Free se débarrasse (enfin) de la Freebox V4

Free vient (enfin) de commencer à se débarrasser de la Freebox V4, antique boîtier sorti en 2004. En effet, la société avait encore quelques clients — dans des zones non dégroupées — équipés de ce boîtier, alors que la majorité des autres clients sont passés à la Freebox V5 et évidemment à la Freebox V6, alias Révolution.

La Freebox V4 est compatible ADSL2+ et — dans certaines de ses versions — peut recevoir une carte Wi-Fi 802.11g pour accéder à Internet sans fil. Elle a été « bannie » des zones dégroupées il y a déjà quelque temps, sa compatibilité limitée au MPEG2 posant quelques problèmes avec les chaînes de télévision encodée en MPEG4, mais elle restait utilisée dans les zones non dégroupées, même si les nouveaux abonnés reçoivent une Freebox V5.

le changement est simple : Free propose de changer la V4 pour une V5 — uniquement le boîtier modem — dans la console de gestion. Attention à un point, l'ancienneté est remise à zéro en cas de changement. La V5 apporte quelques avantages par rapport à la V4, le plus important étant évidemment le Wi-Fi : du 802.11g optionnel et moyennement efficace sur la V4, on passe au 802.11n sur la V5.

Pour le reste, la télévision n'est toujours pas accessible dans les zones non dégroupées, ni évidemment tous les raffinements de la Freebox Révolution.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
30 commentaires
    Votre commentaire
  • bimnomercy78@guest
    En zone dégroupée depuis longtemps et possesseur d'une V4, je tiendrai bon ! Je suis trop loin (3456 m) du DSLAM pour profiter sereinement de la télé, en effet quand je regarde la télé internet n'est plus utilisable tellement il est lent. Je dois en être à mon 5ème mails de relance me proposant de changer ma box et je n'en vois absolument pas l'intérêt, surtout quand on sait que la V5 consomme plus de courant que la V4.
    1
  • alphajet
    Et surtout si j'étais à ta place, je refuserai aussi tout simplement à cause de cette scandaleuse condition qui implique l'annulation de l'ancienneté. Je suis chez Free aussi et j'en suis content, mais franchement profiter d'une harmonisation du parc de Freebox pour verrouiller le contrat des gens qui ont les moins bonnes conditions de connexion, c'est laid.
    4
  • turlupin en ptard
    Encore quelques tonnes de matériel qui finiront probablement dans des décharges du tiers-monde.
    On aimerait bien que ce genre d'opération fasse l'objet d'une véritable surveillance par les autorités concernées, tant françaises qu'européennes.
    Où sont passées toutes les box et tous les modems ADSL maintenant remplacés par de nouveaux modèles, tous opérateurs confondus ?
    Même question pour les téléphones/smartphones "subventionnés" puis repris lors d'un changement de terminal.
    Si Free et les autres opérateurs respectent les règles en la matière, le faire savoir et permettre aux consommateurs de le vérifier serait, de leur part, une excellente idée pour améliorer leur image de marque plutôt mauvaise sur bien des points.
    2