Un FAI restreint WoW au lieu du P2P

Mésaventure intéressante au Canada : depuis quelques mois, les FAI filtrent Internet pour limiter les effets du P2P, mais il y a parfois des dommages collatéraux. La raison est simple : le pays est peu peuplé et les lignes sont donc nettement moins rentables que dans un pays très densément peuplé. Concrètement, l'acheminement des données a un coût, coût que le FAI ne peut (veut) pas répercuter sur les services qui consomment de la bande passante, ce qui implique donc de brider les utilisateurs.

Dans les faits, il y a deux choses : les offres sont limitées en volume de données transférées — de 2 Go à 175 Go chez Rogers — et le P2P et assimilé est ralenti via des techniques de type DPI. Et c'est là que le bât blesse : les limitations sur le P2P limite aussi le jeu en ligne, comme le très célèbre et très joué World of Warcraft. En effet, le filtrage ralentit le jeu, augmente la latence et empêche les utilisateurs de « chatter » en audio. Et la seule solution pour éviter le problème, c'est de passer par un VPN, ce qui empêche le FAI de filtrer.

Selon le FAI, le problème a été réglé, mais dans les faits, les dernières versions du jeu posent toujours des problèmes. Comme on le voit, le DPI n'est pas la panacée...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • tnygwek
    C'est ce qui arrive quand on jette la neutralité du net par la fenêtre.
    C'est ce que certains veulent autoriser en France ... certains fournisseurs le font déjà mais pas officiellement ;) .
    1
  • dener
    Blizzard peut attaquer en justice le FAI ??? (ben les clients ne peuvent plus se connecter correctement aux services et sa risque de leur faire perdre pas mal de clients.

    :D
    0
  • Anonyme
    Depuis quelque semaines je (lag) a starcraft 2, quand on joue une game toute les joueurs son linker en P2P ... C'est injouable j'ai meme changer mon routeur pour un gaming appeller videotron pour qu'il vienn regarder mon cable ... Au quebec niveau internet ca crain on a de petit forfait, petite bande passande, peu d'upload et maintenant limite sur le P2P ...
    -1