Chauffer la mémoire Flash la rend immortelle (et plus rapide)

L'architecture interne des puces mémoires doit être aménagée pour laisser la place au système de chauffage. (source : Spectrum)L'architecture interne des puces mémoires doit être aménagée pour laisser la place au système de chauffage. (source : Spectrum)

La mémoire Flash qui est au coeur des SSD a permis de décupler la vitesse de la mémoire principale de nos PC, mais elle a une face cachée : sa durée de vie est limitée (de l'ordre de 5 000 cycles d'écriture couramment). Les fabricants usent de nombreuses parades pour garantir que leurs produits fonctionneront pendant 3 ou 5 ans, mais leurs options sont restreintes. C'est pourquoi l'annonce de Macronix a des allures de révolution : en réchauffant les cellules de mémoire Flash, Macronix promet de les remettre totalement à neuf et de prolonger leur espérance de vie au-delà des 100 millions de cycles d'écriture !

N'allez cependant pas croire qu'un coup de sèche-cheveux redonnera une nouvelle vie à votre SSD. Le réchauffage utilisé par Macronix est plutôt un recuit très localisé des cellules à 800 °C. Pour le réaliser, les chercheurs de Macronix ont modifier la structure des puces pour ajouter des diodes laissant passer de forts courants à travers les grilles flottantes des cellules de mémoire pendant des périodes très brèves, de quelques millisecondes. Grâce à ce recuit, les cellules sont régénérées et recommencent un cycle de vie... jusqu'au prochain recuit. Les chercheurs n'ont même pas encore réussi à mettre en défaut leurs cellules ! 

Le prolongement de la durée de vie n'est en plus pas le seul bénéfice de la chaleur. Les chercheurs ont remarqué que la température plus élevée diminuait le temps nécessaire à l'effacement des cellules. Autrement dit, l'invention de Macronix pourrait déboucher sur de la mémoire Flash pérenne et plus rapide en écriture. Difficile de ne pas être enthousiasmé par de telles promesses. La seule contrepartie de cette technologie serait une densité de stockage moindre, puisqu'il faut ajouter le circuit de chauffage en plus des cellules. Plus de détails seront donnés à la prochaine IEDM, le 19 novembre.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
50 commentaires
    Votre commentaire
  • thyrion
    Tout chaud mes SSD, tout chaud :o
    3
  • mururoa
    Eh ben heureusement qu'on est pas un 1er avril parce que ça aurait fait un drôle de bon candidat ;)
    4
  • dener
    Vers des solutions pérennes à base de SSD ^^
    0