Des contrefaçons de GeForce GTX 660 dans la nature

Un « faux » GPUUn « faux » GPU

Attention : comme le relatent nos confrères de chez Hardware.fr, des cartes graphiques NVIDIA contrefaites sont proposées sur certains marchés européens. Et contrairement aux cartes « chinoise » vendues à un prix bien plus faible que la vraie carte (comme cette GeForce GTX 780 proposée pour 75 €), les GeForce GTX 660 « OEM » sont proposées à des prix proches des cartes classiques (environ 165 € en Allemagne).

Le magazine allemand c't, qui a acheté une de ces cartes, l'a testée : au lieu d'une GeForce GTX 660 et son GPU GK106 (Kepler), ils ont eu une carte dotée d'un GF106, un vieux GPU Fermi. En clair, on passe de 960 unités à 144 unités, et la mémoire de 4 Go de cette carte — un attrape-nigaud classique — est de la DDR3 à 533 MHz sur un bus 128 bits, alors qu'une GeForce GTX 660 a normalement de la GDDR5 à 1 500 MHz sur un bus 192 bits, environ six fois plus rapides. En clair, il s'agit d'une GeForce GT 440 (un vieux modèle d'entrée de gamme), proposée à son époque (2011) moins de 100 $ avec un BIOS modifié et bien évidemment vendue à prix d'or.

La modification nécessaire pour maquiller une carte est simple : nous avions modifié un BIOS pour un poisson d'avril et des programmes comme GPU-Z ne font aucune vérification sur les données affichées. 

NVIDIA, que nous avons contacté, nous a expliqué être en train d'investiguer sur ce problème, qui va bien évidemment bien au-delà du classique renommage de carte : on est ici dans de la contrefaçon pure et dure. Pour le moment, les cartes n'ont pas encore été vues en France. Nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter les offres très alléchantes, surtout si elles proviennent de sites basés à l'étranger, ou peu connu. Habituellement, ce genre d'arnaque se repère facilement parce que le prix défie toute concurrence, mais ici les cartes ont été vendues comme des cartes classiques, au prix fort, donc.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire