Un femtocell 4G LTE chez Freescale

Freescale, spécialiste des réseaux et de l'embarqué, vient d'annoncer le premier femtocell LTE. Animé par une puce QorIQ Qonverge PSC9132 (à base de PowerPC), le femtocell professionnel ip.access E-100 est capable de fournir un réseau 3G à 42 mégabits/s et un réseau LTE (4G) à 150 mégabits/s aux différents utilisateurs. L'appareil sera en démonstration à Barcelone au Mobile World Congress et nous essaierons de le tester pour vérifier s'il tient ses promesses.

Notons tout de même un des défauts des boîtiers femtocell : le débit en sortie. S'il est possible d'atteindre des débits élevés entre le boîtier et le smartphone, il faut que la connexion à Internet du femtocell suive, ce qui n'est pas toujours le cas. Pour les femtocell résidentiels, c'est d'ailleurs un véritable problème : les connexions à Internet des utilisateurs sont souvent moins rapides que le réseau 3G classique. Rappelons que le débit moyen en France des connexions à haut débit est d'à peine 5 mégabits/s et que les boîtiers femtocell ne sont pas prioritaires...

La solution de Freescale est par contre intéressante pour les entreprises qui veulent offrir une connexion à Internet rapide pour les personnes présentes dans des locaux sans nécessairement donner un accès au réseau interne ou déployer un réseau Wi-Fi dédié.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire