Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple commande une enquête sur Foxconn

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 28 commentaires

Apple a publié un communiqué de presse annonçant qu’il avait demandé à l’association Fair Labor (« travail équitable », en français) d’enquêter sur les conditions de travail des lignes de fabrication de Foxconn. C’est une réponse à la multiplication des critiques publiques qui condamnent la fabrication de terminaux à la pomme dans des usines qui maltraiterait ses employés.

Dès lundi prochain, un groupe d’experts indépendant visitera les usines de Foxconn pour déterminer si les conditions de vie et de travail sont acceptables et si la sécurité et le bien-être des employés sont respectés. Tout a commencé lorsqu’un article du New York Times a affirmé que la vie au sein de Foxconn été déplorable et qu’Apple était en grande partie responsable, principalement parce qu’il ne s’inquiétait que de la qualité de ses produits et des coûts de production. Le quotidien a partiellement bâti son argumentaire sur les incidents qui ont eu lieu les années précédentes, comme l’explosion qui a touché une ligne de fabrication d’iPad (cf. « Foxconn victime d’une explosion »).

Tim Cook a démenti ces affirmations avec véhémence dans un email envoyé à ses employés. Il a rappelé que la société avait un cahier des charges et des procédures d’audit de ses partenaires pour juger des conditions de travail au sein des lignes d’assemblages de ses fabricants. En janvier dernier, il fut aussi la première compagnie technologique à être admise au sein de l’association Fair Labor qui milite pour de meilleures conditions de travail dans le monde. Cela n’a pas calmé les médias et des rédacteurs de Forbes et The Daily Beast ont tenté d’en rajouter en affirmant à tort que « 23 personnes sont mortes pour créer mon iWorld » (Forbes).

L’ennemi n’est pas celui dont on parle, mais celui que l’on ne connaît pas

Comme John Biggs de TechCrunch l’explique, le problème est ailleurs et les mouvements de pétitions et la grogne des médias est mal placée. Les conditions de travail chez Foxconn sont déjà connues et le rapport de Fair Labor devrait être sans surprise. Le fabricant est habitué à travailler avec des marques étrangères. Tout comme Quanta, Pegratron et les autres, ces entreprises savent à quoi s’en tenir. Elles possèdent les plus grandes usines asiatiques et elles sont régulièrement contrôlées par le gouvernement chinois.

Concrètement, cela veut dire que le taux de suicide par millions d’employés est de 220 en Chine et seulement 18 chez Foxconn. Un salarié chinois moyen gagne 3 500 € par an. En employé chez Foxconn gagne en moyenne 4 500 € par an et les grandes usines fabricants de produits high-tech sont le principal moteur de la hausse des salaires dans ce pays. Enfin, le taux d’accident mortel sur un lieu de travail est de 35 pour un million d’employés aux États-Unis. Il est seulement de 7 chez Foxconn, comme le montre le panneau de Paul Annett.

Les conditions de vie sont dures et les salaires sont bas, personne ne peut le nier. Néanmoins, le danger en Chine réside dans les plus petites structures qui ne font pas l’objet de la même attention que Foxconn, comme le souligne Tim Worstall de Forbes. Le problème n’est pas Apple ou Foxconn, mais les contrôles gouvernementaux et les lois chinoises qui sont censés protéger les employés qui vivent et travaillent dans des environnements réellement inhumains à la merci de petits établissements parfois peu scrupuleux. Taper sur celui qui accroit les salaires, offre des conditions de travail plus sûres et abaisse le taux de suicide est la preuve que l’on se trompe d’ennemi.

On invite les autres compagnies à rester dans l’ombre

L’autre grande erreur selon nous est cette habitude des médias qui consiste à dire que Foxconn est un fabricant d’Apple, quitte à ce que le grand public fasse l’amalgame entre les deux. Nous en voulons pour preuve les appels aux boycotts de produits à la pomme. Or, Foxconn est une entité entièrement indépendante d’Apple qui emploie 1,2 million de salariés et seulement 20 % de cette force travaille est allouée aux produits à la pomme. Cela signifie que 80 % des employés travaillent sur des produits HP, IBM, Dell, Sony, Microsoft, etc., mais personne n’appelle à les boycotter.

