La Freebox = enregistreur numérique

À partir du 4 septembre, Free proposera à ses abonnés Freebox HD la possibilité d’enregistrer et stocker les programmes TV diffusés par Free sur le disque dur interne de la Freebox. Il sera aussi possible de programmer un enregistrement ou faire du Time Shifting. Pour rappel, ce terme traduit en français par gestion du direct, permet d’arrêter momentanément le programme que l’on est en train de regarder, puis de le reprendre en cours de route comme si de rien n’était puisque le programme qui est diffusé est enregistré afin de reprendre la lecture au moment voulu.

En toute légalité

Lors de la sortie de la Freebox HD, la légalité d’un tel système avait été remise en cause, car si la copie d’un programme TV sur enregistreur numérique est autorisée depuis une source analogique sur un DVD, car la qualité est inférieure à l’original, la copie de la Freebox est une copie bit par bit et donc identique à la source. Il est intéressant de noter que Free a effectué les démarches nécessaires pour rendre son système totalement légal et annonce dans son communiqué de presse :

« Free a contractualisé le 12 décembre 2005 avec COPIE FRANCE pour rémunérer les ayants droits au titre de la copie privée sur les Freebox HD en vertu de l'article L 311-5 du code de la propriété intellectuelle. Les utilisateurs sont donc assurés d'un usage en respect de la législation. »

PC Home Cinema

Il sera aussi possible d’y intégrer ses propres photos ou vidéo pour pouvoir les visionner à la manière d’une platine PC Home Cinema. Cela devrait aussi permettre à ceux qui connaissaient des problèmes de ralentissement lors de l’utilisation de VLC pour le streaming de vidéo, de pouvoir tout simplement copier leur fichier multimédia sur le disque dur de la Freebox et de visionner tranquillement leur fichier.

Vive la concurrence

Tout ceci est rendu possible grâce au disque dur de 40 Go présent dans la Freebox HD. Free se démarque ainsi un peu plus de ses concurrents avec ce nouveau service qui devrait pousser plus d’un internaute à se saisir d’une Freebox HD. Il ne sera pas possible d’enregistrer le contenu Canalplay (Video On Demand).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
69 commentaires
    Votre commentaire
  • nero62
    Ca c'est de l'innovation : merci encore Free :jap:
    0
  • ultrabill
    Citation:
    Ca c'est de l'innovation : merci encore Free :jap:
    ... la même innovation que Pilotime [:patch]
    0
  • nero62
    Attention, pilotime est un périphérique dédié alors que la Freebox n'est à la base qu'un modem, qui offre malgré tout pas mal de fonctionnalités intéressantes et surtout réellement utiles ;)
    0