degrees
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Free Mobile : un demi-réseau inactif ? [MAJ] Pour Orange tout va bien

Par - Source: Challenge | B 53 commentaires

On en parlait hier, les concurrents de Free Mobile — sans que l'on sache quel(s) concurrent(s) — ont dépêché des huissiers pour vérifier si le réseau du nouvel entrant était bien allumé. Aujourd'hui, un ingénieur de chez Orange indique — après un calcul contestable — que la moitié du réseau de Free Mobile ne serait pas active.

Un problème de calcul

Le constat d'Orange est simple : 85 % des appels effectués depuis une carte SIM Free Mobile passent par Orange, donc on peut déduire que 15 % des appels seulement passent sur le réseau de Free Mobile, alors que le lancement du réseau était lié à une couverture de 27 % de la population. Le calcul est simple, mais ne prend pas en compte deux points. Le premier, c'est que la couverture de Free Mobile est de 27 % (au moins) de la population, et pas du territoire. Concrètement, si les villes sont de la partie, le réseau est beaucoup moins dense en campagne. Mais on peut supposer que les gens qui vivent à la campagne s'abonnent aussi à Free Mobile. La seconde raison est plus technique : Free Mobile ne dispose que d'un réseau 3G et les appels passent par défaut sur le réseau 2G sur certains appareils (et donc le réseau d'Orange). De plus, les gens intéressés par l'offre à 2 euros de Free Mobile n'ont pas nécessairement un appareil 3G. Concrètement, il est assez logique de voir un déséquilibre à ce niveau.

Un problème de réseau

Selon Challenge, une autre raison est que le réseau de Free Mobile est actuellement assez léger. Dans un réseau mobile, les antennes sont reliées à un backbone (le pilier central du réseau) pour faire transiter les appels. Les données passent en fait du téléphone à l'antenne, sont transférées à une autre antenne via le backbone et ensuite envoyée au second téléphone. Et c'est au niveau de la liaison entre les antennes et le backbone que le problème se trouverait : Free Mobile aurait en fait câblé une partie des antennes avec une simple liaison cuivre (a priori de type SDSL) au lieu d'utiliser un lien rapide à base de fibre optique, par exemple. Le problème, c'est que le nombre d'appels simultanés est faible avec un lien « cuivre », et que dès que l'antenne est saturée, c'est le réseau d'Orange qui prend le relais automatiquement. Free Mobile a — toujours selon Challenge — utilisé une liaison « cuivre » pour accélérer le déploiement, en attendant de déployer des liaisons en fibre optique à terme.

Notons enfin qu'il semble difficile de trouver le réseau Free à Paris, ce qui a poussé les opérateurs à effectuer des tests.

Comme on le voit, le lancement de Free Mobile se fait un peu dans la douleur.

Mise à jour : selon Electron Libre, le directeur général adjoint et secrétaire général d'Orange — Pierre Louette — a affirmé qu'il n'y avait pas de problèmes avec le réseau de Free. De plus, même si Free Mobile coupe volontairement des antennes, l'accord d'itinérance n'est pas remis en cause.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    arcade78@guest , 18 janvier 2012 13:06
    Totalement contestable, sachan que free n'a pu installer ses antennes à paris suite au blocage de la mairie, il apparait clairement que ce calcul n'a aucune valeur et de plus etant abonné free mobile, je m'apersois que les antennes sont bien presente, le 20815 apparait bien sur mon telephone qui n'est pas encore sur free mobile (sa va pas tarder)
    arcade
  • happyjoey@guest , 18 janvier 2012 13:10
    Les attentes des utilisateurs d'aujourd'hui n'ont plus rien de comparables aux niveaux de services offerts par les 3 premiers opérateurs historiques lorsqu'ils ont démarré.

    Qui se souvient du réseau GSM qui ne fonctionnait que le long des autoroutes et qu'on perdait dès que l'on s'aventurait en pleine campagne ?

    Aujourd'hui, ce niveau de service serait évidemment inadmissible pour la plupart d'entre nous. Et pourtant... Nous étions facturés au prix fort !

