Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Free se débarrasse (enfin) de la Freebox V4

Par - Source: UniversFreebox | B 30 commentaires

Free vient (enfin) de commencer à se débarrasser de la Freebox V4, antique boîtier sorti en 2004. En effet, la société avait encore quelques clients — dans des zones non dégroupées — équipés de ce boîtier, alors que la majorité des autres clients sont passés à la Freebox V5 et évidemment à la Freebox V6, alias Révolution.

La Freebox V4 est compatible ADSL2+ et — dans certaines de ses versions — peut recevoir une carte Wi-Fi 802.11g pour accéder à Internet sans fil. Elle a été « bannie » des zones dégroupées il y a déjà quelque temps, sa compatibilité limitée au MPEG2 posant quelques problèmes avec les chaînes de télévision encodée en MPEG4, mais elle restait utilisée dans les zones non dégroupées, même si les nouveaux abonnés reçoivent une Freebox V5.

le changement est simple : Free propose de changer la V4 pour une V5 — uniquement le boîtier modem — dans la console de gestion. Attention à un point, l'ancienneté est remise à zéro en cas de changement. La V5 apporte quelques avantages par rapport à la V4, le plus important étant évidemment le Wi-Fi : du 802.11g optionnel et moyennement efficace sur la V4, on passe au 802.11n sur la V5.

Pour le reste, la télévision n'est toujours pas accessible dans les zones non dégroupées, ni évidemment tous les raffinements de la Freebox Révolution.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bimnomercy78@guest , 8 février 2012 15:18
    En zone dégroupée depuis longtemps et possesseur d'une V4, je tiendrai bon ! Je suis trop loin (3456 m) du DSLAM pour profiter sereinement de la télé, en effet quand je regarde la télé internet n'est plus utilisable tellement il est lent. Je dois en être à mon 5ème mails de relance me proposant de changer ma box et je n'en vois absolument pas l'intérêt, surtout quand on sait que la V5 consomme plus de courant que la V4.
  • alphajet , 8 février 2012 15:23
    Et surtout si j'étais à ta place, je refuserai aussi tout simplement à cause de cette scandaleuse condition qui implique l'annulation de l'ancienneté. Je suis chez Free aussi et j'en suis content, mais franchement profiter d'une harmonisation du parc de Freebox pour verrouiller le contrat des gens qui ont les moins bonnes conditions de connexion, c'est laid.
  • turlupin en ptard , 8 février 2012 15:42
    Encore quelques tonnes de matériel qui finiront probablement dans des décharges du tiers-monde.
    On aimerait bien que ce genre d'opération fasse l'objet d'une véritable surveillance par les autorités concernées, tant françaises qu'européennes.
    Où sont passées toutes les box et tous les modems ADSL maintenant remplacés par de nouveaux modèles, tous opérateurs confondus ?
    Même question pour les téléphones/smartphones "subventionnés" puis repris lors d'un changement de terminal.
    Si Free et les autres opérateurs respectent les règles en la matière, le faire savoir et permettre aux consommateurs de le vérifier serait, de leur part, une excellente idée pour améliorer leur image de marque plutôt mauvaise sur bien des points.
  • Afficher les 30 commentaires.
  • pipoux81@guest , 8 février 2012 15:47
    Idem pour moi, S'il y a remise à zéro du compteur d'ancienneté, je garde la V4. S'ils veulent harmoniser le parc, il faut qu'ils fassent un effort sur ce point.
  • -1 Masquer
    blopblopblop@guest , 8 février 2012 16:05
    "Je suis trop loin (3456 m) du DSLAM pour profiter sereinement de la télé" : justement, la v5 rend possible la réception des chaines MPEG4 qui nécessitent deux fois moins de débit pour fonctionner ... Plus aucun abonné dégroupé ne devrait utiliser une v4, c'est un non-sens qui oblige à continuer à diffuser en MPEG2, norme préhistorique qui surcharge les lignes et le réseau inutilement !
  • ContributeurInvité@guest , 8 février 2012 16:22
    Idem pour moi !
    J'ai une V4 depuis 2005 en zone dégroupée et aucune intention d'en changer dans les conditions proosées par FREE.
    Je n'utilise ni la télé ni le WiFi sur cette box, et n'ai aucun(e) besoin/intention de le faire.
    Par conséquent le fait qu'on "m'offre" de perdre mon anciennté en échange d'une box obsolète, me donne soudainement l'impression d'être pris par Free pour un de ces animaux roucoulants friands dont M. Niel parlait il n'y a pas si longtemps.
  • mlulle54@guest , 8 février 2012 16:26
    Personnellement, je suis à 4400 m du dslam, en dégroupé, et je synchronise à plus de 5M, voire 6...
    Vu le débit nécessité par le mpeg2 par rapport au mpeg4, on a tout à gagner à passer à la freebox V5...
    Concernant la réinitialisation de l'ancienneté, effectivement, là ils pourraient faire un effort, vu l'énorme quantité de trafic qu'il vont économiser, ils pourraient bien conserver l'ancienneté acquise.
  • sebbk , 8 février 2012 16:37
    il me semble que "grâce" à l'UFC que choisir il n'y a plus de notion d'ancienneté et que la résiliation coutera la même chose pour tout le monde
  • movetorecyclebin127@guest , 8 février 2012 16:52
    Abonné non dégroupé en v4. Je souhaite depuis longtemps passer en v5.
    Le discrours de Free est assez flexible
    - il y a qques années, lorsque j'avais fait la demande, le support me disait que la v5 était incompatible non-dégroupés
    - qques années plus tard, on me dit que c'est possible moyennent "qques" euros
    - maintenant Free veut imposer la v5 mais en remettant a 0 le compteur d'ancienneté
    Quel terme X. Niel a employé à propos de la téléphonie mobile? Des pigeons? J'ai l'impression que les non-dégroupés, non contents d'être ravitaillés par les corbeaux, sont un peu pris pour des pigeons.
    Tiens concernant, le forfait mobile de free. Souscrit le jour même ... en attente de la SIM et du portage ... pour beaucoup, lorsqu'on va chez Free, c'est avant tout le prix que l'on va chercher ... et rien d'autre ... pour ma part, le support/suivi client chez Free, je n'y ai jamais cru.
  • alfb59@guest , 8 février 2012 17:06
    Idem que bcq : Je suis en Dégroupé Total, avec une Fbx v4 ... et aucune intention d'en changer.
    Avec 5500m de ligne, et entre 512Kb et 1Mb, je ne risque pas d'avoir la TV ..; même avec une V5.
    Et contrairement à ce qu'indique "sebbk", il est bien indiqué que l'ancienneté est remise à zéro !!
    Aucun intérêt donc .. surtout si d'ici qq temps il me/nous prendrait l'envie de passer à la V6, le prix serait totalement différent ...
    De toutes façons, d'ici la fin d'année, ils feront le remplacement d'office des v4 en v5, sans raz !!
    Patience ;-)
  • lordnapalm1@guest , 8 février 2012 17:25
    @blopblopblop: On peut aussi se foutre royalement de la TV quelque soit son format d'encodage.
    Pareil, je suis au 5eme mail de relance...
  • penti43400 , 8 février 2012 17:35
    c'est quoi sa les zone non dégroupés...? et les zone dégroupés et c'est quoi sa une "box" ... Je comprend pas.
    Je suis canadiens et nous ne possédons pas se genre de technologies ici. Ici, n'importe qui peux obtenir la télévision HD à l'aide d'un décodeur soit par câble ou par satellite sans rapport avec la distance avec une DSLAM, d'ailleurs les DSLAM ne sont pas une technologie utilisé pour le service télévisuel ici.
  • fgruat , 8 février 2012 18:41
    en france nous recevons internet et la television par les lignes téléphoniques ADSL
  • sebbk , 8 février 2012 19:25
    alfb59@GuestEt contrairement à ce qu'indique "sebbk", il est bien indiqué que l'ancienneté est remise à zéro !!Aucun intérêt donc ..

