Free va bloquer la VoIP SIP vers les mobiles

Nouveauté liée à la Freebox V6, les appels vers les téléphones mobiles inclus dans le forfait. On savait déjà que Free considérait que le terme « illimité » est abusif, dans le sens où une gestion en « bon père de famille » est évidemment la limite (pas de revente d'appels, par exemple) mais on ne savait pas que Free va bloquer l'usage de cette fonction en SIP.

Le SIP est un protocole de gestion utilisé dans la VoIP, et la norme est notamment intégrée dans Android 2.3 (des clients existent pour les autres plateformes). Un client SIP permet d'utiliser l'offre de Free depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc.  Free propose d'utiliser l'offre VoIP liée aux Freebox en SIP, mais avec quelques limitations, dont l'impossibilité d'appeler des numéros étrangers depuis l'étranger, pour éviter la fraude. Et de la même façon, Free va empêcher les appels vers les numéros en 06 et 07 depuis un client SIP et réserver cette fonction aux appels effectués depuis la Freebox elle-même.

Ceux qui espéraient appeler gratuitement leurs amis en passant par la VoIP et un forfait données illimitées en seront donc pour leurs frais. Reste à voir si Free changera sa politique dans le futur.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
47 commentaires
    Votre commentaire
  • J'ai rien compris.
    En gros, c'est pas possible depuis un "sip"(?), mais c'est possible et gratuit depuis le telephone.
    ... Non, vraiment, j'ai rien compris.
    0
  • Depuis un client SIP (un ordinateur, un smartophone), c'est pas permis. Depuis la Freebiox, si
    -1
  • Le sip est le protocole utilisé. Avec, on peut téléphoner depuis un ordinateur avec des utilitaires. Là il faudra impérativement un téléphone.
    -1