    Aujourd'hui, on demande à Free Mobile de fonctionner aussi bien les 3 autres opérateurs en oubliant qu'ils ont mis des années à atteindre ce niveau de service...

    Tout en souhaitant payer le moins cher possible, évidemment...
  • Anonyme , 18 janvier 2012 13:13
    Raison de plus pour détester Orange.
    Non mais ils espèrent gagner quoi avec ca??? Ils sont cons, c'est pas possible???


    Pour les clients Free, peu importe qu'actuellement ca passe part le réseau free ou réseau Orange, ca coûte pas plus cher au client, ce qui compte c'est que le clients aient un réseau, point.

  • Afficher les 53 commentaires.
  • Cahouetedu21@guest , 18 janvier 2012 13:28
    Moi je crois que l'arrivée de cette offre sur le marché est tellement peu appréciée par les concurrents que tout semble bon pour critiquer. Il n'y a qu'à lire les quelques articles qui sont parvenus par A+B à conclure que l'offre n'est pas forcément plus intéressante (ah les mathématiques...), tout ça est - je trouve - remplit de mauvaise fois.

    Force est de constater que le réseau fonctionne pas si mal que cela, que les prix sont très compétitifs, et pour les quelques personnes qui voulaient changer de portable tous les ans, les autres opérateurs sont toujours là ne vous inquiétez pas ! (il seront d'ailleurs ravis de continuer à vous pommader le dos)

    Je rejoins à 100% Happyjoey, il faut juste se souvenir du déploiement du réseau Orange, SFR ou Bouyges pour relativiser un peu et être patient.
  • toto408 , 18 janvier 2012 13:51
    pas de "dans les faits" :( 
  • Melaure , 18 janvier 2012 14:01
    Ce n'est pas parce que c'était difficile dans les années 1990 que c'est excusable dans les années 2010 avec toute la technologie dont on dispose. On a plutôt l'impression que ça a été fait à la va vite pour sortir rapidement l'offre. A voir s'ils re-câblent ça proprement un peu plus tard, surtout quand Free ne passera plus par les antennes Orange. Ce sera le VRAI test ...
  • uldom95@guest , 18 janvier 2012 14:10
    Je serais surpris que le choix de free serait de porter leur trafic sur du microwave pour joindre leur backbone ... d'autant plus que les premier raccordement se font en ville pour couvrir rapidement plus de 27% de la population ... donc le choix de fibrer me semblerait plus cohérent ... surtout avec l'arrivé de la 4G qui sera une grosse consommatrice de bande passante ... autant être LTE ready ...

    Mais bon ... allez savoir tout est possible ... mais pourquoi allez faire le déploiement de bande passante 2 fois ??

  • -1 Masquer
    nystep , 18 janvier 2012 14:17
    Il y a une troisième remarque à objecter: celà dépend de la répartition géographique des abonnés de Free. Il est possible que la majorité des abonnés de Free Mobile soit hors de son réseau.
  • magellan , 18 janvier 2012 14:19
    Citation :
    Ce n'est pas parce que c'était difficile dans les années 1990 que c'est excusable dans les années 2010 avec toute la technologie dont on dispose. On a plutôt l'impression que ça a été fait à la va vite pour sortir rapidement l'offre. A voir s'ils re-câblent ça proprement un peu plus tard, surtout quand Free ne passera plus par les antennes Orange. Ce sera le VRAI test ...

    Et d'autant plus que le nombre d'abonnés n'était pas comparable. J'ai lu ici et là 500.000+ d'abonnés Free (1 million visé pour la fin du mois). Combien de temps Itineris a mis à atteindre un tel nombre? Sans compter toutes les infras à créer de toutes pièces, chose que Free peut s'épargner de faire...

  • pyel , 18 janvier 2012 14:25
    C'est sur qu'avec un réseau comme ça, Free peut faire des forfaits à prix cassés. N'en déplaise aux Free fans club toujours très objectif.
  • -1 Masquer
    fitfat , 18 janvier 2012 14:26
    uldom95>D'autant plus que les antennes déployées par Free gèrent également le 4G.