    je dis pas que l'ancienneté n'est pas remise à 0, je dis qu'il me semble que même si tu as 10 ans d'ancienneté maintenant tu auras de frais de résiliation. Après pour les autres frais de changement de box je sais pas
  • lecourtiller@guest , 8 février 2012 19:27
    "en france nous recevons internet et la television par les lignes téléphoniques ADSL"
    et aussi par le cable ou la TNT.
  • biniou , 8 février 2012 19:34
    ah ben je vois que je ne suis pas le seul irréductible à garder sa V4 bien qu'en zone dégroupée
    pas de problème pour passer à la V5... tant qu'on touche pas à mon ancienneté
    à bon entendeur (chez Free)...
  • freemonamie@guest , 8 février 2012 22:18
    je me joins au irréductible de la V4
    la consommation en veille de la V5 est de 24W (wiki), je trouve cela hallucinant quand on sait qu'une ampoule à économie d’énergie tourne autour des 11W, ça veut dire que toute l'année chaque foyer qui possède une V5 ou une V6 laisse allumé une ampoule jour et nuit
    la remise à zéro des compteur = beurk
    en plus les V5 qu'il envoi c'est forcement du reconditionner des gens qui sont passé à la V6 = beurk
    ancien client = pigeon
  • -1 Masquer
    micaub , 8 février 2012 23:37
    Le coup de la remise à zéro de l'ancienneté pour un changement de box demandé par Free, c'est juste une vaste blague... :/ 
  • wildcat_paris , 8 février 2012 23:58
    Bonjour,
    Pour ceux qui utilisent Android ou Linux en wifi sur V4 => évitez la Freebox v5, par exemple la série 05C-0-SR a un bug matériel qui empeche la connexion en WPA (ça peut marcher 1 fois mais après il faut rebooter la freebox), il n'y aura JAMAIS de correctif => WEP obligatoire :( 

    J'ai menacé de resilier après 7 appels à la Hotline. J'avais 49 euros de frais de résiliation. Je me suis décidé à acheter un routeur wifi. Free m'a rappellé, je leur ai expliqué la situation, après discussion, un conseiller m'a promis 90 euros de dédommagement pour le problème. J'ai reçu un courriel PDF qui m'indique que j'aurais un versement de 2 mois d'abonnement (60 euros) sous 4/5 semaines.

    Mon conseil : Evitez la V5 si vous utilisez le wifi modérément et que vous n'avez pas de télévision comme moi.

    Guillaume
  • countz , 9 février 2012 12:44
    "Elle a été « bannie » des zones dégroupées il y a déjà quelque temps, sa compatibilité limitée au MPEG2 posant quelques problèmes avec les chaînes de télévision encodée en MPEG4" -> c'est pour ca que rien que dans mon bureau, il y a 1 mois, on était encore 3 à avoir une v4 en zone dégroupée ! On est 2 a avoir répondu aux sirènes de cette campagne de remplacement.

    Mais personnellement après avoir branché la v5, je me demande encore pourquoi j'ai changé. La qualité des chaines SD est toujours aussi médiocre, les chaines HD n'en n'ont que le nom (trop compressées), je peux plus brancher la base de mon téléphone fixe dans le salon à moins d'y mettre les 2 box... ou de prendre un téléphone SIP hors de prix, l'ensemble fait toujours aussi quincaille, le software fait toujours autant open source baclé. Bref j'ai perdu mon temps !
Afficher plus de commentaires