Free bride-t-il les connexions sur la vidéo en ligne ?

Mauvaise nouvelle, il semblerait (dixit des utilisateurs) que Free bride ses connexions. En effet, il est impossible de charger des vidéos sur YouTube ou de télécharger des fichiers à pleine vitesse sur certains sites (Megaupload, etc.). Selon les premiers retours, les vidéos en lignes sont touchées, avec l'impossibilité d'augmenter la qualité de l'image sans obtenir des saccades (ou attendre la fin du chargement), ce qui limite dans la pratique au 360p. De même, les personnes utilisant Megauplaod et autres sites de téléchargement direct se voient limitées à 50 ko/s environ.

On ne connaît pas exactement la raison de la limitation (ni même si elle est délibérée ou accidentelle) mais on peut évidemment supposer que la bande passante est au coeur du problème. Prenons l'exemple des sites de « catch up TV » : un utilisateur qui regarde une émission sur M6 Replay a besoin d'une bande passante élevée, entre les serveurs de M6 et les points de peering de Free, et ensuite entre l'entrée du réseau de Free et sa Freebox. Si Free bride le lien et « oblige » l'utilisateur à utiliser son propre service, Free est évidemment gagnant : la vidéo est chargée une seule fois entre les serveurs de M6 et ceux de Free et la société n'utilise ensuite que ses propres tuyaux, qui ne coûtent virtuellement rien (ou tout du moins, ont un coût d'utilisation bien plus faible que le lien de peering). Et quand plusieurs centaines de milliers de personnes regardent la même chose, les coûts explosent rapidement...

Reste à connaître la réaction de Free sur cette affaire.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
73 commentaires
    Votre commentaire
  • Kenelm
    Ha ! C'est pour ça que depuis quelques jours y'a plus moyen de lire une vidéo ? En tout cas je confirme à fond, sur Youtube y'a que le 240p qui passe.
    2
  • magellan
    Orange a vécu le même cinéma avec ses connexions transatlantiques, ceci rendant youtube inexploitable ou presque.
    http://www.guillaumelecoz.com/Orange+bride+t-il+le+debit+ADSL+sur+Youtube-news-299.htm

    De plus, Free a eu maille à partir avec daylimotion en 2006
    Quote:
    Dans votre conférence, vous revenez sur une affaire peu médiatisée entre Free et Dailymotion en 2006… A l’époque, Free avait une politique très ouverte de peering. Le peering étant un échange de trafic entre deux réseaux par un point de connexion commun. Ce type d’accord est généralement gratuit. Free échangeait donc avec n’importe qui se présentait « dans la même salle » qu’eux et avait du trafic à échanger. Vers 2003-4, ils ont commencé à arrêter, officiellement pour des raisons techniques. C’est-à-dire qu’ils en avaient marre de gérer du peering avec des tout petits réseaux. Car mine de rien quand il y a le point de peering qui tombe en panne, il y a une alarme qui se déclenche et quelqu’un qui doit se lever la nuit pour regarder si c’est grave ou pas. Et puis, ils en sont venus à faire comme les autres grands opérateurs. A dire : pour échanger du trafic, il faut que tu fasses au moins telle taille.

    http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-interet-a,5762.html

    Donc allez savoir d'où vient le problème...
    3
  • Anonyme
    Je suis chez free (depuis un sacré bout de temps) et j'ai le même soucis que Kenelm pour charger les vidéos depuis Youtube. Je dois mettre en pause pour attendre la fin du chargement sinon c'est mort !
    Impensable !
    Si ça continue dans cette direction, je vais surement aller voir ailleurs.
    1