Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Femtocell chez SFR, ça débarque bientôt ?

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 27 commentaires

Selon nos informations, SFR devrait proposer une offre femtocell la semaine prochaine. Rien n'a été confirmé, mais un de nos lecteurs a indiqué qu'il avait appelé SFR pour ce genre d'offre et il lui a été dit que la technologie allait être proposée rapidement, avec donc la possibilité d'obtenir un boîtier femtocell, à brancher en plus de la NeufBox de SFR.

Une antenne 3G à la maison

Cette offre, évidemment liée à un abonnement ADSL chez SFR (l'offre NeufBox de SFR), nécessiterait un boîtier externe (proposé au prix de 189 €) qui aurait une portée de 15 mètres. Concrètement, quatre utilisateurs (au maximum, et déclarés au départ) pourraient utiliser le réseau déployé par le boîtier femtocell en lieu et place du réseau classique de l'opérateur. Une aubaine pour les personnes qui ont des logements où le réseau est faible ou pour toutes les personnes qui ne sont pas couvertes par le réseau 3G. Notons aussi que l'offre ne sera disponible que pour les utilisateurs dont la ligne atteint 512 kilobits/s en upload.

En pratique, cette offre devrait être dévoilée dès la semaine prochaine, à un coût mensuel qui ne nous a pas été communiqué. Elle se destine dans les faits aux personnes qui ont une mauvaise réception, les personnes qui captent correctement le réseau n'ayant pas réellement intérêt à utiliser ce type d'offre.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • noox85 , 17 novembre 2009 16:02
    Chez Orange ça va être en test dans pas longtemps.
  • maxix , 17 novembre 2009 16:29
    15 metres ? :o 
  • 2g3g4g , 17 novembre 2009 16:49
    ". Une aubaine pour les personnes qui ont des logements où le réseau est faible ou pour toutes les personnes qui ne sont pas couvertes par le réseau 3G. Notons aussi que l'offre ne sera disponible que pour les utilisateurs dont la ligne atteint 512 kilobits/s en upload."

    Les personnes non couvertes par la 3G risque de ne pas être couvertes non plus par l'ADSL.

    Payer un surplus d'abonnement, pour téléphoner chez soit en 3G alors que l'on a l'ADSL?
    Quel réel marché pour la femto ?
  • Afficher les 27 commentaires.
  • Caabale , 17 novembre 2009 16:53
    Heu, Pierre, rassure-moi, tu as appele SFR pour recouper tes infos, ou tu as juste repris le commentaire sur la news de David ?
  • Anonyme , 17 novembre 2009 16:53
    Ouai. La conjonction réseau faible - dégroupage totale ne doit pas être si grande.
    L'intérêt principal que je vois est quand on recevra ou émettra un appel mobile de chez soit, le téléphone ne sera pas à pleine puissance. Beaucoup moins de Watts dans la tête.
  • dandu , 17 novembre 2009 16:58
    CaabaleHeu, Pierre, rassure-moi, tu as appele SFR pour recouper tes infos, ou tu as juste repris le commentaire sur la news de David ?


    J'ai appelé SFR, qui ne communique pas officiellement, mais on m'a conseillé de revenir vers eux en début de semaine...
  • 2g3g4g , 17 novembre 2009 16:59
    Bof24Ouai. La conjonction réseau faible - dégroupage totale ne doit pas être si grande.L'intérêt principal que je vois est quand on recevra ou émettra un appel mobile de chez soit, le téléphone ne sera pas à pleine puissance. Beaucoup moins de Watts dans la tête.


    Bien sur vue que l'antenne est chez toi...
  • -1 Masquer
    Anonyme , 17 novembre 2009 17:01
    Ouai. La conjonction réseau faible - dégroupage totale ne doit pas être si grande.
    L'intérêt principal que je vois est quand on recevra ou émettra un appel mobile de chez soit, le téléphone ne sera pas à pleine puissance. Beaucoup moins de Watts dans la tête.
  • Caabale , 17 novembre 2009 17:01
    danduJ'ai appelé SFR, qui ne communique pas officiellement, mais on m'a conseillé de revenir vers eux en début de semaine...


