Certains disques durs sont-ils peu fiables ?

Après les cartes mères, nos confrères de Hardware.fr ont examiné la fiabilité des disques durs à partir des statistiques de retour en SAV au revendeur. Les chiffres bruts sont :

  • Western : 1,2 %
  • Hitachi : 1,4 %
  • Seagate : 1,6 %
  • Samsung : 2,8 %

Il faut toutefois remettre ces chiffres dans leur contexte. D'une, ils ne concernent que les disques tombant en panne durant leur première année de fonctionnement. De deux, ils ne prennent en compte que les retours faits au revendeur, et pas directement au fabricant. Or Samsung ne propose pas de SAV en direct, ce qui le désavantage donc dans ces statistiques. De trois, la répartition des modèles vendus a une grande influence. Ainsi, Samsung rencontre surtout du succès avec son SpinPoint F1 de 1 To : il représente 20 % des ventes du constructeur chez le revendeur considéré par Hardware.fr. Or ce disque équipé de trois plateaux a naturellement plus de chances de connaître une panne qu'un autre disque possédant un seul plateau.

Dans le détail, le SpinPoint F1 est un des disques durs de 1 To les plus fiables puisqu'il n'a qu'un taux de retour de 3,5 % lorsque le Caviar GP de Western Digital affiche 4,3 % et le 7K1000 d'Hitachi 3,7 %. Mais ces derniers ne représentent que 2 ou 3 % des ventes de leurs fabricants.

La fiabilité des disques durs est donc non seulement excellente, mais aussi très homogène selon les marques. Il serait intéressant d'avoir les mêmes statistiques pour les années suivantes !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • kaktusss
    Plus d'un disque dur sur 100 qui tombe en panne avant un an, je ne trouve pas ça "fiable" perso.
    3
  • adanorm2000
    Heureusement, souvent le disque est mort dés le déballage !
    J'ai commandé une fois 4 disques western digital de 250 Go pour monter un RAID5 dans un serveur, et grosse surprise juste après la création du volume, directement le contrôleur m'a informé qu'un des disque était HS ...
    Le RAID5 a donc tourné 2 semaines sans redondance le temps de recevoir le remplacement ! (et là nickel, dés le boot le contrôleur c'est gentiment occupé de refaire la redondance)

    Je pense que la proportion de "mort né" doit être importante !
    Dans l'ensemble, j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de disque jeune qui claque sans raison (chute, surchauffe etc ...)
    1
  • matthieu lamelot
    au contraire, les disques claquent soit dans les trois premiers mois, soit après 3 ans.
    Google avait publié une étude très intéressante sur son parc à ce propos.

    La voilà :

    Google et la fiabilité des disques durs
    3