Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft : des écrans tactiles 100 fois plus réactifs

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 5 commentaires

Pierre angulaire des nouveaux supports de l'informatique personnelle, l'écran tactile multipoint souffre encore de certains défauts. Notamment, il se passe un temps non négligeable entre le moment où un doigt touche l'écran et le moment où l'image est modifiée, de l'ordre de 100 ms. Les équipes de Microsoft Research sont parvenues à mettre au point un écran tactile réagissant en 1 ms seulement.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, une latence de 100 ms n'est pas gênante sauf dans le cas de mouvements rapides dans des jeux ou des applications de dessin. Alors, on voit ressent clairement le décalage entre la position du doigt et l'affichage. Descendre la latence à 1 ms permet de modifier totalement l'effet : on a réellement l'impression de dessiner sur l'écran comme sur une feuille de papier.

Microsoft ne semble cependant pas très optimiste sur la déclinaison de ces recherches dans des produits grand public. Paul Dietz, directeur adjoint du groupe sciences appliquées chez Microsoft, évoque simplement un objectif à atteindre dans la prochaine décennie. D'ici là, qui sait si nous utiliserons encore des écrans tactiles ?

Afficher 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -3 Masquer
    flakdepu2223@guest , 12 mars 2012 12:08
    Ça fait vraiment cheap l'espèce de découpage autour de l'écran de présentation..
  • -1 Masquer
    magellan , 12 mars 2012 12:11
    Un tel progrès sera indispensable, ceci faute de trouver des solutions tierces pour s'affranchir de l'interface physique. Kinect et consoeurs sont encombrants, et certainement pas adaptés (pour le moment) aux équipements mobiles. Dans ces conditions, l'amélioration drastique de la réactivité est un pas qui me semble réellement obligatoire pour rendre l'expérience tactile crédible.

    Perso, l'écriture dite "intuitive" m'est toujours pénible, au titre que l'écran, justement, réagit encore bien trop lentement au moment où je me sers de mon stylet. Quand cette partie sera optimisée, on pourra alors envisager d'abandonner le bon vieux bloc note+stylo, puisque la conversion des écrits se fera presque intuitivement en texte "saisi".

    J'imagine fort bien un avenir où l'on reviendra à l'écrit, à savoir par la détection de l'écriture via un stylet numérique (avec/sans tablette), et que n'importe quel appareil saura traiter. Imaginez: des prises de notes rapides et propres, la conversion de schémas en dessins, l'extrapolation de gribouillis en "maquettes" techniques, ou encore l'écriture d'un mail ne nécessitant plus d'être dactylo!

    Que Ms s'interroge sur la pertinence de l'étude est légitime. En l'espace de cinq ans, on est passés du Pc à la tablette, du téléphone à touches au tactile, d'un web téléphonie en Wap à la 4G... qu'est-ce que peut réserver les cinq prochaines années? Sauf à arriver aux interfaces synaptiques (genre cyberpunk) ou à la lecture par casque des informations cérébrales, je crois tout de même que le clavier, la souris, et les dalles tactiles ont encore un bel avenir.
  • kervern , 12 mars 2012 13:27
    heu leur simulation est un peux a leur avantage, quand il dise qu'une dalle actuellement est a 100 ms, moi mes tablettes sont plutôt exactement la simulation 10 ms !
    je viens tester sur mon mobile HD2 sous android et même lui dois pas être trop loin de la simulation 10 ms: allez on dira entre 30 et 50 ms !
  • matthieu lamelot , 12 mars 2012 13:44
    J'ai comme un doute : http://www.presence-pc.com/tests/samsung-galaxy-tab-23400/10/
  • micaub , 13 mars 2012 04:02
    flakdepu2223@GuestÇa fait vraiment cheap l'espèce de découpage autour de l'écran de présentation..

    Pas faux, mais ça reste encore un prototype de labo hein :p 

    kervernheu leur simulation est un peux a leur avantage, quand il dise qu'une dalle actuellement est a 100 ms, moi mes tablettes sont plutôt exactement la simulation 10 ms !je viens tester sur mon mobile HD2 sous android et même lui dois pas être trop loin de la simulation 10 ms: allez on dira entre 30 et 50 ms !

    Et j'imagine que tu as employé une méthode plus rigoureuse pour vérifier tes dires que de compter les secondes dans ta tête...:o