La Fonera 2.0 est compatible 3G

La nouvelle FONera, la version 2.0, est maintenant disponible. Ce point d'accès communautaire, proposé actuellement au prix de 50 €, offre quelques nouveautés intéressantes.

3G, audio, etc.

Ce petit point d'accès est équipé d'un noyau Linux et propose donc quelques options intéressantes, comme la possibilité de télécharger directement des torrents, des films et des séries TV alors que votre ordinateur est éteint (la société indique que la FONera peut envoyer des vidéos ou des images sur Youtube, Picasa, FlickR et Facebook directement depuis une clé USB). Le port USB, qui permet d'utiliser un disque dur ou tout autre système de stockage USB, peut aussi recevoir une webcam, une carte son USB (pour servir de radio Internet) ou un modem 3G pour partager une connexion à Internet via le Wi-Fi. La FONera 2.0 dispose, en plus de son port USB, de deux prises Ethernet : une destinée à un PC, l'autre destinée à un modem ou à un routeur. Notons un gros défaut, la limitation au mode 802.11g (54 mégabits/s) alors que le 11n (300 mégabits/s) se généralise. Point intéressant, une antenne permettant d'augmenter la portée (la FONtenna) est disponible en option.

Rappelons que le principe de FON est de partager son accès à Internet avec les utilisateurs du service, avec en retour la possibilité d'utiliser tous les points d'accès FON disponibles dans le monde.