Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un Galaxy S en écran Super LCD ?

Par - Source: SamsungHub | B 5 commentaires

Un des gros avantages des smartphones Samsung et de certains modèles HTC (comme le Nexus One), c'est l'écran AMOLED (ou Super AMOLED), qui offre notamment un contraste très élevé. Malheureusement, la production semble compliquée et le Galaxy S, après le Nexus One et le Nexus S, devrait être proposé avec une dalle Super LCD en lieu et place de la dalle Super AMOLED.

Pour le Nexus One, le changement de dalle semblait fait au hasard, certains modèles gardaient de l'AMOLED, d'autres passaient en Super LCD. Avec le Nexus S, la différentiation se fait sur le pays de vente : Super AMOLED pour les États-Unis et Super LCD pour la Russie, par exemple. Pour le Galaxy S, Samsung changera la référence, mais pas le nom : un GT-i9000 sera un Galaxy S « AMOLED », un GT-i9003 sera un Galaxy S « Super LCD ». Ce changement n'est pas encore confirmé par Samsung, mais la raison officieuse est déjà connue : la société se concentrerait sur le Galaxy S 2 et son écran « Super AMOLED Plus ».

Les différences entre les deux technologies sont nombreuses, mais elles sont toutes les deux des avantages. L'AMOLED a l'avantage du contraste (très élevé) et des couleurs qui sont « éclatantes », même si parfois fausses par rapport à la réalité. Le Super LCD est généralement plus fidèle, mais semble plus fade et a l'avantage d'être plus lisible en pleine lumière, grâce à son rétroéclairage. Là où les deux technologies diffèrent, c'est sur la netteté : l'AMOLED est basé sur une structure qui travaille avec deux sous-pixels alors que le Super LCD en utilise trois. En AMOLED, on trouve pour chaque pixel un sous-pixel vert et — alternativement — un sous-pixel bleu ou un sous-pixel rouge. En Super LCD, chaque pixel a un sous-pixel vert, un rouge et un bleu. La matrice est donc plus visible en AMOLED, même si la définition des smartphones récents limite le problème.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dismuter , 2 février 2011 18:10
    Citation :
    a l'avantage d'être plus lisible en pleine lumière, grâce à son rétroéclairage.


    Vous êtes sûrs que c'est grâce au rétroéclairage et pas plutôt aux cristaux liquides ?
  • Mictateur , 2 février 2011 19:53
    Je crois qu'afficher du blanc sur de l'AMOLED, ça bouffe plus en batterie aussi (lu à droite et gauche sur le Web et mon expérience tend à le confirmer).

    Bon, par contre, rien que pour les noirs vraiment noirs, je compte pas retourner aux LCD LED de sitôt...
  • dandu , 3 février 2011 10:18
    dismuterVous êtes sûrs que c'est grâce au rétroéclairage et pas plutôt aux cristaux liquides ?


    Non. L'AMOLED génère sa propre lumière, mais pas au niveau d'un rétroéclairage puissant, en fait. Et accessoirement, l'avantage de l'OLED qui éclaire pas le noir (qui donc est très profond) pose problème au soleil, vu qu'il y a moins de lumière émise au final,
  • Afficher les 5 commentaires.
  • shooby , 5 février 2011 11:05
    c'est bien de parler des USA ou de la Russie, mais nous nous vivons en France ... et on aura quoi ?
  • maybachfan67@IDN , 5 février 2011 19:15
    shoobyc'est bien de parler des USA ou de la Russie, mais nous nous vivons en France ... et on aura quoi ?

    Tout à fait d'accord, mais à mon avis ça sera SLCD pour toute l'europe vu comment de toute façon on se fait toujours avoir avec ce genre de matos!