Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Free abandonne finalement le MPEG2 pour la télévision

Par - Source: Univers Freebox | B 1 commentaire

MPEG4 (UniversFreebox)MPEG4 (UniversFreebox)

Free abandonne enfin le MPEG2 pour la télévision : depuis son lancement en décembre 2003 — il y a plus de 9 ans —, la télévision par ADSL de Free utilisait un encodage de type MPEG2 (comme la TNT ou les DVD) à 3,5 mégabits/s. En 2007, la société a commencé à proposer — en parallèle — un flux bas débit en MPEG4 offrant une qualité globalement identique, mais avec un débit moins élevé : environ 2,4 mégabits/s. Ce flux « bas débit » permettait à certains utilisateurs de recevoir la télévision avec une ligne de moins bonne qualité, et même dans certains cas de regarder deux chaînes simultanément.

Avec l'abandon de la Freebox V4 — incapable de décoder le MPEG4 —, Free passe donc toutes les chaînes en MPEG4. Le flux « bas débit » à 2,6 mégabits/s devient le flux standard et l'ancien bas débit passe à 2 mégabits/s, ce qui va permettre aux abonnés qui sont loin du DSLAM de mieux profiter de la télévision. La perte en qualité devrait être faible, la qualité des encodeurs MPEG4 s'étant améliorée au fil du temps.

Pour les chaînes en HD, rien ne change a priori : Free diffuse toujours du 1080i entre 5,5 et 6 mégabits/s.

En plus de simplifier l'infrastructure, le passage au MPEG4 va aussi permettre de diminuer la charge sur le réseau interne de Free : si le trafic interne est « gratuit » pour Free (il ne passe a priori pas par d'autres backbone que celui de Free), il a un coût au niveau de la bande passante. Et gagner 1 mégabit/s par utilisateur qui regarde la télévision n'est pas quelque chose d'anodin sur la charge du backbone de l'opérateur.

Commentaires
Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • sebbk , 23 janvier 2013 15:44
    "Et gagner 1 mégabit/s par utilisateur qui regarde la télévision n'est pas quelque chose d'anodin sur la charge du backbone de l'opérateur."

    Raccourci un peu rapide. Si 10 utilisateurs regardent la même chaine le flux global ne baissera pas de 10mega mais de 1.
    Il n'y a que sur l’équipement final que sur l'ensemble des 10 ports le trafic diminuera de 10mega au total.

    Le gain est surtout de 1 mbps par 150 chaines soit 150 mbps sur les liens backbone. Et surement bien plus important pour free : suppression des encodeurs mpeg2