant les définitions horizontales et verticales.
    Bonne lecture ;)
    3