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Free Mobile : SFR perd 200 000 abonnés, Bouygues 134 000

Par - Source: SFR, Le Figaro | B 22 commentaires

Après Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous deux dévoilé le nombre d'abonnés qu'ils ont perdu depuis le lancement de Free Mobile. SFR aurait subi une perte nette de 208 000 abonnés entre le 1e janvier et le 29 février. Bouygues Telecom précise avoir perdu 159 000 clients, dont 134 000 au profit de Xavier Niel. Globalement, depuis l'arrivée de Free Mobile, les trois opérateurs principaux ont perdu 201 000 + 208 000 + 134 000 = 543 000 clients.

Orange estime cependant à plus de 1,5 millions le nombre d'abonnés total de Free Mobile. Deux hypothèses peuvent expliquer la différence entre les deux chiffres. Soit Free Mobile a convaincu environ 1 millions de clients parmi les abonnés au MVNO, soit un grand nombre de personnes ont souscrit un abonnement Free sans résilier leur abonnement principal. Il faut dire que le forfait 1 h à 0 € pour les Freenautes a de quoi attiser la curiosité.

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  • sirius , 1 mars 2012 12:12
    Une troisième hypothèse serait que les 3 opérateurs historiques l'ont un peu mauvaise et on tendance à minimiser le nombre d'abonnés qu'ils ont perdus.
  • magellan , 1 mars 2012 12:15
    siriusUne troisième hypothèse serait que les 3 opérateurs historiques l'ont un peu mauvaise et on tendance à minimiser le nombre d'abonnés qu'ils ont perdus.

    Ca j'en doute. Beaucoup de gens se mettent à la téléphonie à travers l'offre 2euros, chose qui, autour de moi, a un succès retentissant. Autant s'abonner à 20 Euros était un frein pour beaucoup, autant les 2 Euros (pour une heure certes, mais pour beaucoup c'est déjà suffisant), cela reste on ne peut plus acceptable.
  • -3 Masquer
    Patz92@guest , 1 mars 2012 12:17
    Enfin un petit article sensé!
    On se doutait tous que les opérateurs mentaient.

    La preuve est dorénavant faite:
    -La somme de leurs propres chiffres de clients perdus 535.000 (en négligeant les MVNO) est très loin du nombre avancé mi-février par Orange de 1.5 millions de clients gagnés par Free.
    -C'est très loin aussi aussi du nombre estimé de portabilités du GIE (~30.000/jour au début, puis ~70.000/jour par la suite, depuis 50 jours au total).

    Sans même parler des abonnés Free sans portabilité, dont le nombre est beaucoup plus difficile à estimer:
    - ceux qui n'avaient pas de portable auparavant
    - ceux qui n'avaient pas d'abonnement (comme moi, j'étais en prépayé)
    - ceux qui se créent une ligne chez Free en parallèle de leur abonnement (par exemple pour ne pas faire de hors forfait chez leurs ancien opérateur) avant de résilier avec la loi Chatel ou au terme de leur abonnement.
  • Afficher les 22 commentaires.
  • Anon777@guest , 1 mars 2012 13:49
    Erratum: C'est 1h pour 2 voire 0€ et non 2h.
  • matthieu lamelot , 1 mars 2012 14:00
    Pardon, faute de frappe.
  • 1815 , 1 mars 2012 14:06
    chiffres grosso-merdo:

    Orange avait 27 millions d'abonnés, perte: 0,77%
    SFR avait 16 millions d'abonnés, perte: 1,26%
    Bouygues avait 9,6 millions d'abonnés, perte: 1,40%
    Total: 1,03%
  • soft_c_hard , 1 mars 2012 14:19
    Il faut voir le nombre brut de résiliations pour déterminer les départs vers Free.
    SFR donne uniquement le net entre résiliation brute et nouveaux arrivants.
    Bouygues a fourni le chiffre 530.000 en brut et 135.000 en net.
  • 1815 , 1 mars 2012 14:27
    ça reste néanmoins raisonnable. on va pas pleurer pour eux tout de suite.
  • fitfat , 1 mars 2012 15:55
    Et ben... toute cette campagne de dénigration pour ça :D 
  • Gunners46@guest , 1 mars 2012 16:09
    Le chiffre de 200 000 abonnés perdus par Orange est faux selon moi, d'ou l'eccart entre 534 000 et 1.5 Million.
    En effet dans cet article http://www.presence-pc.com/actualite/Orange-freemobile-46768/ Orange dit avoir perdu 1.038 Millions d'abonnés. Ils st donc bien parti quelque part ?!!? Free a très bien pu en récupérer 700 000 par exemple !