Cette confusion est dommage, car la cause qui consiste à se préoccuper des conditions de vie des employés de ces usines y gagnerait si les autres clients de ces fabricants faisaient l’objet de la même publicité qu’Apple sur ce sujet. Le fait que Cupertino soit le centre d’attention dans cette affaire signifie qu’il est le seul à avoir rendu public les critères de responsabilité qu’il impose aux fabricants de ses produits. Il est aussi le seul à avoir intégré l’association Fair Labor. Les autres compagnies restent muettes et esquivent le problème.

Pourtant, une amélioration des conditions de travail dans les usines chinoises commencera par une prise de conscience de l’ensemble du secteur. Les médias qui cherchent à faire du clic en utilisant Apple comme mot clé sont donc responsables de la stérilité de ce débat hautement important.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -2 Masquer
    1815 , 14 février 2012 08:27
    pauvre apple... c'est trop injuste.
  • -4 Masquer
    shooby , 14 février 2012 08:44
    Sympa comme méthodologie : pendant des années Jobs a prétendu que tout allait bien chez Foxconn (je me rappelles de la fameuses phrase de 2010 où il aimerais bien y travailler tellement on s'y sentait bien) et il a fallu que des scandales à répétition s'accumulent et qu'un journal a grand tirage s'en mêle pour qu'ils auditent foxconn !!!!!
    Le pire dans l'histoire est que la FLA n'est pas sans reproches !
    PS : non quoi que, le pire va être les LVM ou vardon (lequel je ne sais pas, si ça se trouve les deux vont le chanter à tue tête) qui vont me répondre qu'il faut voir ce qu'il se fait ailleurs (les ouvriers foxconn utilisés par HP, Dell, ou je ne sais qui d'autres, il serait capable de les inventer lol), ou d'autres échappatoires, là je lui laisse carte blanche, il est très inventif quand il veut. Bref le train train quotidien de l'Applefan qui change de conversation quand il ne peut plus cacher les méfaits d'Apple quoi ;) 

    EDIT : désolé, je corrige une faute que je viens de voir en me relisant, tel échapatoires ou "il veux" ! Je devrais me relire moi ;) 
  • Qdrien--@guest , 14 février 2012 09:05
    Il faudrait se relire avant de poster une news, car autant la syntaxe c'est pas grave, autant la conjugaison, c'est moche ;) 
    Enfin, on montre un peu Apple du doigt ... Ils sont finalement comme tout le monde ?
  • Afficher les 28 commentaires.
  • -2 Masquer
    sebbk , 14 février 2012 09:22
    A force de vouloir se montrer comme les meilleurs et les plus beaux forcement on attire le regard et on doit faire très attention à son image.
    c'est le revers de la médaille. Si les autres constructeurs ne sont pas boycottés c'est peut être parce qu’ils ne clament pas haut et fort que leurs sous traitants sont irréprochables.
  • brutus0007@guest , 14 février 2012 09:41
    Foxconn va se comporter convenablement pendant 6 mois le temps que l'enquete soit fini et que la médiatisation soit retombée. Et puis c'est reparti comme avant.
  • David Civera , 14 février 2012 09:50
    sebbkA force de vouloir se montrer comme les meilleurs et les plus beaux forcement on attire le regard et on doit faire très attention à son image.c'est le revers de la médaille. Si les autres constructeurs ne sont pas boycottés c'est peut être parce qu’ils ne clament pas haut et fort que leurs sous traitants sont irréprochables.


    Et tu peux me montrer un communiqué de presse ou un propos de Tim Cook ou Apple affirmant cela?
  • David Civera , 14 février 2012 09:52
    brutus0007@GuestFoxconn va se comporter convenablement pendant 6 mois le temps que l'enquete soit fini et que la médiatisation soit retombée. Et puis c'est reparti comme avant.


    Comme avant quoi? les stats sur le suicide ou les salaires, ça date pas d'hier... Faut faire la part des choses. C'est loin d'être les méchants dans cette histoire. Y a des usines beaucoup plus honteuses qui passe à côtés des médias...

