Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Performances : temps de chargement des pages

Le grand comparatif des navigateurs
Par

Google

Sans surprise, Chrome est le navigateur qui charge le plus rapidement la page d’accueil de Google. Safari, Firefox 4, IE9 et Opera ne sont toutefois pas loin derrière, et il faut avouer que tous les navigateurs terminent la course dans un mouchoir de poche (à peine plus d’un dixième de seconde d’écart entre le premier et le dernier).

YouTube

Chrome arrive également en tête quand il s’agit de charger YouTube, un autre site appartenant à Google. Safari, lui aussi basé sur Webkit, se place en deuxième position avec un peu plus d’un dixième de seconde d’écart. Le nouveau Firefox arrive une fois encore troisième, suivi d’IE9. Opera ferme la marche avec moins d’un dixième de seconde de retard.

Yahoo!

Pour la troisième fois de suite, le duo de tête se compose de Chrome et de Safari. Ils sont suivi de près par IE9 puis, nettement plus loin, par Opera et Firefox 4, qui prennent chacun 1,4 seconde environ pour charger la page d’accueil de Yahoo!.

Amazon

Petite surprise pour ce benchmark, où Internet Explorer arrive ex æquo avec Safari, suivis de Chrome et Firefox qui font également presque match nul. Opera termine quant à lui à un peu plus d’un dixième de seconde derrière la nouvelle version du panda roux.

Twitter

Nous avons ici presque droit à un copier-coller du classement précédent, Firefox parvenant toutefois à dépasser Chrome lors du chargement de Twitter.

Conclusion préliminaire

De manière générale, Safari a tendance à charger les pages plus rapidement que les autres navigateurs ; Chrome termine plus souvent en première place, mais bafouille sur Amazon et Twitter. IE9 arrive tantôt en première place, tantôt en quatrième, ce qui le place en milieu de peloton, suivi de Firefox 4 qui a tendance à traîner légèrement derrière lui. La véritable surprise provient d’Opera, qui termine bon dernier dans la plupart des benchmarks.