Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Fusion-io : un accès direct à la mémoire flash

Par - Source: Fusion-io | B 5 commentaires

Fusion-io, la société qui propose des SSD PCI-Express capables d'atteindre 6,7 Go/s, vient d'annoncer un SDK permettant de donner un accès direct à la mémoire flash, ou plus exactement au système de fichiers géré directement par le contrôleur. 

L'idée est d'outrepasser les pilotes et le système d'exploitation en général et de transformer l'application elle-même en une sorte de pilote ayant un accès très bas niveau au SSD. Pour les sociétés qui font du traitement sur de gros volumes de données (Big Data) et travaillent avec des bases de données de grande taille, c'est évidemment intéressant. L'accès direct permet d'accélérer certains traitements et augmente encore les performances, selon la société. Une des API permet même « d'étendre » la mémoire vive en utilisant la mémoire flash, ce qui sur certains modèles n'est pas irréaliste : avec un débit en lecture de 6,7 Go/s, on n'est pas très loin des performances de la mémoire RAM, tout en offrant une capacité élevée (10 To).

Reste bien évidemment le prix des solutions de Fusion-io, très élevé. Mais pour la cible visée, qui s'intéresse plus aux performances qu'au coût, ce n'est normalement pas un énorme problème.

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • jankeke , 23 avril 2012 13:06
    6,7 Go/s et 10 To ! Arf, need !

    J'aurais bien aimé connaître le prix quand même ... même si je vais probablement souiller mon caleçon en l'apprenant. ^^
  • shrd , 23 avril 2012 20:41
    cher alors qu'il n'y a meme plus de controleur. la meme chose d'un concurent sur carte pci express sans processeur arm et memoire vive et on pourra aussi s'amuser merci. pas de raison que ca coute cher, ca doit couter moins cher.
  • delphi_jb , 24 avril 2012 01:42
    shrdcher alors qu'il n'y a meme plus de controleur. la meme chose d'un concurent sur carte pci express sans processeur arm et memoire vive et on pourra aussi s'amuser merci. pas de raison que ca coute cher, ca doit couter moins cher.

    Ouiai enfin... Quand tu vois la cote-part d'un contrôleur par rapport à 10go de mémoire flash... mais si t'estime que c'est pas chère, j'en veux bien un en cadeau ;-)

    Si tu veux pour ça, je te fait la vaisselle pendant 2 mois ^^
  • 1815 , 26 avril 2012 09:52
    un SSD de 10 To presque aussi rapide que la RAM... on signe où?


    (en bas du chèque, je sais)...
  • qqjb@guest , 17 mai 2012 15:57
    Hey oh; faut pas oublier que c'est un site pour mineurs !