Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un système de fichiers pour clusters chez Fujitsu

Par - Source: Fujitsu | B 0 commentaire

Fujitsu vient d'annoncer FEFS (Fujitsu Exabyte File System), un système de fichiers dédié aux clusters et aux superordinateurs.

Destiné aux serveurs de la gamme Primergy — à base de processeurs x86 —, FEFS permet de créer des volumes de 8 exaoctets, soit 8 000 pétaoctets ou 8 000 000 de téraoctets. Fujitsu indique que le nombre de noeuds dans le cluster peut atteindre un million.

Au niveau des performances, Fujitsu a atteint 1 To/s lors d’un test avec 10 000 serveurs et la société indique que les performances au niveau des métadonnées sont élevées, avec jusqu’à trois fois les performances de Lustre, un projet open source auquel Fujitsu participe.

Enfin, l’ensemble intègre des technologies permettant de protéger les données en cas de panne, en sachant qu’en plus les serveurs utilisent notamment du RAID en arrière-plan et que les liens InfiniBand utilisés pour connecter les serveurs sont au minimum doublés.

Si l’ensemble est très performant, il y a un défaut : FEFS se limite aux machines de Fujitsu et est finalement assez onéreux. Le minimum pour profiter de la technologie est composé de quatre serveurs Primergy RX300 S6 avec InfiniBand, trois unités de stockage Eternus DX820 S2 et une licence FEFS, le tout pour 21 430 000 ¥, soit près de 200 000 €.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires