Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un FAI restreint WoW au lieu du P2P

Par - Source: ARS | B 18 commentaires

Mésaventure intéressante au Canada : depuis quelques mois, les FAI filtrent Internet pour limiter les effets du P2P, mais il y a parfois des dommages collatéraux. La raison est simple : le pays est peu peuplé et les lignes sont donc nettement moins rentables que dans un pays très densément peuplé. Concrètement, l'acheminement des données a un coût, coût que le FAI ne peut (veut) pas répercuter sur les services qui consomment de la bande passante, ce qui implique donc de brider les utilisateurs.

Dans les faits, il y a deux choses : les offres sont limitées en volume de données transférées — de 2 Go à 175 Go chez Rogers — et le P2P et assimilé est ralenti via des techniques de type DPI. Et c'est là que le bât blesse : les limitations sur le P2P limite aussi le jeu en ligne, comme le très célèbre et très joué World of Warcraft. En effet, le filtrage ralentit le jeu, augmente la latence et empêche les utilisateurs de « chatter » en audio. Et la seule solution pour éviter le problème, c'est de passer par un VPN, ce qui empêche le FAI de filtrer.

Selon le FAI, le problème a été réglé, mais dans les faits, les dernières versions du jeu posent toujours des problèmes. Comme on le voit, le DPI n'est pas la panacée...

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • tnygwek , 30 mars 2011 16:10
    C'est ce qui arrive quand on jette la neutralité du net par la fenêtre.
    C'est ce que certains veulent autoriser en France ... certains fournisseurs le font déjà mais pas officiellement ;)  .
  • dener , 30 mars 2011 16:12
    Blizzard peut attaquer en justice le FAI ??? (ben les clients ne peuvent plus se connecter correctement aux services et sa risque de leur faire perdre pas mal de clients.

    :D 
  • -1 Masquer
    Anonyme , 30 mars 2011 16:36
    Depuis quelque semaines je (lag) a starcraft 2, quand on joue une game toute les joueurs son linker en P2P ... C'est injouable j'ai meme changer mon routeur pour un gaming appeller videotron pour qu'il vienn regarder mon cable ... Au quebec niveau internet ca crain on a de petit forfait, petite bande passande, peu d'upload et maintenant limite sur le P2P ...
  • Afficher les 18 commentaires.
  • ma2xfr , 30 mars 2011 17:11
    Il faut simplement enlever la mention de "Internet" dans l'offre de ce FAI et le tour est joué. Je vois pas le problème.
  • v1rus23 , 31 mars 2011 02:26
    NicecubeDepuis quelque semaines je (lag) a starcraft 2, quand on joue une game toute les joueurs son linker en P2P ... C'est injouable j'ai meme changer mon routeur pour un gaming appeller videotron pour qu'il vienn regarder mon cable ... Au quebec niveau internet ca crain on a de petit forfait, petite bande passande, peu d'upload et maintenant limite sur le P2P ...

    .... sans compter un gros prix :o 
  • Anonyme , 31 mars 2011 06:22
    En Nouvelle Calédonie c'est au mieux 80 euros / mois pour du 2Mo, avec 300ms minimum de lag. Vivent les monopoles légaux.
  • Marmotte25 , 31 mars 2011 08:19
    tnygwek ... certains fournisseurs le font déjà mais pas officiellement .


    Tes sources m'intéressent.
  • ma2xfr , 31 mars 2011 09:38
    j333pEn Nouvelle Calédonie c'est au mieux 80 euros / mois pour du 2Mo, avec 300ms minimum de lag. Vivent les monopoles légaux.


    Un monopole, n'est jamais légale.
  • movetorecyclebin , 31 mars 2011 09:43
    Pas besoin d'aller au Canada pour voir cela. Free a déjà pratiqué le filtrage de ports pour les non dégroupés afin de limiter la charge engendrée par le P2P. Fin d'aprem jusqu'à 23h minuit environ, WOW injouable, prise de contrôle à distance très lente.
    Premier appel utilisateur néophyte "J'ai des programmes internet qui rament que puis-je faire?" Réponse de Free : "Vérifier vos filtres, vos cables ..."
    Second appel utilisateur avancé "Il semblerait que certains ports soient filtrés en soirée; quand envisagez vous d'arrêter ce filtrage?" Réponse de Fre "Je ne suis pas habilité à communiquer sur ce sujet"
    Sans commentaires.
    Dans ma région (sud ouest) le filtrage s'est arrêté 2mois environ après avoir été mis en place.
  • ma2xfr , 31 mars 2011 10:14
    Support niveau 1, pas étonnant. Il faut passer par une association (se regrouper) et une voix juridique.
  • daam , 31 mars 2011 10:37
    tnygwekC'est ce qui arrive quand on jette la neutralité du net par la fenêtre.C'est ce que certains veulent autoriser en France ... certains fournisseurs le font déjà mais pas officiellement .


    D'un côté les FAIs payent la bande passante quand elle sort de leur réseau. Généralement je pense qu'ils ont d'ailleurs des accords/contrats avec les réseaux voisins.
    Donc ils n'ont pas je pense de traffic illimité vers toutes les destinations, il n'y a donc pas de neutralité 'idéale' je pense: le traffic est limité vers une certaine destination d'une manière ou d'une autre.
    Dans tous les cas c'est nous qui payons (c'est l'avantage d'être au début de la chaîne :D ), mais c'est réparti sur tous les abonnés.
    Donc la neutralité oui, mais dans tout les cas y'a du load balancing (et il faut que tout les abonnés est un accès identique au réseau) car les capacités de transmissions des FAIs sont pas illimités. Et augmenter la capacité coûte cher.

