Free Mobile bride le réseau : adieu MP3, AVI, OGG

Le bridageLe bridage

Après YouTube, Free bride-t-il le réseau mobile ? C'est l'opinion d'un des contributeurs du site Respect My Net, qui milite pour un réseau neutre. 

Un test pratique

Concrètement, comment le vérifier ? En branchant un smartphone en mode pont sur le réseau de Free Mobile et en téléchargeant des données. Visiblement, Free limite le débit sur certains types de fichiers, a priori simplement en vérifiant l'extension : les fichiers MP3, OGG, AAC, WAV (de l'audio) et les fichiers AVI et MP4 (de la vidéo) sont détectés et le téléchargement est ralenti : environ 10 ko/s. A contrario, une image disque (DMG), un fichier WEBM (vidéo) ou un fichier PDF se téléchargent rapidement (en fonction de la qualité de la réception, évidemment).

Ce type de filtrage n'est pas étonnant de la part des opérateurs de téléphonie mobile et bien évidemment rarement indiqué dans les CGV. Notons aussi que certains opérateurs limitent la taille des fichiers, en coupant la connexion à partir d'une certaine taille et que dans d'autres cas un proxy est mis en place pour les images, ce qui peut avoir un impact en terme de qualité, avec une compression un peu trop élevée sur les images.

Avez-vous été touché par ce problème ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
73 commentaires
    Votre commentaire
  • lainiwaku
    au pire une connection internet smartphone c'est pas fait ^^
    1
  • FxPatrice
    Il n'y a pas que les "fichiers multimédias" de bridés sur Freemobile ...

    Je constate depuis un bon moment par exemple que de mon côté étrangement la navigation sur les sites internet de "Google" ou "Facebook" est d'une lenteur abominable ... voir même totalement impossible, alors que la navigation sur n'importe quel autre site est d'une rapidité et d'une fluidité exemplaire.

    Résultat la simple utilisation du moteur de recherche de Google devient un calvaire, (ne parlons pas de Google Play ou Youtube) ... La navigation sur Facebook: pareil, quasi impossible, d'une lenteur abominable.

    Et ceci alors que ma connexion 3G+ (sur antenne Orange) est excellente au niveau signal, et que des "SpeedTest" me donne toujours des résultats entre 3,5 et 5 Mbps (entre 450 kB/s et 640 kB/s donc) et un ping aux alentours de 120ms.

    Il est clair que l'utilisation est même bridée selon les sites visités !

    Les sites à succès et donc gourmand comme Google et Facebook sont donc également clairement visé par un bridage !!!
    2
  • layork layork
    Perso, je rencontre ce problème. En fait, Free bride plusieurs choses. Déja, le playstore. Impossible de télécharger la moindre appli tellement le débit est faible.
    Ensuite, j'écoute pas mal de podcast, et la pareil, impossible de les télécharger, ou de le écouter en streaming.
    Pour le surf aucun problème. Mais vu que mon utilisation principale c'est les podcast, je suis deg....
    1