    Je ne dis pas que Foxconn est exemplaire non plus, mais pour avoir un vrai débat qui fait avancer les choses, il faut faire la part des choses et prendre du recul. S'archarner sur deux acteurs, ça n'avancera à rien...
  • -3 Masquer
    Otakon@guest , 14 février 2012 10:11
    Forcément Apple ne s'en rends compte que maintenant alors que ca fait des années que l'on dit que les conditions de travail en Chine sont déplorables. Mais bon, maintenant qu'il leurs on permis d'amasser des Milliards... Perso étant encore étudiant, il y a même tout un sujet là dessus dans un de mes livres... Alors le genre : "Apple défenseurs des travailleurs" chez moi cela ne fonctionne pas.
  • p-yves , 14 février 2012 10:23
    juste une remarque: comparer le taux d'accidents mortels au travail aux Etats-Unis (tout secteur d'activité confondus semble-t-il) à celui d'une entreprise principalement d'assemblage comme Foxconn est biaisé. Il faudrait comparer avec les chiffres de l'industrie électronique aux USA pour avoir un élément de comparaison plus valable.
    Il y a quand même des secteurs d'activité où les conséquences d'accident du travail sont bien plus graves que d'autres...
  • Ice001@guest , 14 février 2012 10:46
    Si la production est en Chine c'est qu'il y bien des raisons autre que le savoir faire... qu'ils seront bientôt les seuls à avoir.
    Mais ceci est un autre débat et ne concerne pas seulement Apple, mais bien toute cette partie de la société qui utilise tous les moyens pour maximiser les profits et de l'autre coté ceux qui veulent acheter, les yeux fermés, le moins cher possible, leurs jouets préférés et ainsi le changer tous les 6 mois.

    Durabilité des produits, respect de l'environnement et des peuples qui produisent (ou ne produisent plus) ne sont pas dans l'équation.
  • LVM , 14 février 2012 11:04
    shoobySympa comme méthodologie : pendant des années Jobs a prétendu que tout allait bien chez Foxconn (je me rappelles de la fameuses phrase de 2010 où il aimerais bien y travailler tellement on s'y sentait bien) et il a fallu que des scandales à répétition s'accumulent et qu'un journal a grand tirage s'en mêle pour qu'ils auditent foxconn !!!!!


    Sauf qu'Apple pratique des contrôles depuis 2006. Et les concurrents ils faisaient quoi pendant ce temps ? :sarcastic: 

    Et encore merci pour cette bonne dose d'indignation sélective. Tiens d'ailleurs pourquoi personne ne parle de ceci:
    http://stopsamsung.wordpress.com/

    --

    Cela dit bravo à David d'avoir remis les pendules à l'heure. Quel décalage entre le discours du New York Times qui nous ferais croire au retour de l'esclavage et la réalité, où Foxconn a 10 fois mois de suicides que le taux moyen Chinois et paye 25% de mieux ses employés que dans le reste du pays.

    Nécessaire aussi ce rappel que seulement 20% de l'activité de Foxconn est dévolue à Apple, et que la presse ne dit pas un mot sur les 80% de Microsoft, HP, et les autres...

    La réalité comme le dit l'article c'est que les mauvaises conditions de travail sont en fait dans toutes les autres petites structures qui ne sont pas sous l'oeil des caméras. Et personne n'en parle...

    Le responsable de tout cela c'est qui ? Et bien le gouvernement Chinois, pays où paraît-il selon la doctrine le travailleur est roi, mais où en réalité il est considéré comme de la merde.
    Si boycott et action il faut, c'est contre ce gouvernement qu'il faut braquer les projecteurs. S'en prendre à Apple est stupide car on le voit dans les chiffres c'est en partie grâce à eux et leur médiatisation que les choses ont pu s'améliorer un peu.

