Des cartes perforées aux clés USB, 60 ans d'évolution du stockage externe

A propos de l'auteur
Posez une question dans la catégorie Reportages photos : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • Petite correction : les disquettes notamment 8", 5"1/4 et 3"1/2) n'utilisent pas "une fine bande magnétique" mais un disque magnétique souple... Ne pas faire la différence entre une bande et un disque est un peu comme ne pas savoir faire la différence entre une godasse et un futal :lol: (oah, j'me moque :D !!)..

    D'un autre côté, les disquettes 5"1/4 ont été utilisées bien plus loin dans les années 80, et même presque jusqu'aux années 90. On en trouvait encore en boutiques à la fin des années 80. On est donc loin de 1982... http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_floppy_disk.
    1
  • juste un détail, c'est pas 1.2Mo et 1.44Mo les limites mais 2.88Mega sans compression ! la taille max des disquettes 5"1/4 et 3"1/2 mais bon c'est sur c'est pas le format qui a été le plus vendu ...
    1
  • est se bon HD DVD... déjat bien oubliée apres toute l'encre qu'il à fait coulé.
    0
  • Très légère erreur : il existe des CD de 800 mo. J'en possède quelques-uns. Et wikipedia indique que ça va jusqu'à 900 mo, mais j'en ai jamais entendu parler par contre. Enfin, on est d'accord que le CD "conventionnel" fait 700 mo!
    0
  • Bizarre on parle pas du disque dur ni du ssd ?
    1
  • La disquette de 8" avait une capacité ... variable ... selon que vous arrivez à trouver des disquettes simple ou double face et simple ou double densité. J'en ai gardé une pour souvenir, avec une bande perforée...
    0
  • J'ai un sérieux doute sur la capacité de la carte perforée: 80 colonnes sur 12 points cela donne 960 bits soit 120 octets et pas 960. Exact ?
    2
  • Je sais que ce n'est pas constructif mais quand même :

    "est se bon HD DVD... déjat bien oubliée apres toute l'encre qu'il à fait coulé."

    --> Et ce bon HD-DVD... Déjà bien oublié après toute l'encre qu'il a fait couler.

    14 mots - 7 fautes O_o, et je ne compte pas la ponctuation.

    Je sais, c'est chiant, ça ne fait pas avancer les débats. Mais à force de dégrader la forme on en discerne plus le fond.
    Essayez d'avoir une conversation en mangeant un chamallow, vous aurez beau dire des choses pertinentes, le message aura du mal à passer.
    Là, c'est pareil.
    0
  • Les disques durs externes, pourtant ultra vieux et encore d'actualité bien que la connectique ait évolué, ont été oubliés!
    0
  • les cd vont bien jusqu'à 900Mo, j'en avait acheté un ou deux , en revanche peu de lecteurs pouvaient les lire !
    n'oublions pas non plus les disquettes exotique, QDD thomson 1,5 pouce, et amstrad 2 pouces
    0
  • Et les bandes papier perforées ? hein elles sont ou ? les rouleaux de 100 m qu'on balançait dans les ASR33 et qui finissaient leurs vies en tant que cotillons dans les centres de calculs
    0
  • Le support papier à d'autres déclinaisons avec les différents types de codes-barres. Je me rappel vers le début des années 90, où on trouvait encore des magazines avec des listings de programmes, la version codes-barres adaptées ( je n'en ais jamais eu sous la main ), qu'il suffisait de passer dans un lecteur-scanner spécifique. Il y eu vers 1982 un portable ( transportable ) commercialisé, équipé d'un disque dur à bulles magnétiques ( technologie de l'avenir ! ). Autre chose, il-y-à une dixaine d'année, un protopype de puce mémoire de masse, contenant un film plastique qu'une pointe fait fondre pour enregistrer un bit ( opération réversible ). Cette techno semble passée à la trappe.
    0
  • Sans oublier les syquest 44 MO si prisés en PAO ?
    0
  • Oui les SyQuest oubliés.... mais ou va t on??? (le Jaz n'a ete qu'un repompage du Syquest)
    0
  • comment ce fait t'il que le HD DVD ne soit pas dans cette liste?
    c'etait quand meme LE gros concurrent que BD-disk...
    0
  • Les zip ont été abandonnées ( par moi, de sur) à cause de leur cliquetis de la mort.

    En fait, j'ai cumulé, car des années aprés, je me suis acheté un fameux deathstar.
    0
  • Et il n'y avait pas des "mini disc" SONY en version data?

    Il manque également les compact flashs
    0
  • Oahh, le LS-120, je l'avais oublié celui-là. En fait, comme il n'était pas un vrai lecteur de disquettes branché sur l'interface lecteur de disquettes, il y avait toujours des problèmes de compatibilité.
    En même temps, s'il fallait être exhaustif avec tous les systèmes de stockage externe existants ou ayant existé, ce ne serait plus un nostalgeek avec 15 exemples mais carrément une encyclopédie du stockage. Parce que si on va par là, il manque aussi les micro-cassette à bande sans fin des sinclair QL, et les cassettes philips utilisées dans les amstrad, les commodore, et même le tout premier IBM PC à sa sortie en 1981. Alors s'il vous plait je vous en prie...
    0
  • Bon , même s'il y a quelques erreurs ou oublis , reconnaissons quand même le travail du rédacteur Andrew Ku. Sans doute une nouvelle rétrospective MAJ dans quelques temps et probablement , vu la rapidité de sortie de nouvelles technologies, d'en ajouter d'autres.
    pour ma part, malgré mes 73 ans !! oui oui, je suis un vétéran de l'informatique toujours aussi passionné (encore assemblage, dépannage ...) et j'ai eu la chance de tout connaitre depuis 1962 (mon premier job dans une société américaine Friden: des calculateurs industriels de 200 kg ! ) j'ai vu les premières calculatrices , les premières montres à quartz ... les premiers PC.. les premières imprimantes matricielles rapides !!! 80 c/s (sales manager 20 ans chez un grand constructeur d'imprimantes jusqu'en 2000).
    je me souvient que les programmeurs jonglaient avec les mini disquettes, ils manipulaient des dizaines de disquettes dans les programmes de comptabilité ...)mais tout le monde était enthousiasmé par ces performances de l'époque.
    quant à moi, (aucune prétention de me prendre pour un Bill Gates ou Steve Job !! ) mais dans mon coin j'avais élaboré ce qui devait être les prémices d'un portable ! ( sur base d'un assemblage dont le Sinclair ZX ) comme le dit le site " Old Computers " sans doute avant IBM et autre. oh ! seulement
    pour le fun... (pour ceux que cela intrigue ... voir : http://www.old-computers.com/museum/photos.asp?t=1&c=262&st=1 voir /cliquer en bas à droite sur " Tintin case .. )
    Aller soyons modeste , et cela surtout pour illustrer qu'à cette époque ... il y avait beaucoup plus de
    bidouilleurs qu'actuellement .
    Et je reste sur ma faim ... de n'avoir pas la chance de voir ce qui va sortir dans 10, 20 ans ou +,
    mais c'est la vie.
    2
  • La photo de la perforatrice-imprimante IBM 029 date d'environ 1963/65
    Né en 1943, je peut affirmer que la durée d'utilisation de la carte perforée est bien superieur à la date de 1950 !..plutot 1980/85
    Un ancien technicien de maintenance
    0