    200 000 n est que la différence entre les partants d'orange et les nouveaux abonnés Orange. Ces nouveaux abonnés ne viennent évidemment pas de free.

    Donc Free peut très bien avoir 1.5 Millions d'abonnés.
  • Melaure , 1 mars 2012 17:58
    Tout à fait Gunners, toute la presse se trompe dans les calculs (tous les articles sortent à peu près les mêmes chiffres, entre 500 et 600000 passages de Orange/Bouygues/SFR vers Free).

    Ils considèrent que c'est le delta entre les entrants et les sortants qui est le nombre de départ chez Free. C'est n'importe quoi !!! Ca me conforte dans mon idée que les journalistes d'aujourd'hui sont vraiment des rigolos par rapport à leurs ainés. Il n'y en a plus un qui réfléchit ...

    Orange à très bien pu perdre 700 000 clients pour Free, 300 000 pour Bouygues, et récupérer 800 000 clients chez SFR, les MVNO ou de nouveaux abonnés ... On a aucun détail et c'est surement voulu pour qu'ils puissent nous donner leur interpretation.

    Toutes les hypothèses sont possibles et les opérateurs ne vont surement pas nous donner de vrais infos. Pour cela il faudrait qu'ils détaillent exactement où sont partis et d'où sont arrivés les partants/nouveaux venus ...

    Attention je ne dis pas ça parce que j'aime Free (en fait je ne les supporte pas), mais on raconte vraiment n'importe quoi sur tout ces chiffres ...
  • xcbdfgf@guest , 1 mars 2012 23:33
    Une confusion est entretenue entre client/abonne/sim et abonnement/prépayé histoire de minimise les chiffres.

    Avec l'offre a 2E Free risque de prendre pas mal des 16M de SIM prépayés.

    Ensuite client n est pas égale a un abonnement, souvent plusieurs SIM = 1 client, donc 1 ex-client orange peut générer 4 abonnements chez Free si toute la famille change d opérateur.

    Ce qui est génial ce qu il y a 15j Free était accuse de sature le réseau orange, aujourd'hui on nous explique que y quasi personne qui s'abonne.....
  • Rorothermidor , 2 mars 2012 10:13
    BOnjour,
    Il est évident que les calculs sont beaucoup trop simples pour traduire la réalité des faits. Certains ont quitté l'opérateur 1 pour l'opérateur 2, 3 ou 4 et compte tenu de l'existence des nouveaux forfaits Sosh (encore un peu élevés), Rouge ou B and You (ce que j'ai souscrit au demeurant en quittant Orange). Je dirais que les chiffres des trois opérateurs ne sont ni mauvais ni bons mais restent très vagues au regard de la complexité des faits.
    Sosh et B and You sont traités comme des marques produits à part mais pas vraiment comme s'ils étaient respectivement Orange ou Bouygues mais ils sont toutefois inclus dans les chiffres et vont donc limiter la casse des départs.
    Orange a effectivement perdu 1M d'abonnés mais Sosh lui a permis de garder la tête haute, il en va de même pou B and You qui a sans doute largement contribué à conserver voire gagner de nombreux clients surtout depuis l'offre à 19€90.
    Le calcul est donc faussé par les allés et venues des clients potentiels sachant qu'en matière de compte d'utilisateur en téléphonie mobile, il y a énormément de mouvements depuis déjà très longtemps en partie à cause des MVNO et des profils à la carte.
    Pour déterminer la part réelle et les origines de chaque nouveau client Free, il est donc nécessaire de faire un calcul plus rigoureux tenant compte de l'opérateur d'origine ainsi que des chiffres des nouveaux entrants dans les marques comme celles citées plus haut et qui ont intégré de nouveaux forfaits illimités low cost.
  • totoLaVerdureEstVerte@guest , 2 mars 2012 10:20
    moi j'attends avec impatience les chiffres de l'Arceps et ceux de Free Mobile ...
  • shooby , 2 mars 2012 11:57
    Citation :
    chiffres grosso-merdo:

    Orange avait 27 millions d'abonnés, perte: 0,77%
    SFR avait 16 millions d'abonnés, perte: 1,26%
    Bouygues avait 9,6 millions d'abonnés, perte: 1,40%
    Total: 1,03%

    oua, c'est fou ce qu'ils ont perdus !
  • shooby , 2 mars 2012 11:59
    Citation :
    Et ben... toute cette campagne de dénigration pour ça :D 

