Free intègre un bloqueur de pubs à la Freebox Server

Serait-ce une nouvelle « révolution » que Free est en train de mettre en place ? Le célèbre fournisseur d’accès à Internet vient en effet, via une mise à jour de son boîtier Freebox Server, d’offrir à ses clients une nouvelle option – encore en bêta – permettant de bloquer automatiquement la publicité présente sur de nombreux sites, quel que soit le navigateur utilisé.

Activée par défaut, il y a fort à parier qu’elle le restera chez de nombreux freenautes que ce soit en connaissance de cause ou plus probablement parce qu'ils ne sauront jamais que cette option peut être désactivée via l’interface de gestion (section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité). On regrettera au passage qu’il ne soit pas possible de définir une liste blanche, à l’image d’autres types de bloqueurs de publicité moins agressifs.

Des conséquences

Ce comportement surprenant de la part de Free, qui ressemble plus à une provocation qu'à une réelle volonté d'améliorer le quotidien de ses utilisateurs, risque tout de même d’avoir des conséquences pour de nombreux sites accessibles gratuitement et dont le modèle économique est basé sur la publicité. A défaut de trouver de nouvelles sources de revenus, les plus fragiles d’entre eux pourraient même être condamnés à disparaitre.

Nos confrères de PC Inpact ont par ailleurs noté que ce bloqueur publicitaire vise plus particulièrement (mais pas exclusivement) les contenus publicitaires de type « adsense », c'est-à-dire des liens textes affichés le plus souvent par Google, leader incontesté du marché. Un détail intéressant lorsqu’on sait que Google est le propriétaire de la plateforme Youtube, et que le service de vidéo est en conflit avec Free depuis de nombreux mois… Une chose est sure : l’histoire ne devrait probablement pas en rester là.

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43 commentaires
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  • Il n’y a pas un gain de bande passante ? free des infrastructures, non
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  • ca bloque surtout les publicité pop up et c'est clairement pas un mal, de ne plus avoir les pubs orange and co, qui viennent se mettre par dessus les sites et demandent un delai d'attente avant d'etre réduites.

    Que des sites vivent de la pub oui, mais faut pas abuser non plus.
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  • Ça semble bien intéressant comme option, et en même temps c'est évident qu'on ne peux s'empêcher de penser que c'est la suite de la guerre Free/googletube... Qu'ils sont taquins :D...
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