    Bref entre tentation d'articles racoleurs faisant la course au clic et journalistes qui ne connaissent visiblement pas leur sujet (le NYT se gardant bien de donner les chiffres que David à publié, incompétence ou volonté de nuire ? :sarcastic: ), c'est purement et simplement de la désinformation.
    Evidement nombre d'entre nous ne sommes pas dupes du jeu de certains médias, mais malheureusement à la lecture des commentaires ici et ailleurs, je me dit que certains se sont faits joyeusement manipuler.
  • -1 Masquer
    brutus0007@guest , 14 février 2012 11:17
    David CiveraComme avant quoi? les stats sur le suicide ou les salaires, ça date pas d'hier... Faut faire la part des choses. C'est loin d'être les méchants dans cette histoire. Y a des usines beaucoup plus honteuses qui passe à côtés des médias... Je ne dis pas que Foxconn est exemplaire non plus, mais pour avoir un vrai débat qui fait avancer les choses, il faut faire la part des choses et prendre du recul. S'archarner sur deux acteurs, ça n'avancera à rien...

    Je ne crique pas Foxconn, mais fais un constat.
    - Avant, Foxconn faisait travailler une certaine façon.
    - Maintenant, Foxconn subit une sur-médiatisation sur les condition de travail.
    - Pendant 6mois, Foxconn peut etre fera en sorte que chez lui c'est chez les bisounourses, le temps que l'enquete soit passé et que la médiatisation soit retombée.
    - Foxconn revient comme avant (cité 3 lignes au-dessus)
  • Rorothermidor , 14 février 2012 11:36
    J'ai l'impression que beaucoup qui font des commentaires acerbes anti Apple ici n'ont pas vraiment pris la peine de lire l'article complètement. IL est clair qu'Apple est le seul a mettre des conditions dans ses contrats de sous traitance concernant la qualité des conditions de travail mais en revanche personne ne parle jamais des autres clients de foxconn. Mais bon, focaliser sur une seule marque c'st plus fun surtout s'il s'agit plus de vendre du papier plus que de s'interroger sur le respect des droits de l'homme dans les petites entreprises chinoises. L'hypocrisie en terme de commerce a toujours été sans limites mais là on atteint des sommets. Après avoir lu le commentaire de david Civera sur l'acharnement contre les deux entreprises, je dirais simplement que se focaliser sur juste des points ne permet pas de voir toute la droite, regarder deux droites ne permet pas de voir le plan, en gros, le fait de montrer du doigt les deux entreprises ne permet pas de voir toute l'étendue des dégats dans les entreprises chinoises et même ailleurs.
    Pour moi, Apple ne fait ni plus ni moins que répondre à des attaques incessantes et ne peut pas faire plus surtout quand on sait qu'ils font une visite annuelle de Foxconn qui reste une entreprise privée cliente d'Apple, la pomme ne peut donc pas, du jour au lendemain et à n'importe quel moment, imposer une audit de ses sous-traitant, imposer leur présence permanente non plus.
    Tant que la Chine ne balaiera pas ses déchets devant ses portes, elle continuera à abriter des entreprises qui exploitent leurs ouvriers. Le truc c'est que ce n'est pas à nous de nous imiscer dans leurs système intérieur et leur politique vs à vis du monde du travail, reste à savoir si un simple boycott des entreprises chinoises serait payant ou juste une manière de déplacer le problème.
    Après tout, lorsqu'on y regarde de plus près, ce sont les clients qui font que la Chine abrite toujours ces entreprises mais en même temps qui est prèt à payer le prix de ces mêmes produits fabriqués en Europe plutôt qu'en Chine et donc obligent à un coût supéreur ? Lorsque vous allez vous acheter des vêtements, prenez vous dest-shirts français à 50€
  • magellan , 14 février 2012 12:03
    C'est systématiquement la même rengaine... Associer un fournisseur à son client, c'est la routine! Quand un fabricant vend des sondes défectueuses, c'est l'avionneur qui trinque; quand un fournisseur livre du béton de merde, c'est le constructeur qui paie les pots cassés. Etc etc.

    On se doit de cesser de donner des leçons aux entreprises à l'étranger, parce que nous participons tous sans exception à cet état de fait. C'est élémentaire: l'équation prenant les variables coûts/production/prix de vente/qualité ne se résout pas par magie! Pour avoir des prix que nous estimons "acceptables", on tire nécessairement sur un de ces paramètres. Or, la première source de coûts, ce sont les salariés. Ca n'est pas pour rien qu'on délocalise.

