Free Mobile : l'audition de Xavier Niel

Xavier Niel a profité de son audition auprès de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale pour livrer quelques détails sur le lancement de ses offres Free Mobile, et le fonctionnement de son réseau.

Des centaines de milliers d'abonnés

On a ainsi pu avoir la confirmation du succès de ces deux offres, le nouvel opérateur de téléphonie mobile ayant déjà enregistré des centaines de milliers de souscriptions. Xavier Niel n’a en revanche pas donné de chiffre exact.

On apprend également que les difficultés que rencontrait à l’heure actuelle Free Mobile pour répondre à cette forte demande étaient réelles. Mais c’est plutôt le GIE en charge de la gestion de la portabilité, incapable de traiter la masse de demandes, qui est à l’origine de ces problèmes plutôt que l’opérateur lui-même.

Le réseau fonctionne

Le fonctionnement du réseau de Free Mobile a été décortiqué par les membres de la commission parlementaire. Xavier Niel en a profité pour dénoncer la campagne de décrédibilisation dont souffrait actuellement Free Mobile, indiquant au passage que les désormais célèbres huissiers chargés de constater le fonctionnement (ou non) des antennes de l’opérateur avaient été mandatés par Bouygues Telecom. Ces derniers ont d’ailleurs pu constater que le réseau était opérationnel. Environ 1000 antennes relais de Free Mobile sont présentes sur le territoire, mais peu sont placés dans Paris intra-muros à cause de la difficulté à trouver des endroits pour les accueillir.

Du côté du « forfait social » à 2 euros, Xavier Niel pense que les autres opérateurs sont capables de baisser leurs tarifs s’ils choisissent également de diminuer les dividendes versés aux actionnaires. Côté piratage enfin (le forfait Free Mobile illimité n’est pour rappel aucunement bridé), Xavier Niel insiste sur le fait que « [son] Internet mobile est ouvert à toutes utilisations, si les gens sont assez bêtes pour faire du P2P, ça les regarde ».

En résumé, Xavier Niel a présenté un bilan plutôt satisfaisant du lancement de son offre de téléphonie mobile, malgré quelques ratés de jeunesse. Mais après tout, les autres opérateurs n’ont-ils pas mis plusieurs années à construire leur réseau actuel ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Ahahah ! Je suis bien plus riche que vous tous petits députés Français !!!
    0
  • IksarfighterAhahah ! Je suis bien plus riche que vous tous petits députés Français !!!


    Peut-être. Mais il bosse, lui, au moins :o


    [:topicalacon]
    2
  • Il fait surtout bosser les autres et au plus bas prix.

    Quant à ton sous-entendu sur les parlementaires, relis tes livres d'histoire pour voir à quoi mène ce genre de considérations.
    Les peuples ont les gouvernements qu'ils se donnent et que, donc, ils méritent.
    Que les électeurs français (les autres aussi, d'ailleurs) soient majoritairement des cons qui élisent des crapules ou des ânes ne remet pas en cause le principe de la démocratie.
    0