    Enfin bon, une langue de pute de cette bassesse en réponse à une quenelle de ce calibre, ça me semble proportionné.
  • tetdampoul24@guest , 18 janvier 2012 14:36
    @pyel : pas sûr qu'Orange file "gratos" ses lignes à free ! sauf dans le monde des bisounours !!!!!

    on n'aime, ou pas Free, mais je constate la même chose qu'aux débuts de l'internet : les historiques se gavent sur nous, et Free arrive et comme par magie, tout le monde divise la facture !!!!
    magique non ???

    bref, je remercie au moins Free pour avoir un peu remué la vase au fond de la piscine, et que tout le monde bouge un peu. avant Free, on n'avait pas franchement le choix
  • -1 Masquer
    Amoraddict@guest , 18 janvier 2012 14:54
    Comment orange peut il connaitre le % d appel total passé , en effet ceux qui sont sur le reseua Free sans passer par Orange ne peuvent pas etre detecté par Orange, et donc aucun calcul ne peut etre fait
    Cette info est totalement bidon, Orange ne peut pas savoir combien d appels sont effectues d une carte Free sur le reseau Free!!!
  • 1815 , 18 janvier 2012 14:59
    ils ont regardé le nombre d'appels de leurs clients vers des terminaux free, divisé par ceux qui utilisaient leurs antennes pour joindre le destinataire...
  • -1 Masquer
    matrix71 , 18 janvier 2012 15:05
    dans le quartier où j'habite, les riveriens on refuse l’installation d'antenne. Il y a qu'une antenne SFR et avec Orange je reçois que la 2G. Voir dans ma maison de Campagne, je peux tout juste appeler les urgences avec orange.
    la croissance des antennes est un peu au ralentie.
  • -1 Masquer
    ulysse31_revient@guest , 18 janvier 2012 15:05
    Bonjour,

    A tous ceux qui disent "il parait que" :
    - Je me suis inscrit le 11/01/12
    - Inscription valider le 12/01/12
    - le 13/01/12 sms d'orange (ex operateur) pour me dire que la portabilite aurait lieu le 17/01/12
    - le 15/01/12 reception de mes identifiants
    - le 17/01/12 reception de ma puce sim et portabilite faite le jour dit !
    Depuis je suis chez free mobile, j'ai un debit completement sans bride et un acces total a internet, je recoit ET envoi des SMS/MMS/iMessage/Mail/etc sans AUCUN probleme.
    ET CELA QUE SE SOIT VIA ANTENNE FREE OU ORANGE !! (d'ailleur impossible de faire la difference si on est pas un minimum technofile)
    Je capte sans probleme et n'importe ou, il suffit d'avoir une antenne free ou orange dans le coin.
    La qualiter audio des appel est aussi bonne que chez orange (pas de diff).

    signer: un ancien pigeon qui attendait de ne plus l'etre depuis 2ans et demi !
  • Manta54@guest , 18 janvier 2012 15:50
    Pour faire la différence entre free et free sur réseau orange c'est facile :

    -Free = réseau Orange
    -Free 3G = réseau Free
  • -1 Masquer
    Psykofloyd , 18 janvier 2012 15:57
    J'ai envie de dire que l'on peu cracher sur Free (Que ce soit justifier ou pas) si il y a une chose pour laquelle les français devraient être reconnaissant envers Free c'est de ne plus se faire enc**er par la concurrence sur les prix...
  • -1 Masquer
    lesud67@guest , 18 janvier 2012 18:29
    Sur mon Galaxy S le réseau "Free" est bien présent (voir photo sur le lien ci-dessous).
    http://mygalery.hebergratuit.com/lesud67
  • -1 Masquer
    jklp6569@guest , 18 janvier 2012 19:38
    Citation :
    C'est sur qu'avec un réseau comme ça, Free peut faire des forfaits à prix cassés. N'en déplaise aux Free fans club toujours très objectif./quote]

    Et c'est encore plus sûr que l'accord d'itinérance a été conclut sans compensation financière à Orange.
    Et puis itinéris et France télécom ont construit leur réseau sans aide aucune. C'est une entreprise qui est et a toujours été privée. Le réseau bouygues était exceptionnel en couverture les premières années...etc...
Afficher plus de commentaires