Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Free va bloquer la VoIP SIP vers les mobiles

Par - Source: LowCostMobile

Nouveauté liée à la Freebox V6, les appels vers les téléphones mobiles inclus dans le forfait. On savait déjà que Free considérait que le terme « illimité » est abusif, dans le sens où une gestion en « bon père de famille » est évidemment la limite (pas de revente d'appels, par exemple) mais on ne savait pas que Free va bloquer l'usage de cette fonction en SIP.

Le SIP est un protocole de gestion utilisé dans la VoIP, et la norme est notamment intégrée dans Android 2.3 (des clients existent pour les autres plateformes). Un client SIP permet d'utiliser l'offre de Free depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc.  Free propose d'utiliser l'offre VoIP liée aux Freebox en SIP, mais avec quelques limitations, dont l'impossibilité d'appeler des numéros étrangers depuis l'étranger, pour éviter la fraude. Et de la même façon, Free va empêcher les appels vers les numéros en 06 et 07 depuis un client SIP et réserver cette fonction aux appels effectués depuis la Freebox elle-même.

Ceux qui espéraient appeler gratuitement leurs amis en passant par la VoIP et un forfait données illimitées en seront donc pour leurs frais. Reste à voir si Free changera sa politique dans le futur.

Il y a 47 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    Wiiip , 21 décembre 2010 16:11
    J'ai rien compris.
    En gros, c'est pas possible depuis un "sip"(?), mais c'est possible et gratuit depuis le telephone.
    ... Non, vraiment, j'ai rien compris.
  • -1
    dandu , 21 décembre 2010 16:18
    Depuis un client SIP (un ordinateur, un smartophone), c'est pas permis. Depuis la Freebiox, si
  • -1
    lordnapalm , 21 décembre 2010 16:23
    Le sip est le protocole utilisé. Avec, on peut téléphoner depuis un ordinateur avec des utilitaires. Là il faudra impérativement un téléphone.
  • 0
    darkbul , 21 décembre 2010 16:26
    Et un téléphone USB? ok je ressors ->[]
  • 0
    Wiiip , 21 décembre 2010 16:28
    Mais pourquoi faire cette limitation, puisqu'il suffit de prendre le combiné à coté pour que ce soit gratuit ?
    Ils avaient peurs que l'on crée des serveurs de voip qui reroutent un appel fixe vers un appel mobile ?
    (donc, qu'on utilise l'appel gratuit vers les mobiles à distance ?)
  • -1
    anonymous@guest , 21 décembre 2010 16:30
    24h pour le contournement ...
  • -1
    dandu , 21 décembre 2010 16:32
    darkbulEt un téléphone USB? ok je ressors ->[]


    Ca existe...
  • -1
    dandu , 21 décembre 2010 16:33
    WiiipMais pourquoi faire cette limitation, puisqu'il suffit de prendre le combiné à coté pour que ce soit gratuit ?Ils avaient peurs que l'on crée des serveurs de voip qui reroutent un appel fixe vers un appel mobile ?(donc, qu'on utilise l'appel gratuit vers les mobiles à distance ?)


    Non, mais si t'as un client sur ton mobile, tu appelles de n'importe ou (étranger compris) avec la téléphonie Free, donc oui, y a des raisons
  • -1
    dandu , 21 décembre 2010 16:33
    letoff8324h pour le contournement ...


    Non, vu que c'est fait en amont, chez Free.
  • -1
    lolomatic , 21 décembre 2010 16:34
    WiiipMais pourquoi faire cette limitation, puisqu'il suffit de prendre le combiné à coté pour que ce soit gratuit ?


    Parce que justement, ceux qui abuseraient potentiellement ne seraient pas à côté du combiné.
  • -2
    Yannick G , 21 décembre 2010 17:32
    letoff8324h pour le contournement ...


    Si à chaque fois que je veux appeler, ça prend 24 heures, je suis pas sur que ce soit vraiment intéressant.


  • -1
    boub popsyteam , 21 décembre 2010 17:44
    Le contournement est "assez" simple vu qu'il y a déjà la limitation des appels à l'etranger interdits en SIP.

    Mais il ne marche que pour UN numéro.

    Mettre en place un renvoit d'appel vers le numéro à appeler (à l'etranger donc) et appeler sa freebox ;) 
  • -1
    anonymous@guest , 21 décembre 2010 19:57
    c'est simple c'est pour eviter que ton voisin utilise le sip pour appeler avec son portable :D  et que tu le fasses payer... une technique bien pensé ! bravo free ! il a qu'a s'abonner le fichu voisin !
  • 1
    anonymous@guest , 22 décembre 2010 01:54
    SMartphone + forfait 3G => VPN vers serveur maison Asterisk => routage de l'appel vers freebox = illimité depuis les portables vers les portables pour potentiellement 20€ / mois
  • 0
    Chklang , 22 décembre 2010 06:14
    Heu 3à€ par mois hein ;) 
    Sinon, suffit d'installer un petit boitier pour que l'ordinateur puisse directement se brancher sur la ligne de la box et puis c'est bon.
    (petite recherche en qq secondes sur google : http://www.google.fr/search?q=dect+usb&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:o fficial&client=firefox-a )
  • 1
    BennyHeal , 22 décembre 2010 09:15
    C'est une belle connerie que de verrouiller le SIP...
  • 0
    CounterFragger , 22 décembre 2010 09:33
    danduNon, mais si t'as un client sur ton mobile, tu appelles de n'importe ou (étranger compris) avec la téléphonie Free, donc oui, y a des raisons

    Et ? :o  Le client SIP est un peu fait pour ça : téléphoner de n'importe où en bénéficiant des mêmes tarifs VoIP qu'avec sa box (sinon, aucun intérêt).

    D'autre part, ça ne coûte pas plus cher à Free que si l'on utilise le téléphone relié à la box (ce n'est pas Free qui paye l'acheminement du trafic VoIP depuis l'étranger), et la durée d'un appel vers un mobile est de toute façon limitée à 1h.

    Donc tentative de Free d'infantiliser ses clients en leur imposant des limitations arbitraires et injustifiées...
  • 0
    dandu , 22 décembre 2010 09:47
    BennyHealC'est une belle connerie que de verrouiller le SIP...


    Oui, c'est vrai, lutter contre la fraude...
  • 0
    dandu , 22 décembre 2010 09:48
    CounterFraggerEt ? Le client SIP est un peu fait pour ça : téléphoner de n'importe où en bénéficiant des mêmes tarifs VoIP qu'avec sa box (sinon, aucun intérêt).D'autre part, ça ne coûte pas plus cher à Free que si l'on utilise le téléphone relié à la box (ce n'est pas Free qui paye l'acheminement du trafic VoIP depuis l'étranger), et la durée d'un appel vers un mobile est de toute façon limitée à 1h.Donc tentative de Free d'infantiliser ses clients en leur imposant des limitations arbitraires et injustifiées...


    Ben non, c'est pour éviter la fraude et la revente de minutes, ce qui n'est contractuellement pas permis.
  • 0
    ultrabill , 22 décembre 2010 09:52
    Citation :
    Ben non, c'est pour éviter la fraude et la revente de minutes, ce qui n'est contractuellement pas permis.
    Donc ce qui emmerde Free c'est que ces pratiques ne leur rapporte rien... même si ça ne leur coûte pas non plus.
Afficher plus de commentaires