Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un boîtier femtocell chez Bewan

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 3 commentaires

Bewan, une société française, propose maintenant des boîtiers femtocell. Rappelons que cette technologie consiste à proposer une antenne domestique pour la connexion aux réseaux cellulaires. Concrètement, une femtocell est une antenne émettrice pour capter plus facilement un réseau 3G (par exemple) avec une portée très faible (une centaine de mètres au maximum en général).

Une iBox femtocell

La iBox de Bewan combine un modem ADSL2+, un switch Ethernet (100 mégabits/s) et un point d'accès Wi-Fi 802.11g à une cellule 3G qui va permettre d'utiliser la ligne ADSL de l'abonné comme relais 3G. En dehors du fait que le côté technique est un rien léger (des appareils utilisant la fibre optique, le Wi-Fi 11n et l'Ethernet 1 gigabit/s existent), il y a de gros avantages à ce type d'appareils. Le premier, c'est qu'en plus de capter de façon bien meilleure le réseau 3G (ce qui est toujours un problème), l'utilisateur peut utiliser les dernières versions de la norme (7,2 mégabits/s) et surtout disposer réellement de cette vitesse (pour peu que la ligne ADSL suive). En effet, même si les antennes émettrices des opérateurs acceptent les grandes vitesses, le fait est que la liaison entre l'antenne et le réseau est souvent un goulot d'étranglement, avec quelques dizaines de mégabits/s (au mieux) à partager entre tous les utilisateurs.

Rappelons aussi que Bewan a notamment travaillé avec SFR pour feu la SFR Box (proposée avant le rachat de Neuf).

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 19 juin 2009 16:32
    "Rappelons aussi que Bewan a notamment travaillé avec SFR pour feu la SFR Box" : pour quoi au juste : la SFRBOX ou la femtocell de SFR ?
  • dandu , 19 juin 2009 16:54
    la SFR Box. La femtocell, on ne sait pas.
  • shooby , 19 juin 2009 17:06
    OK