    Maintenant, trouver un fournisseur de grande taille, qui pratique une politique sociale "honnête" (comprendre qui ne soit pas de l'esclavage pur et simple), c'est une gageure industrielle. Entre la sous traitance, les achats "en aveugle" de composants, et même la contrefaçon, aucun de nos produits peut se vanter d'être irréprochable. De là, je m'interroge: quel intérêt de taper sur Apple, vu que tous les autres ne valent pas mieux? Il faut juste se dire qu'on vise bêtement un symbole, un étendard de la haute technologie, et surtout l'image d'un S.Jobs orgueilleux (à tort et à raison).

    Je ne crois pas qu'on puisse simplement résoudre les problèmes sociaux des grandes entreprises en communiquant à outrance sur leurs dérives. Toute structure, dès qu'elle dépasse une certaine taille (entendre au-delà de la PME) est susceptible d'être prise en défaut pour les conditions physiques/morales de travail, pour les problèmes de hiérarchie et j'en passe. Maintenant, certains abusent brutalement de leur position dominante, et font en sorte de pressurer leurs salariés jusqu'à la rupture. Est-ce que Foxconn agit de la sorte? L'étude révèlera forcément des travers.
    Vous croyez que j'exagère? Il y a eu des suicides dans ma boîte (qui a plus de 9000 employés) et on a enquêté via un organisme privé (et sous couvert d'anonymat). Résultat des courses? Moi, ça va très bien, d'autres en revanche ...

    Qu'on foute la paix à Apple, ou alors qu'on agisse en clients responsables, à savoir en faisant pression sur tous les industriels à la fois pour exiger des filières "plus saines". Même si je sais que cela tient concrètement de l'utopie qu'avoir une telle exigence.
  • -1 Masquer
    vedge2000 , 14 février 2012 13:28
    Si je ne trompe pas, les salaires de Foxconn ont augmenter de 30% l'année passée!! Mais bon cela change rien pour moi c'est des salaires de misère et une honte pour Apple et les autres!...

    Et la dernière chose qui est mal signalé, c'est que même si le gouvernement contrôle régulièrement les usines, cela ne veut pas dire que tout est respecté car on montre ce que l'on veut dans l'usine spécialement avec un gouvernement qui aime être payé sous la table!
  • Melaure , 14 février 2012 15:09
    A partir du moment où ce sont toutes les marques qui font pareil que voulez-vous changer ?

    D'autant plus que parmi tous les gens qui critiquent combien n'achètent pas de produits fait dans ces conditions ?

    Vos vêtements, vos produits divers et variés sont tous fait comme ça, les sous traitant du textile, de Nike et cie sont même bien pire, les métaux et plastiques sont aussi dans le lot, etc ... Alors facile de jeter la pierre quand en tant que consommateur on n'achète que des produits fabriqués dans ces conditions. Je suis sur que Vedge fait comme tout le monde et qu'il n'a aucune morale a donner si on regarde de près ses achats persos ...
  • -1 Masquer
    sebbk , 14 février 2012 16:16
    David CiveraEt tu peux me montrer un communiqué de presse ou un propos de Tim Cook ou Apple affirmant cela?

    tu n'as qu'a ecouter steve en parler en suivant ce lien
    http://www.zdnet.fr/actualites/pour-steve-jobs-travailler-chez-foxconn-c-est-plutot-sympa-39752128.htm

    il y dit qu'apple est de eux qui font le plus attention, que chez foxconn c sympa, y'a des piscines, ...
  • Lefuneste77 , 14 février 2012 17:50
    Foxconn, c'est pas la boite qui va virer 1000 employés pour les remplacer par des robots ? Après ca je suis sur que les conditions de travail seront acceptables... tant que les robots n'auront pas de droits.

    Et après ca diabolise les nouvelles technologies plutot que la cupidité des patrons et le système financier qui veut une croissance infinie dans un monde fini. Pardon je m'écarte du sujet...
  • David Civera , 14 février 2012 17:51
    ben c'est vrai, y a des piscines.. c'est dans plusieurs articles du Times et donne moi une entreprise qui a public sa charte d'audit des fabricants comme l'a fait apple.. jusque là, c'est vérifié par des faits...
  • spae0899 , 14 février 2012 20:13
    Merci pour l'article, ça remet certaines pendules à l'heure du monde.
Afficher plus de commentaires