Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

De la FRAM... dans du RFID

Par - Source: Fujitsu | B 0 commentaire

Fujitsu utilise sa technologie FRAM (Ferroelectric RAM) dans des périphériques où elle était peu attendue : des tags RFID. La FRAM est une mémoire qui allie les avantages de RAM (vitesse) avec les avantages de la mémoire flash : elle est non-volatile. En clair, pas besoin d'alimenter la mémoire pour qu'elle garde les informations, comme avec la RAM. Ce type de mémoire est le Graal en informatique, et la PRAM, qui offre les mêmes avantages, est vue comme le messie actuellement, même si les capacités restent assez faibles actuellement.

Les nouveaux tags RFID MB89R112 offrent donc 9 ko d'espace de stockage et utilisent de la FRAM. Les tags RFID sont notamment utilisés dans le secteur de la distribution, pour identifier rapidement des produits, mais aussi dans beaucoup de secteurs industriels. La FRAM est rapide, consomme peu, et résiste bien aux radiations, ce qui la rend intéressante dans certains domaines industriels.

Das le grand public, les tags RFID (ou NFC, la finalité est la même) sont de plus en plus courants et des usages intéressants sont pris en charge par les derniers modèles de smartphones. Sony propose par exemple sur certains Xperia de changer le contexte d'utilisation du smartphone en lisant un tag dédié : activer le Bluetooth quand on entre dans la voiture, passer sur le réseau Wi-Fi sécurisé quand on arrive au boulot, etc.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires