Des SSD en eMLC chez Adtron

Adtron propose un SSD d'entreprises — en interface SAS — qui utilise de la mémoire de type eMLC. Cette dernière est gravée en 34 nm et a une endurance plus élevée que la MLC classique (utilisée dans les SSD grand public) sans atteindre les coûts prohibitifs de la mémoire SLC. Rappelons que la mémoire SLC stocke un bit par cellule et est généralement donnée à 100 000 écritures par cellule, alors que la MLC stocke deux bits par cellule et a une endurance annoncée entre 5 000 et 10 000 écritures par cellule (en fonction de la mémoire utilisée). La eMLC se place entre les deux, en stockant deux biots par cellule et en offrant environ 30 000 écritures.

Le XceedIOPS existe en format 1,8 pouce et en 2,5 pouces, en interface SAS (a priori 3 gigabits/s) et atteint 250 Mo/s en lecture et 230 Mo/s en écriture. La capacité varie de 100 à 400 Go et Adtron annonce 20 000 IOPS sur les écritures aléatoire. Au niveau des performances pures, on est donc en dessous des ténors du secteur, mais la mémoire eMLC est un atout pour les entreprises. Pas de date de sortie ni de prix.

Notons qu'Intel devrait aussi utiliser de la eMLC dans ses prochains X25-E, qui abandonneront donc la mémoire SLC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • dark-sorrow
    Vous parlez de MLC, SLC et de eMLC mais il ne faut pas oublier de dire que la eSLC existe aussi et tout comme la eMLC pour la MLC, elle triple l'endurance des cellules soit 300 000 écritures.
    0
  • Red_13
    Et pour la compatibilité RAID certifiée sur SSD, il faut taper dans les gammes pro... ?
    0
  • maybachfan67@IDN
    Red_13Et pour la compatibilité RAID certifiée sur SSD, il faut taper dans les gammes pro... ?

    Probablement mais ça ne me choquerais pas.
    0