Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La prise en charge sous Windows

exFAT : enfin un vrai remplaçant pour la FAT32
Par

Commençons par le commencement : la prise en charge sous Windows. Plusieurs cas se présentent, selon l'OS.

Windows 7

L'OS le plus récent de la firme de Redmond est évidemment compatible avec exFAT, et toutes les fonctions sont prises en charge. Windows 7, en version 32 ou 64 bits, est pleinement compatible avec exFAT, qui peut même être utilisé pour la fonction ReadyBoost, ce qui permet de dépasser la limitation à 4 Gio pour la clé USB.

Windows Vista

Windows Vista est compatible exFAT, mais uniquement à partir du Service Pack 1. De plus, certaines fonctions ne sont pas disponibles (la gestion des ACL et du temps universel). Contrairement à Windows 7, exFAT ne peut pas être utilisé en conjonction avec ReadyBoost.

Windows XP

Pour l'antédiluvien Windows XP, encore très utilisé, il n'y a pas de prise en charge directe. Mais un pilote est disponible sur le site de Microsoft pour prendre en charge le système de fichier. Il nécessite le Service Pack 2 de Windows XP et ne pèse (que) 3 Mo, il est donc possible de réserver une partition FAT32 contenant le pilote sur les clés USB pour éviter les problèmes.

Pour les systèmes plus anciens, il n'y a pas de support officiel et les versions Serveur de Windows sont prises en charge (directement avec la version 2008 et avec un pilote sous 2003).