L’écran incassable de Liquavista

Liquavista a présenté son prototype d’écran soi-disant incassable et capable d’afficher des vidéos en couleur tout en consommant peu d’énergie.

L’écran est destiné aux smartphones, baladeurs, GPS, tablettes et autres produits mobiles. Sa lisibilité en pleine lumière lui permettrait aussi d’intégrer des liseuses. Le livre blanc de la firme explique que la technologie derrière ce système est appelée electrowetting et qu’elle permet d’améliorer les propriétés optiques de la dalle (taux de rafraichissement, couleurs, etc.) tout en réduisant la consommation de l’écran qui peut être fabriqué par les usines existantes.

En schématisant, chaque pixel utilise une électrode et une couche d’huile de couleur prise en sandwich entre un isolant imperméable et de l'eau. En changeant la tension qui est appliquée sur le pixel, le mouillage du liquide est perturbé et la goutte d’huile se déplace pour laisser entrevoir la couleur qui se trouve sous l’électrode.

Liquavista, une filiale de Philips qui a brevetée cette technologie en 2003, espère avoir des prototypes plus aboutis d’ici la fin de l’année prochaine.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • i_various
    la video ne montre pas grand chose! ... mais je pensais que Samsung avait déjà un prototype du genre. nn?
    3
  • Sh4d3rZ_86
    Franchement le jour où ils sortiront un écran de ce type en 3 d ou à destination des fps, je m'inclinerais
    0
  • Kenelm
    Encore une variante de papier électronique qui cherche à se faire passer pour autre chose :D
    1