Galaxy S 2 : Samsung change de GPU en douce

Petit lièvre levé par nos confrères de PC Inpact : Samsung vend depuis quelques semaines en France un Galaxy S 2... qui n'en est pas tout à fait un. Sous la référence GT-i9100G, on trouve un Galaxy S 2 doté d'une puce Texas Instruments, alors que le classique GT-i9100 utilise un SoC Samsung.

OMAP vs. Exynos : le même CPU

La version classique utilise un Exynos 4210 de chez Samsung, gravé en 45 nm. La version G utilise un OMAP4430 de chez Texas Instruments, aussi gravé en 45 nm. La partie CPU est la même : deux Cortex A9 de chez ARM, cadencés à 1,2 GHz et 1 Mo de cache de niveau 2. Dans les deux cas — et contrairement à Tegra 2 — les instructions NEON sont gérées. Même chose pour la mémoire : les SoC gèrent deux canaux de LPDDR2. Concrètement, aucune différence réelle au niveau du processeur.

OMAP vs. Exynos : un problème de GPU

Là où ça se corse, c'est au niveau du GPU. L'Exynos utilise un Mali-400MP4 de chez ARM et l'OMAP4430 un PowerVR SGX540 de chez Imagination Technologie. Et le GPU ARM est (très) nettement plus rapide : il offre (à 300 MHz) un peu plus du double de la puissance de calcul de la puce PowerVR. Rappelons qu'elle est cadencée à seulement 304 MHz dans l'OMAP4430 alors qu'il existe une déclinaison 4460 avec un GPU plus rapide (384 MHz). C'est un problème dans deux cas : avec Ice Cream Sandiwch (Android 4.0) qui utilise beaucoup le GPU, et avec les jeux. En dehors des performances, beaucoup de jeux sont validés pour le GPU ARM et pas nécessairement pour le GPU PowerVR, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité.

Le vrai problème de ce changement de SoC, c'est que Samsung ne l'indique pas : les fiches techniques parlent généralement du Galaxy S 2 sans indiquer la référence exacte et les fiches techniques se contentent généralement de mentionner un « dual core ARM à 1,2 GHz », ce qui est vrai.

Notons d'ailleurs que le Galaxy S 2 existe aussi dans une version Tegra 2 dans quelques pays...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • gedd
    Toujours les même travers chez Samsung !
    C'est quand même malhonnête car le produit devient différent.
    Bien sur Samsung va invoquer des problèmes d’approvisionnement etc. etc ....
    C'est leur grande spécialité ça !!
    Même quand Apple sort une grosse m... (a chaque fois donc !), il n'y a aucune modification à posteriori , c'est dire !!
    -2
  • JohnTheBigApple@guest
    Sauf d'antenne... à non c'est vrai que c'est l'utilisateur qui ne le tient pas correctement, donc pas de raisons de changer quoique ce soit :-)
    2
  • tatawin33
    après les dalles, smasung remet le couvert avec les gpu!

    c'est marrant, vous avez remarqué que lorsqu'il y a une modif non signalée c'est TOUJOURS pour downgrader avec du matos de m-e-r-d-e, jamais pour mettre plus performant....
    4