    Donc neutralité du net oui, mais si ça consiste à faire payer plus chaque abonné pour qu'une petite portion puisse télécharger des trucs pas clairs (je précise que je ne met pas WoW dans cette catégorie, même si ça doit coûter an bande passante puisqu'on ne peut pas faire de cache) à l'autre bout du monde à en faire fondre sa paire cuivrée, non merci...

    Pour en revenir sur WoW, pour avoir administrer un réseau je peux dire que c'est pas simple... Son système de mise à jour utilisait d'ailleurs bittorrent par défaut (ils sont malins blizzard, ça doit leur coûter vachement moins cher en bande passante...) (il y'a quelques années, maintenant je ne sais pas).

  • darkbul , 31 mars 2011 10:47
    Si les FAI ont pas des Backbone suffisant ils n'ont qu'à pas proposer des forfait de tueur...
  • ma2xfr , 31 mars 2011 13:58
    Exacte! j'ai même envie de dire "c'est ton problème gars..."
  • Anonyme , 1 avril 2011 00:12
    Après certains FAI ne font pas de bridage, mais si sur le chemin qui mène par exemple a WoW, un fournisseur dans la chaîne bride, alors c'est toute la chaîne qui se retrouve ralentis.
    C'est le cas par exemple en Nouvelle Calédonie, la plus part des FAI ici ne brident pas, mais la liaison passe forcément par l'Australie qui bride le P2P de façon assez sévère, du coup WoW atteins des temps de latence assez énorme.
    L'autre problème, c'est aussi un soucie technique, beaucoup de jeux utilisent un protocole de communication assimilé au P2P mais ne posent pas ce problème, en effet, les éditeurs de ces jeux communiquent leur protocoles aux FAI pour que celui-ci soit intégré dans le matériel des FAI, de façon a ce qu'il soit prioritaire, c'est normalement la marche a suivre, mais c'est ce que Blizzard n'as pas fait, ils ont gardé leur protocole secret et du coup, comme il fonctionne comme du P2P, il est reconnu comme tel et se retrouve du coup bridé par les FAI qui brident.
    La question est pourquoi Blizzard ne communique pas se genre d'info, surtout quand ils utilisent un des système de connexion parmi les plus bridé au monde, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

    Donc que les FAI soient responsable de ce problème a cause du bridage du P2P je veux bien, mais beaucoup ne le font pas (la majorité même) mais malheureusement dépendes souvent d'autres FAI qui le font, mais il ne faut pas considéré Blizzard comme tout blanc dans cette affaire car là ça reviens a faire passer une ambulance sans aucune sirène ni aucun signe distinctif sur une vieille route de campagne en plein bouchon !
  • ma2xfr , 1 avril 2011 11:35
    Bof, on parle bien ici de neutralité du net. D’où vient l’idée de croire que les FAI sont des douanes ? Je rappel (inutilement) que le P2P est légale. Blizzard n'a pas à se justifier ni a se croire obligé de se déclarer pour ne pas être "censuré". A puis si quand bien même, cela serait une atteinte à la libre concurrence.
  • Chaton04 , 2 avril 2011 01:48
    (fait pas attention, j'ai changé de pseudo, j'ai juste retrouvé mon compte sur ce site ;)  )
    Je crois que tu n'as pas compris ce que j'essaye de dire.
    Des FAI font du filtrage, c'est un fait, et c'est souvent dans des pays dans lesquels on ne peux rien dire malheureusement, donc même si ton FAI ne bride pas, rien ne te garantis que sur le chemin entre ton FAI et les serveur WoW il n'y ai pas un bridage quelque part, c'est aussi un fait dont tout le monde est au courant.
    La neutralité du net je suis d'accord avec ça, mais dans le monde tout le monde n'est pas logé a la même enseigne en ce qui concerne les liberté.
    Donc là, le seul et unique moyen pour éviter ce genre de problème reste encore de communiquer le protocole, et pour d'autres raisons, entre autre faire passer WoW en prioritaire car, même sans filtrage, si on le passe prioritaire ça permet de faire encore plus chuter les temps de latence, c'est une question technique.
    Il n'y a aucune obligation, mais si ils veulent que tout fonctionne au mieux, c'est la démarche a suivre, ne serais-ce que pour le confort des joueurs, mais ça, Blizzard n'en as rien a faire.
    Quand tu pense a tes joueurs tu évite de faire que ton jeu soit pris pour le protocole le plus bridé au monde, qu'il y ai la neutralité du net ou pas, c'est quelque chose qui ne s'applique pas partout alors tu fait avec et c'est tout, c'est pas une boite comme Blizzard qui vas dicter a des payas la façon de gérer les informations qui passes par leur liaisons (surtout des pays comme la chine) car, même si ce serais bien, ils sont a des lieux d'avoir le pouvoir pour ça, et en attendant ce sont les joueurs qui en pâtisses.
  • Sh4d3rZ_86 , 4 avril 2011 11:39
    Mouais et en attendant les FAI canadiens vont perdre de la clientèle et Blizzard aussi.
    Un boycott leur ferat pas de mal, parce que là c'est plus que du foutage de g...e Tu paie le FAI t'es filtré, en plus tu peux pas jouer à un compte payé ... vive le néo-libéralisme :sarcastic: 
  • Chaton04 , 6 avril 2011 09:25
    Pour le canada apparemment c'est bien les FAI sur place qui brides, donc là effectivement, il y a de quoi râler.
    Pour le Nouvelle Calédonie c'est juste que la liaison passe par l'Australie, et là bas ils brident aussi, du coup les FAI de Nouvelle Calédonie ont les poings lié, car de toute façon ils n'ont pas assez de poids pour faire changer ça.