Freescale veut universaliser l'USB

Freescale, société spécialisée dans les semi-conducteurs, veut universaliser USB. En effet, la nouvelle puce MC34825 permet aux constructeurs d'appareils mobiles d'utiliser une prise mini USB (de type A) pour d'autres usages que l'USB, et ce sans le modifier comme HTC en a pris l'habitude avec certains smartphones. La puce est prévue pour permettre de relier des dispositifs audio (en entrée ou en sortie) et des télécommandes filaires en plus des données qui passent habituellement dans un connecteur USB. De plus, la MC34825 permet aussi d'améliorer les chargeurs en utilisant plus de puissance typiquement, l'USB 2.0 permet de travailler avec une tension de 5 V et une intensité de 500 mA, la puce de Freescale permet d'outrepasser cette limite en désactivant totalement l'USB lors de la charge. Dans la pratique, la puce est en fait capable de détecter les périphériques branchés et informe ensuite le système d'exploitation sur le type de périphérique et — le cas échéant — modifie à la volée les connexions.

Dans les faits, cette puce préfigure le futur, où le connecteur micro USB devrait devenir (d'ici 2012) la norme pour tous les appareils, avec une interopérabilité totale des chargeurs entre les différents appareils.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • En même temps Universaliser le "Universal Serial BUS" ça ne serait pas trop tot ;)
    9
  • Là ça va plus loin que le concept de l'USB de base, qui était surtout de remplacer le vieux port COM par quelque chose de "plug and play", qui pouvait être étendu à l'illimité en nombre de périf (l'infini ça vaux 128 :D ) avec des hubs :D

    Je suis 200% avec ce genre d'initiative :D ça va faire très mal aux vendeurs d'accessoires de téléphonie qui vous vendent un pauvre convertisseur plus de 20€ :D
    1
  • C'est vrai que ca a l'air intéressant comme pour les chargeurs universels de telephone mais bon, si le connecteur micro USB préfigure le futur comme énoncé dans l'article, cela signifie que tout les nouveaux perif (souris, clavier ...) vont passer au micro.

    Donc ca signifie que dans deux ans, nos cartes mères et ordi portable seront obsolètes?

    Je dis une connerie là ? :s
    -3