    Ah ouais, ouf, parce que ta news reprenait exactement les infos du commentaires :D 
  • -2 Masquer
    imer5 , 17 novembre 2009 17:03
    article complétement subjectif (c'est quelqu'un qui m'a dit...)
  • Anonyme , 17 novembre 2009 18:26
    ça couvre pas toutes les pieces de ton chateau ?
  • neo_fury , 17 novembre 2009 19:04
    Proposé pour les particuliers alors ? Parce ce boitier, je l'ai installé dans mon entreprise (je suis responsable informatique de la boite, responsable parce que je suis le seul à m'occuper de l'informatique en fait). C'est le même boitier, effectivement ça ne supporte que 4 communications simultanées maxx, et ça fonctionne plus pas mal ! Juste la portée qui est pas super mais bon, pour la maison ça doit bien suffir à mon avis c'est sûr. Par contre à ce que j'ai compris, à notre entreprise ça a été fournit à titre gratuit, ça c'est cool !!
    Voilà, en plus c'est plug n play :)  et le réseau que l'on capte s'appelle SFR Home Extended mais ça reste toujours SFR !
  • 1815 , 17 novembre 2009 20:19
    youpi! encore des trucs qui diffusent des ondes à la maison...
  • neo_fury , 17 novembre 2009 20:27
    C'est clair que quand j'ai su que j'allais recevoir ça (chez SFR ils appellent ça un Femto tout court), j'étais pas très content car le boitier était censé être à mon poste !! Mais bon grande chance pour moi, ça couvrait pas les pièces principales où cela le devait donc du coup je l'ai placé bien BIEN loin (de mon poste), voilà :) 
  • Anonyme , 17 novembre 2009 21:59
    l'avantage de la femto c'est que l'émission est bien plus faible qu'une antenne exterieur et que le mobile n'emet qu'à un pouilleme de sa puissance maximale puisque la femto n'est située qu'à quelques metres et pas plusieurs centaines pour une antenne extérieure. Résultat: beaucoup moins d'ondes.
  • -1 Masquer
    1815 , 17 novembre 2009 22:01
    possible.
    mais une antenne à la maison, émettra même quand tu te sers pas du portable, non?
    alors moins d'ondes, mais sans arrêt... bof bof.
  • Anonyme , 17 novembre 2009 22:48
    Je pense que ce sera surtout util pour ce faire appeler sur son portable lorsque l'on est chez soit et que l'on a des problemes a capter les reseaux gsm/3g

    Le fait de pouvoir appeler est un "plus" sans intéret vue que l'on est chez sois donc le telephone fix
  • Jin Kazama , 17 novembre 2009 23:11
    C'est surprenant toutes ces personnes qui crient "Encore plus d'ondes a la maison". Ce genre de boitier est fait pour etre utilisé la ou on capte mal le reseau, cela evitera de se coller son portable sur la tete a pleine puissance. De plus, un portable est en emission/reception permanente... Sans compter que la puissance diminue au carré de la distance et que pour avoir une portée de 15m, on doit etre dans des milliWatts...

    Bref, oui, ca fait "plus d'ondes a la maison" mais si tu as un telephone portable, ca ne change rien niveau exposition (en fait si, ca change, tu te fait moins "irradié" :p )

    Ce qui fait vraiment chier, c'est qu'aujourd'hui, avec ce genre de raisonnements, plustot que d'autoriser les operateurs a installer des antennes basse puissance tous les X metres en villes, on laisse des relais haute puissance qui n'ont que des defauts : peu de bande passante, mauvaise couverture => exposition plus elevée
  • tilt1001 , 17 novembre 2009 23:36
    Citation :
    Bref, oui, ca fait "plus d'ondes a la maison" mais si tu as un telephone portable, ca ne change rien niveau exposition (en fait si, ca change, tu te fait moins "irradié" :p )

    Sauf qu'apparemment, les électrosensibles semblent davantage sujets à une multiplication des ondes autour du foyer plutôt qu'à une forte intensité des ondes dûes à une borne relai située à entre 1 et 5km...

    Donc la question du rapport entre multiplication/faible intensité et emplacement ponctuel/forte intensité est largement à débattre car la réponse est loin d'être évidente, au premier abord.
  • -1 Masquer
    MEI , 18 novembre 2009 08:23
    Le femtocell permet l'inverse, i.e. avoir un backup d'Internet via la 3G quand la ligne ADSL est en carafe.

    Mais je pense que l'intéret c'est qu'on ai les services Internet 3G gratuit/illimité quand on est chez soit (comme si on était en WiFi) puisque ça passe par TA ligne ADSL. Sinon si c'était pour étendre le reseau 3G de SFR autant le laissé ouvert a tout le monde (à la Neuf WiFi)
Afficher plus de commentaires