Free atteint 174 Mbps avec le F-ADSL

Dans un communiqué paru aujourd’hui, le fournisseur d'accès à Internet annonce que sa cellule R&D est parvenue à délivrer, grâce aux technologies DSL, un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et 18 Mbit/s en émission.

Selon l’opérateur, Free a expérimenté une nouvelle technologie, dénommée «F-ADSL» basée sur l'ADSL2+ permettant d’atteindre ces performances et qui consiste à additionner plusieurs lignes ADSL. L’augmentation des débits avec les technologies DSL laisse ainsi présager l’invention de nouvelles applications telles que la télévision haute définition en 3D.

Les équipements DSLAM du fournisseur d'accès à Internet sont d’ores et déjà compatibles avec la technologie «F-ADSL», sans aucune modification. Ce qui est bon signe, c’est que cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau. Malheureusement, les Freebox actuelles ne permettent pas l'accès à ces débits et Free n'envisage pas de lancement commercial pour le moment.

Contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. A 1800 mètres d'un NRA (Nœud de raccordement d’abonnés), le débit en download est d'environ 120 Mbit/s.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
142 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • xazz
    Argh !

    De toute manière, il coulera des bits dans les fibres avant que cette technologie soit autorisée sur le réseau terminal français...
    0
  • kalimeros
    Franchement, ils auraient pu fournir un graphique un peu plus présentable que celui par défaut d'Excel. Z'ont même pas changé le fond gris....
    0
  • LoneStar
    :heink: Source : Presence PC !!!?
    0