Microsofit licencie exFAT

Dans le petit monde des systèmes de fichier, la FAT est le format le plus courant. Apparu en 1981 (dans sa version FAT12) avec le DOS et le premier PC, ce format de fichier a évolué et est devenir un standard de facto, surtout la version la plus récente (datant tout de même de 1996, avec la sortie de Windows 95 OSR2). Malheureusement, la FAT32 a quelques problèmes, comme l'impossibilité de dépasser 4 Go pour un fichier, une structure peu fiable et fragile et l'absence de gestion des droits. De plus, Microsoft limite la capacité des périphériques de stockage à 32 Go en FAT32 (pour pousser le NTFS).

exFAT

Avec exFAT, un système de fichier apparu avec Windows Vista (SP1) et intégré à Windows 7, Microsoft améliore la FAT : en exFAT, il est possible de créer des partitions de 64 Zo (zettaoctets, soit un milliard de téraoctets) et la taille maximale d'un fichier atteint la même valeur. L'exFAT supporte les droits sur les fichiers (ACL), permet de prendre en charge 2 796 202 fichiers par répertoire (contre 65 536 en FAT32) et est optimisé pour les périphériques de stockage à base de mémoire flash (typiquement les clés USB). Pour lire et écrire en exFAT, il fallait jusqu'à maintenant un système Windows : Vista (SP1), 7, 2008 Server (directement), 2003 Server et XP (SP2 et un patch sont requis).

Microsoft licencie

Le format exFAT devrait donc se généraliser rapidement, car Microsoft propose maintenant le format sous licence et les appareils SDXC devront utiliser ce système de fichier. Microsoft propose deux licences : pour les fabricants d'appareils photo, de caméras et de cadres photo (notamment), c'est une licence unique à payer, de 300 000 $, pour les autres (téléphones, clés USB, NAS, etc.), la licence est liée au nombre d'appareils vendus (le prix exact n'est pas connu). On peut espérer qu'Apple paye la licence (pour Mac OS X), alors que les utilisateurs de Linux disposent déjà de pilotes pour gérer l'exFAT.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
44 commentaires
    Votre commentaire
  • Et le NTFS va disparaitre avec ce nouveau format ?
    0
  • non
    0
  • @collinmix
    0