Free Mobile : SFR perd 200 000 abonnés, Bouygues 134 000

Après Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous deux dévoilé le nombre d'abonnés qu'ils ont perdu depuis le lancement de Free Mobile. SFR aurait subi une perte nette de 208 000 abonnés entre le 1e janvier et le 29 février. Bouygues Telecom précise avoir perdu 159 000 clients, dont 134 000 au profit de Xavier Niel. Globalement, depuis l'arrivée de Free Mobile, les trois opérateurs principaux ont perdu 201 000 + 208 000 + 134 000 = 543 000 clients.

Orange estime cependant à plus de 1,5 millions le nombre d'abonnés total de Free Mobile. Deux hypothèses peuvent expliquer la différence entre les deux chiffres. Soit Free Mobile a convaincu environ 1 millions de clients parmi les abonnés au MVNO, soit un grand nombre de personnes ont souscrit un abonnement Free sans résilier leur abonnement principal. Il faut dire que le forfait 1 h à 0 € pour les Freenautes a de quoi attiser la curiosité.

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22 commentaires
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  • sirius
    Une troisième hypothèse serait que les 3 opérateurs historiques l'ont un peu mauvaise et on tendance à minimiser le nombre d'abonnés qu'ils ont perdus.
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  • magellan
    siriusUne troisième hypothèse serait que les 3 opérateurs historiques l'ont un peu mauvaise et on tendance à minimiser le nombre d'abonnés qu'ils ont perdus.

    Ca j'en doute. Beaucoup de gens se mettent à la téléphonie à travers l'offre 2euros, chose qui, autour de moi, a un succès retentissant. Autant s'abonner à 20 Euros était un frein pour beaucoup, autant les 2 Euros (pour une heure certes, mais pour beaucoup c'est déjà suffisant), cela reste on ne peut plus acceptable.
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  • Patz92@guest
    Enfin un petit article sensé!
    On se doutait tous que les opérateurs mentaient.

    La preuve est dorénavant faite:
    -La somme de leurs propres chiffres de clients perdus 535.000 (en négligeant les MVNO) est très loin du nombre avancé mi-février par Orange de 1.5 millions de clients gagnés par Free.
    -C'est très loin aussi aussi du nombre estimé de portabilités du GIE (~30.000/jour au début, puis ~70.000/jour par la suite, depuis 50 jours au total).

    Sans même parler des abonnés Free sans portabilité, dont le nombre est beaucoup plus difficile à estimer:
    - ceux qui n'avaient pas de portable auparavant
    - ceux qui n'avaient pas d'abonnement (comme moi, j'étais en prépayé)
    - ceux qui se créent une ligne chez Free en parallèle de leur abonnement (par exemple pour ne pas faire de hors forfait chez leurs ancien opérateur) avant de résilier avec la loi Chatel ou au terme de leur abonnement.
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