Se connecter / S'enregistrer

Final Fantasy 9 est disponible sur iOS et Android

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 5 commentaires

Il n'aura finalement pas fallu longtemps à Square Enix pour mettre en vente le portage de Final Fantasy 9 annoncé il y a quelques semaines (cf. « Final Fantasy 9 annoncé sur PC, iOS et Android »). Le jeu culte de l'ère PSone est en effet disponible depuis peu sur l'App Store et le Google Play, pour un prix de lancement de 16,99 euros jusqu'au 21 février. Passé cette date, il s'affichera 20% plus cher. La version Steam n'est pour l'heure pas encore disponible mais il fait peu de doutes qu'elle le sera sous peu.

Ce portage intervient alors que Square Enix a depuis longtemps entamé une politique de « nostalgie » où ses titres les plus emblématiques de son glorieux passé renaissent via la moulinette remaster. Concernant Final Fantasy 9, les premiers retours sont en tous cas bien meilleurs que pour la version mobile de Final Fantasy 7. Ce 9ème opus a en effet bénéficié d'un peu plus de travail de la part de l'éditeur japonais puisque les personnages (mais pas les décors) s'affichent désormais en haute définition. Si vous n'avez pas pu jouer au jeu en 2001 et que le RPG japonais est votre tasse de thé, alors n'hésitez pas à vous procurer ce bijou, qui après un Final Fantasy 7 et 8 sombres et matures, emmenait le joueur dans un monde plein de féérie sur un ton plus léger, derrière une histoire banale qui distillait toutefois un propos de fond grave.

Un prix élevé justifié ?

Nous pourrions également débattre du prix du produit, qui a 16,99 euros puis bientôt plus de 20 euros est l'un des jeux les plus chers pour les smartphones et tablettes, à l'heure où le Freemium s'incruste dans nos vies de gamer. Dans l'absolu, il convient de redonner une échelle honnête de la valeur des choses, puis se dire que cette somme n'est finalement pas exagérée pour un titre qui offre 50 heures de jeux de qualité. Côté pratique, Final Fantasy 9 pèse la bagatelle de 2,02 Go sur les appareils Apple et nécessite 8 Go d'espace pour être installé. Un iPhone 5S, iPad 4 ou iPad mini Retina au minimum sont requis pour y jouer. Cette adaptation apporte plusieurs nouveautés, à commencer par le choix de supprimer les combats aléatoires, des trophées, la sauvegarde automatique, et bien évidemment des graphismes pour partie améliorés, même si nous aurions aimé voir un tel traitement appliqué sur l'ensemble du visuel.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Psycho__99 , 11 février 2016 21:55
    Achète-moi ---->
    <----- Si tu le peux.
  • enguerran , 12 février 2016 05:50
    Il s'affichera 25% plus cher et pas 20% 😉
  • Un4GivN_X , 12 février 2016 14:36
    Je n'arrive pas à le trouver sur le Google play store canadien! Vous avez un lien?
  • Afficher les 5 commentaires.
  • Psycho__99 , 12 février 2016 15:15
    Je suis vraiment désolé

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.square_enix.FFIXww.android_googleplay&hl=fr

    Mais sérieusement 17€ pour un jeux sortit sur PS One c'est vraiment de l'abus.
  • karatitek , 12 février 2016 17:20
    Meilleur jeux android de l'annee 2016
    https://karatitek.com/android-top-5-des-meilleurs-jeux-de-lannee-2016/