La Freebox compatible Hadopi

La loi Hadopi, bien connue pour les débats qu'elle a inspirés, oblige — en cas de problèmes avec une ligne — que les FAI puissent bloquer l'accès à Internet, mais que les services de téléphonie et de télévision puissent continuer à fonctionner. Et jusqu'il y a peu, c'était quelque chose que beaucoup considéraient comme difficilement réalisable d'un point de vue technique. Pourtant, avec le dernier firmware des Freebox V5, Free a mis en place un système qui correspond à ce que la loi Hadopi demande. Actuellement, c'est surtout une mesure qui touche les mauvais payeurs, mais l'idée est bien là.

Plus de connexion, mais toujours la télévision

Auparavant, une personne en défaut de paiement se voyait couper une partie de la téléphonie : elle pouvait recevoir des appels, mais pas en émettre. Le reste de l'offre (télévision et connexion à Internet) restait utilisable. Avec le nouveau firmware, Free bloque toujours l'émission des appels (sauf, évidemment, vers les numéros d'urgence) mais aussi la connexion à Internet, en redirigeant l'utilisateur vers une page proposant de payer la facture. L'accès à la télévision, quant à lui, reste disponible. De plus, bonne nouvelle, la récupération des services est a priori instantanée : une fois la facture réglée, un redémarrage de la Freebox permet de récupérer l'accès à Internet.

Dans les faits, on voit donc que la séparation des services — tout du moins en zones dégroupées — est possible et que les FAI commencent à mettre en place l'infrastructure nécessaire.

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68 commentaires
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  • Donc, il suffirait de remplacer la Freebox par un routeur ADSL classique pour récupérer sa connexion Internet...
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  • Sur le réseau de Free, c'est pas possible, c'est Freebox obligatoire, il me semble.
    -2
  • HAN !

    comme je suis content d'avoir moddé ma 9 box et empêché l'upgrade de firmware ...
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