    Dénigration de quel côté ? Entre celle de free lors de leur arrivée (qui a eu comme conséquence une agressivité intense des clients auprès des commerciaux lors des demandes de résiliation) et celles des 3 historiques qui ont suivis, c'est du pareil au même.
  • fitfat , 2 mars 2012 13:15
    shoobyEntre celle de free lors de leur arrivée

    Dire que les 3 vieux se gavent tout en divisant par 5 le prix des abonnements (~100€ pour l'illimité->20€ et ~10€ l'heure+SMS->2€), je ne trouve pas que ce soit de la dénigration.

    (qui a eu comme conséquence une agressivité intense des clients auprès des commerciaux lors des demandes de résiliation)

    Ben... quand tu te fais retirer un pansement d'un coup sec sur une zone bien poilue alors qu'on te dit juste avant que ça va pas faire mal, c'est normal d'avoir envie d'en coller une ou deux ^^
    Dans cette histoire, Niels, c'est juste le gus a coté qui te prévient que tu va douiller et qui se marre quand ça arrive en disant que t'es trop con.
    Il arrange peut-être pas la situation mais il ne l'a créé pas non plus.
  • tensa , 3 mars 2012 13:33
    Pour moi, orange, bouygues et sfr ont perdu toute crédibilité !!
    Défendre avec passion ces 3 la releve (toujours pour moi :)  ) d'une profonde incohérence de la pensée, d'une marque d'inintelligence caractérisée, enfin tout simplement de bêtise à un état de pureté inégalé...

    Ca c'est pour mon point de vue moral
    Certains me diront que free est pas tres net etc... à ces gens la je leur demanderai une unique chose, le montant de l'amende que ce joli trio a payé pour avoir aligner leurs prix pendant X années ? :) 
    ...quel agréable silence...

    Apres le point de vue de mon portefeuille ! (en soit le plus important, la morale n'a jamais nourri personne ^^)
    1er forfait 0/2€
    2eme forfait 15/20€
    Tout simplement le moins chere et le moins limité, ceux qui veulent s'amuseront à décortiquer la moindre ligne du contrat (certains profs le fond en ecole de commerce, mais ne prennent pas la peine d’éplucher orange & co...objectivité 0, pédagogie 0), deja fait, c'est certes pas tres clair à tous les niveaux chez free, mais ca reste néanmoins mieux qu'ailleurs.

    Pour moi un débat entre 2 produits est valable, quand ils sont dans la meme catégorie.
    Qui s'amuse à comparer les avantages d'une voiture et d'un cheval pour aller bosser ? Personne...C'est vulgaire mais ça a le mérite d'etre explicite et d'exprimer mon raz le bol vis a vis de la facon dont les journalistes (90%) font de la désinformation au grand public juste parce que c'est plus vendeur...Je conseille Petit Robert 3 fois par jour sur mot "éthique" et apparentés.
  • zoidberg , 5 mars 2012 09:58
    @tensa, tu oublies que Free a pris une amende récemment pour avoir illégalement bridé les abonnés adsl non dégroupés (car peu rentables).
    Ils sont exactement comme les autres faut pas se leurrer, s'ils le peuvent ils t’entuberont.

    Ce que je trouve être d'une 'bêtise à un état de pureté inégalé' c'est de défendre l'un ou l'autre des opérateurs, ils ne sont pas la pour le bien du client, ils sont la pour faire du fric, Free comme les autres, et les méthodes utilisées pour y parvenir sont les mêmes.
  • fitfat , 5 mars 2012 16:03
    zoidberg@tensa, tu oublies que Free a pris une amende récemment pour avoir illégalement bridé ne pas avoir indiqué dans les CGV la présence d'un fair-use pour les abonnés adsl non dégroupés (car peu rentables).Ils sont exactement comme les autres faut pas se leurrer, s'ils le peuvent ils t’entuberont.Ce que je trouve être d'une 'bêtise à un état de pureté inégalé' c'est de défendre l'un ou l'autre des opérateurs, ils ne sont pas la pour le bien du client, ils sont la pour faire du fric, Free comme les autres, et les méthodes utilisées pour y parvenir sont les mêmes.

    La pratique en elle-même n'est pas illégale. Il faut juste prévenir le client (ou faire en sorte que ce soit improuvable, comme dans le cas Cogent/MegaUpload).
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