Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Galaxy Tab Wi-Fi moins rapide que la 3G

Par - Source: Carrypad | B 2 commentaires

La Galxy Tab Wi-Fi reprend le même boîtier que la Galaxy Tab 3G, mais est-elle vraiment identique ? Visiblement, non. Un utilisateur de la version « domestique » de la tablette de Samsung s'est rendu compte que si la fiche technique de la version 3G indiquait « C110, 1GHz, Cortex A8 Hummingbird » pour le processeur, la version Wi-Fi se contentait de l'indication « 1GHz A8 Cortex processor ».

Après investigation, il a découvert que le CPU était bien différent. En effet, l'Hummingbird de Samsung utilise un GPU PowerVR SGX 540 alors que la Galaxy Tab Wi-Fi se contente d'un PowerVR SGX 530. Le seul SoC qui utilise ce GPU avec un Cortex A8 est l'OMAP3 de Texas Instrument, déjà utilisé dans le Galaxy SL

Les deux puces sont proches, mais le Hummingbird reste plus rapide. Dans les deux cas, il s'agit d'un SoC (System on a Chip) qui combine processeur, GPU et chipset dans la même puce. Le processeur est le même : un Cortex A8 de chez ARM à 1 GHz. Il y a malgré tout une petite différence : la mémoire cache est de 256 ko sur l'OMAP3 et de 512 ko chez Samsung. Pour le GPU, le fournisseur est le même — Imagination — mais la puce change. Samsung utilise un PowerVR SGX 540, Texas Instrument un PowerVR SGX 530. Concrètement, la première est environ deux fois plus rapide que la seconde. Enfin, la mémoire est gérée en 64 bits chez Samsung et en 32 bits chez Texas Instrument, ce qui limite un peu les performances.

Dans les faits, les premiers tests montrent que la Galaxy Tab 3G est plus réactive que la Galaxy Tab Wi-Fi, ce qui est assez logique. Et la différence, faible en usage normal, devrait exploser dans les programmes qui utilisent le GPU.

Commentaires
Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mum1989 , 3 mai 2011 11:45
    quelle honte, ces ardoises coutent un rein et Samsung est incapable de mettre le même "SoC"
  • newworld666 , 3 mai 2011 16:27
    .. en général c'est gratuit un rein !!!!
    Pour l'instant, les tablettes 7 pouces de 380g sont une vraie prouesse techno, fluidité, fonctionnalité et encombrement. Depuis que j'ai la Galaxy tab mon Vaio X de 780g reste au placard (il est nettement moins réactif que la Galaxy tab et en plus, le vaio est aussi encombrant qu'un Ipad => sac à dos obligatoire pour se balader, alors qu'une poche de veste suffit pour une tablette 7 ")
    J'attends les version tegra 2 pour bénéficier des futurs jeux 2012 tegra2, du flash 100% fluide en 720p et de la sortie HDMI.