Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Fonera SIMPL : le Wi-Fi simplifié

Par - Source: FON | B 3 commentaires

FON propose un nouveau de Fonera, la SIMPL. Ce point d'accès Wi-Fi revient aux fondamentaux : il partage l'accès Wi-Fi et c'est tout. Pas de routeur Ethernet, pas de possibilité de 3G ou de téléchargement autonome, mais un produit simple, compact et pas très cher : seulement 40 €.

Le boîtier est très compact (95 mm x 95 mm x 22 mm) et une seule antenne dépasse, ce qui a un défaut : le débit en Wi-Fi 802.11n est limité à 150 mégabits/s en théorie, soit environ 50 mégabits/s en pratique (trop peu pour une connexion en fibre optique). Compatible avec les normes de sécurité classiques (du WEP au WPA2), la Fonera est aussi WPS (pour générer automatiquement un mot de passe fort). La connectique est simple : une prise Ethernet WAN (pour connecter la Fonera à un modem) et une prise Ethernet classique (100 mégabits/s) pour relier un PC ou une console de jeu (par exemple). Comme toutes les Fonera, deux réseaux Wi-Fi séparés sont créés : un public, pour les utilisateurs de FON, et un privé, pour la connexion Internet de l'utilisateur, ce dernier étant évidemment prioritaire.

Rappelons tout de même le concept de FON : c'est un ensemble de point d'accès (deux millions dans le monde) accessible aux personnes inscrites ou via un payement à l'acte. Les personnes inscrites ont accès aux points d'accès (partout dans le monde) et aux réseaux Neuf Wi-Fi, alors que ceux qui installent une Fonera peuvent recevoir un paiement si des utilisateurs utilisent l'accès Internet de leur borne.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Wiiip , 30 novembre 2010 18:34
    Notez que les clients neufs peuvent devenir partenaire FON (en accès comme en partage), mais ne le sont pas par défaut. (ni en accès, ni en partage)

    Donc, dire que les fon peuvent se connecter chez neuf ou l'inverse est faux. C'est les neufs qui peuvent devenir Fon(+neuf) en un clic sur leur box.
  • turlupin en ptard , 1 décembre 2010 14:21
    Notez également, et FON reste très... discret sur le sujet, que le fait de mettre un point d'accès WiFi en libre accès vous expose à des poursuites si ce point d'accès est utilisé à des fins illicites. Tout comme les FreeWiFi et autres équivalents.
    Et le jour où vous serez dans la merde, il ne faudra pas compter sur l'aide de FON, de Free ou de Neuf.
    Ces sociétés laissent les usagers aller au casse-pipes pour le plus grand profit de leur business.
    Même si, vu du côté utilisateur, le principe est intelligent, dans un pays comme la France (et d'autres probablement), où les gouvernants piétinent la Constitution et les libertés publiques, ce mode de fonctionnement expose les naïfs à un risque réel.
    Quand on rappelle ce genre d'évidence on est en général mal vu par ceux qui voudraient bien y croire ou se la jouer rebelz.
    M'enfin...
  • alsaco57 , 8 mars 2011 22:08
    Bonjour
    J'ai eu la fonera simple
    J'étais déja Alien avant d'avoir ce dernier.....mais c'est quoi
    J'ai un camping-car ...je veux voyager en Allemagne et Autriche ....je fais comment avec la Fonera ?
    Car je voudrai aller sur des bornes ou autre ...ça marche comment
    Je suis en Belgique dans un lotissement je pense que tous sont cablé comme moi
    Comment je peux tester mon Fonera

    J'ai le premier voyant qui est orange presque fixe celle du milieu réseau est verte est-ce que c'est ok ?

    Merci de l'aide


    j-marc