Paris et Lyon reliés par une fibre à 17,6 Tbit/s

Alcatel-Lucent et France Telecom-Orange ont signé une première mondiale en installant une fibre optique à 17,6 Tbit/s entre Paris et Lyon. Ce lien est - selon les deux groupes - le premier à faire passer 400 Gbit/s par longueur d'onde dans des conditions réelles d'exploitation. Cette performance multiplie par quatre la bande passante disponible par rapport au lien existant.

Évidemment, cette fibre n'est pas ouverte aux particuliers. Elle fait partie du backbone du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche (RENATER) et permettra donc aux chercheurs des deux pôles d'échanger plus rapidement les vastes quantités de données qu'ils manipulent. Mais RENATER fait ici office de précurseur, Orange prévoyant à court terme de généraliser ces liens 4 fois plus rapides sur son réseau public, afin de permettre la montée en débits due aux nouveaux usages tels que le cloud computing ou la téléprésence.

Techniquement, cette expérimentation grandeur nature tire profit de la technologie Alcatel-Lucent Photonic Service Engine.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Génial, mes impôts servent à payer ce genre d'infrastructure !
    Quand en profiterais-je ? jamais ...
    -4
  • matt29880
    C'est quoi cet égoïsme et cette vision à court terme...
    Comme cela est dit dans l'article, cette fibre optique est à destination de l'enseignement et de la recherche.
    Donc peut-être que cette amélioration technologique fera gagner du temps à la recherche et que tu en sera bénéficiaire (médecine en outre).
    Ton avis me fait penser aux personnes âgées qui disent que l'informatique ça ne sert à rien et que c'était mieux avant...
    3
  • fitfat
    HyperiaGénial, mes impôts servent à payer ce genre d'infrastructure !Quand en profiterais-je ? jamais ...

    Bah... ça aurait été à destination du grand-publique, j'imagine que tu nous aurais sortie un truc du genre "Génial, on prend encore les clients pour des beta testeur"...
    2